Hello ! Aujourd’hui, on revient sur ces problèmes récurrents que sont l’acné et les comédons. Combien de boutons se forment à cause de vos points noirs ? J’ai enfin trouvé le masque de beauté qui me correspond pour désincruster et purifier ma peau sans l’agresser. J’espère qu’il vous sera autant bénéfique qu’à moi car J’EN SUIS SUPER MEGA FAN !!
Tout d’abord, concernant la fréquence, je fais ce masque une fois par semaine, pas plus. Je ne veux pas agresser ma peau surtout que j’ai une routine spéciale depuis quelques semaines.
Ce masque est un peu mon moment cocooning de la semaine, à savoir le dimanche. Au préalable, je fais un bain de vapeur sur mon visage entre 5 et 10 minutes. Je me dis que si mes pores sont ouverts par l’effet de la chaleur, les résultats du masque seront d’autant plus probants. Alors, quels sont les ingrédients et pourquoi ceux-là ?
L’argile verte & l’huile de nigelle
pour une peau plus saine
Ces deux ingrédients ont, à mon sens, une parfaite alchimie en vertu de leurs propriétés respectives que je vous explique brièvement ci-après.
L’argile verte
Utilisée depuis l’Antiquité, l’argile verte est toujours à la mode ! Riche en fer, magnésium, silice et divers sels minéraux, ses propriétés ne manquent pas non plus à l’appel : purifiante, nettoyante, cicatrisante…
Elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses. Dès lors, elle est recommandée pour les peaux à imperfections/acnéiques. On peut également utiliser l’argile rose pour les peaux acnéiques : idéale pour les peaux sensibles, donc plus douce et moins agressive pour la peau.
L’argile verte a la faculté “d’absorber” les impuretés et minéraliser la peau ce qui fait d’elle un parfait allié dans les masques de beauté pour purifier sa peau !
Enfin, il est conseillé de prendre l’argile verte de Montmorillonite (sud de la France) pour sa qualité.
L’huile de nigelle
Egalement appelée huile de cumin noir, l’huile de nigelle contient naturellement de l’huile essentielle ce qui en fait une huile puissante et aux multiples vertus. Il a même été dit que “l’huile de cumin noir guérit de toutes les maladies, sauf de la mort”.
L’huile de nigelle n’est alors pas recommandée pour les personnes enceintes ou allaitantes…
Elle purifie la peau et est conseillée pour les peaux à problèmes. Par ses propriétés anti-inflammatoires, anti-fongique, beaucoup l’appellent “huile anti-acné”. Elle peut également être utilisée sur les cheveux pour calmer les démangeaisons (eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique). En soi, ses propriétés se rapprochent de l’huile essentielle d’arbre à thé.
La recette, les quantités
J’aime bien avoir un masque à l’argile en couche assez épaisse sur mon visage, pas digne d’un cataplasme non plus ! Il m’en reste généralement un peu, je l’applique sous mon menton, dans mon cou voire sur mon décolleté ou le haut du dos selon mes besoins du moment.
Vous n’avez alors ni plus ni moins besoin d’environ (à ajuster selon votre type d’argile) :
-
– 1 cuillère à soupe d’argile verte
– 1 cuillère à café d’huile végétale de nigelle
– Un peu d’eau
Eh ouais, il en faut peu pour être heureux 😉
Attention ! L’argile n’est pas à manier comme les autres ingrédients. Il faut absolument la laisser à l’écart de tout objet en métal sinon byebye ses propriétés à cause d’un phénomène physique (avec des ions, tout ça, j’ai jamais été excellente là-dessus malgré mon Bac S 😛 … Tape-moi dans la main si toi aussi !) !
Il est donc préférable d’utiliser des ustensiles en bois. Personnellement je n’en ai pas, alors j’utilise une cuillère en plastique que j’ai récupérée d’un de mes pots de cire et je verse l’argile dans un bol en verre…
Je vous conseille de voir, dans un premier temps, la consistance de la pâte avec l’argile verte et l’huile de nigelle. Vous pourrez ainsi ajuster les quantités pour ne pas avoir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.
J’ai acheté mon argile verte dans le magasin bio La Vie Claire. Elle n’est pas surfine (en poudre) mais je l’ai prise concassée car je trouvais ça beaucoup moins cher ! Il me faut donc un peu plus de temps pour que l’argile se dissolve et ne reste pas en granulés lors de ma préparation. Je l’ai payée 3,99€ et quelques pour 1Kg, le bon plan !! 4€ c’est le prix d’un petit tube d’argile prête à l’emploi pour 50mL…
Les résultats
Ce masque fait ressortir mes imperfections. Alors oui, on se retrouve avec quelques boutons sur le visage en 15min mais c’est justement ainsi qu’on se rend compte de son efficacité. Il fait ressortir les comédons qui s’enlèvent alors très bien sans s’abîmer la peau en la triturant… Ma peau est dès lors purifiée !
Attention ! Ca ne va pas vous enlever 100% de vos comédons !!! Ce n’est pas un masque miracle en une application ! Ca en enlève un peu à chaque masque, il faut être régulier et ça se fait au fil des semaines.
Après cela, je mets le gel “stop boutons” que j’avais réalisé grâce à Joli’Essence (voir l’article ici) car il contient de l’HE de lavande (désinfecte et aide à la cicatrisation).
Et enfin, soit j’applique le soin Iltaal de IMWE pour hydrater (je vous en parle bientôt), soit le gel à l’aloe arborescens, miel & propolis de l’Île aux plantes (cette merveille fait l’objet de mon prochain article !) pour hydrater et aider à la cicatrisation.
N’oublie pas de cliquer sur les boutons partager pour m’aider ! 🙂
15 Commentaires
Hello,
il a l’air vraiment dingue à réaliser ce masque à l’argile !! merci pour ton article !! bon ça me donne bien envie de le tester mais je dois avouer que j’ai trouvé ma petite perle rare sorti il y a deux jours à peine, un produits de chez La Rosée Cosmétiques je te conseille d’aller voir car c’est un masque à l’argile blanche en stick régénérant 3 en 1 c’est vraiment une folie et je peux t’assurer que le résultat est incroyable je n’avais jamais eu ça avec aucun autre masque à l’argile !!!! et le fait qu’il soit en stick, on ne gaspille pas et il dur donc plus longtemps 🙂
En tout cas encore merci pour ton article est toujours bon à savoir pour tester de nouvelles choses !!
Bonne fin de journée à toi 😉
Hello ! Merci pour ton commentaire mais ce masque n’a rien de bio… la composition est affreuse.
Dommage qu’une chargée de comm me laisse un un commentaire pour faire la promo de son produit… Je me suis permise de retirer ton lien.
Belle fin de journée 🙂
[…] de l’un de mes masques favoris contre les points noirs à l’argile verte (par ici > Un masque de beauté purifiant & désincrustant, byebye les comédons ! […]
[…] Ce masque m’a été inspiré par Mathilde London et vous retrouverez la recette originale ici […]
J’adore faire mes propres produits !
Ton masque à l’air super, je pense l’essayer avec de l’argile rose ou blanche pour ma part (et bien jouer de rappeler de ne pas utiliser de métal avec l’argile… j’aurai totalement oublié je pense).
Merci et à bientôt 🙂 ♥
Bises
J’adore me faire des masques! L’argile verte me fait des plaques rouges, peut-être que je la laisse appliquée trop longtemps..
Ah oui ? Tu le laisses combien de temps ?
Coucou,
Je vois que l’on se fait le même genre de masques ^^ argile (je prends la blanche) + huile, et parfois je rajoute un peu de miel et/ou d’aloe véra si j’ai envie de quelque chose d’hydratant en plus !
Et sinon, j’aime beaucoup nigelle aussi, elle est formidable pour traiter plein de choses ! 🙂
Coucou Lisa ! Tu as tout dit 🙂
Je n’avais jamais pensé utilisé l’huile de nigelle avec l’argile verte. En fait, je ne savais même pas qu’on pouvait mélanger une huile avec de l’argile. Ayant de l’acné, je fais ce masque 2 fois par semaine et le soir j’utilise justement l’huile de nigelle, du coup je teste ça dès demain, merci pour la découverte 😀 ! Je découvre ton blog et je suis ravie d’être tombée dessus.
À bientôt , bisous 🙂
Coucou Laura,
Je suis ravie de t’apprendre quelque chose ! 🙂
J’espère qu’il te sera autant bénéfique qu’à moi, j’ai aussi de l’acné… La misère.
Merci beaucoup pour ces jolis mots ! À bientôt 🙂 !
Moi aussi j’adore les masques. J’adore l’argile ça purifie bien la peau mais l’huile de nigelle je ne connaissais pas du tout. Si un jour j’ai l’occasion je testerais cette petite routine (mais pour l’instant j’ai d’autres produits à terminer ^^).
Bisous
Tu as tout à fait raison ! On a 10000 produits entamés qu’on ne finit jamais.. Je suis dans le même cas que toi ! 🙁
Coucou Mathilde ! Merci pour cet article, je vais essayer!
Bisous
Hello Aurélie 🙂
Merci pour ta fidélité, des bisous !!