Bonjour ! Cette semaine, on change des cosmétiques bio et on part sur une recette de “tian” revisité, aux poireaux, patates douces et feta. Comme vous le savez, j’achète régulièrement mes fruits et légumes bio et locaux sur La Ruche Qui Dit Oui. Et pour changer de ma fameuse flamiche aux poireaux, j’avais des patates douces qui traînaient depuis un bon moment dans mon bac. Il était temps de faire mon petit tian à ma façon ! Je vais me faire taper sur les doigts par la Provence en appelant ça un tian ! Ce qui est sûr, c’est qu’elle rencontre toujours un franc succès !
Je trouve la recette de base de ce “tian” trop calorique (beurre, grande quantité de fromage, crème liquide…). Je l’ai donc revisitée en réduisant le gras au maximum et en supprimant le beurre. Par ailleurs, cette recette est délicieuse en apéritif ou plat d’accompagnement. Elle est donc idéale dans un plat à muffin par exemple ou en tout cas en parts individuelles. Personnellement, je l’accompagne d’une bonne salade avec des graines de courge, une huile de noix ou un vinaigre balsamique, c’est parfait ! J’opte donc pour un plat en pyrex. Mais c’est bien comme vous voulez !
La liste des ingrédients et la recette
Pour cette recette, il vous faudra :
- 2 poireaux
- Un peu d’huile d’olive pour faire revenir les poireaux
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- du sel
- du poivre
- des aromates si vous le souhaitez (pour ma part, j’ai choisi de l’origan)
- 500 g de patate douce (cela représente pour moi 2 patates douces moyennes/grosses) environ
- 100 g de feta émiettée
- – 3 oeufs
- – 1 briquette de 200mL de lait de coco
Pour l’appareil :
Dans une casserole, faites cuire vos patates douces jusqu’à ce qu’elles soient tendres (la cuisson est assez identique à celles des pommes de terre). Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir vos oignons émincés avec la gousse d’ail. Ajoutez-y les poireaux coupés finement jusqu’à ce qu’ils soient fondus. A mi-cuisson, ajoutez le sel, le poivre et les aromates de votre choix.
Préchauffer votre four à 120 degrés (thermostat 4).
Sur feu éteint, peler les patates douces et les ajouter, en cube, dans la poêle avec le poireaux. Émiettez ensuite la feta et mélanger le tout.
Dans un saladier, battre trois œufs ainsi qu’une brique de lait de coco (ou crème fraîche liquide, au choix selon vos goûts).
Verser le tout dans un plat allant au four. Enfourner pendant 35 à 40 minutes (vérifier néanmoins la cuisson régulièrement selon le type de four que vous avez).
Personnellement, vivant dans un meublé, le four est un premier prix et non encastré… Je dois augmenter ma température de cuisson jusqu’au thermostat 7, 180°C. Surveillez donc la cuisson.
Servez et dégustez !
Ce plat représente 4 grosses parts (j’ai utilisé un plat de 20cm x 20cm et 5cm de hauteur environ).
J’aime tellement cette recette, super simple à faire soi-même et qui ne nécessite que le matériel de base…
Elle est légère en bouche, le goût est doux, elle n’est pas si grasse, bref c’est un sans faute !
PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) et à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | Twitter | YouTube |
Cet article n’est pas sponsorisé et ne contient pas de lien affilié.
2 Commentaires
Coucou,
Je viens de découvrir votre blog et je prends beaucoup de note
Je fais mes tous premiers pas dans l’écologie et je souhaite débuter par réduire mon utilisation de bouteilles plastiques.
Il y a des gourdes isothermes mais je ne sais pas si cela est la voie à suivre.
Quelles autres solutions me conseillez-vous s’il vous plaît?
Merci belle journée
Coucou Mathilde !
Je note cette recette parce qu’elle a l’air gourmande et healthy ! Ca permet de manger des légumes et ça change des traditionnels légumes à la vapeur que je fais (carottes, patates, poireaux) c’est bien, mais faut varier un peu alors je pense que je vais aller chercher de quoi faire cette recette 🙂
Bisous !