Yummy !

Ma recette de gâteau au chocolat allégé aux éclats d’amandes

8 septembre 2019

gateau moelleux chocolat allégé amandes

Hello ! La semaine dernière je vous ai parlé de ma recette de gâteau au chocolat allégé en matière grasse en instastory. Vous avez été une majorité écrasante à vouloir la recette de celui-ci d’autant plus qu’il est largement possible de le véganiser !

Je vous présente donc une recette que vous pourrez faire dès cet après-midi pour le goûter en famille (à la date à laquelle j’écris ces lignes, nous sommes dimanche) sans trop culpabiliser ! Exit le beurre, on va le remplacer par un ingrédient beaucoup plus sain et végétal que vous devez déjà connaître… j’appelle la courgette !

Vous serez bluffés par le goût du gâteau ! Pourquoi ? Car il n’a pas du tout le goût de courgette, rassurez-vous ! A la base, je ne suis pas fan de ce légume. Je fais toujours en sorte de détourner le goût sinon je n’en mangerais pas. Ici, dans le gâteau au chocolat, la saveur de ce dernier prend le dessus et c’est ni vue ni connue pour notre amie la courgette.

Une recette facile, rapide et réduite en matière grasse

C’est une recette que j’avais trouvée il y a peut-être 2 ans sur internet et que j’ai adaptée au fil du temps notamment pour tout ce qui attrait au sucre. Les recettes en sont toujours blindées et ce n’est vraiment pas très recommandé pour la santé, d’autant plus quand il s’agit de sucre blanc utilisé…

Personnellement, je l’ai fait dans un moule à cake car dans un moule rond basique d’environ 25 / 30 cm de diamètre, le gâteau aurait été tout raplaplat.

gâteau chocolat noir amandes

Les ingrédients

    ■ 4 oeufs (personnellement, je prends des moyens)
    ■ 200g de courgette râpée non égouttée (vous l’égoutterez ensuite)
    ■ 15g de cacao en poudre amer non sucré
    ■ 200g de chocolat noir pâtissier
    ■ 60g de sucre de canne dont un sachet de sucre vanillé
    ■ 20g de maïzena ou à remplacer par de la farine
    ■ 10g de farine (pour les gâteaux j’utilise généralement la basique, T65)
    ■ Une cuillère à café ou soupe d’extrait de vanille (selon les goûts !)
    ■ Une petite poignée d’amandes concassées pour la décoration et le croquant

Etapes de préparation

1. On commence par faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Attention, certains micro ondes, selon leur puissance, peuvent brûler le chocolat. Pour faciliter la fonte au micro ondes, vous pouvez mettre un tout petit peu de lait (végétal de préférence, évidemment !) ou bien, le jus de la courgette. Attention tout de même à ne pas liquéfier votre chocolat…

2. Pendant ce temps, râpez 200g de courgette, sans la peau pour qu’elle passe inaperçu dans le gâteau à venir. Veillez à ce que les morceaux soient râpés finement. Ma râpe fait encore de trop gros morceaux et cela se voit dans le gâteau. N’hésitez pas à repasser un coup de couteau ensuite si vos lamelles sont trop longues ! Plus elles seront petites, mieux elles fondront lors de la cuisson.

3. Égouttez votre courgette. Avec des mains propres, pressez votre courgette afin qu’elle rende le maximum de jus. Vous pouvez le garder pour d’autres préparations culinaires afin d’éviter le gâchis.

4. Séparer 4 jaunes d’œufs de leurs blancs que vous conservez dans un autre bol pour une prochaine étape. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille.

5. Préchauffez si besoin votre four à 180°C puis versez le cacao amer en poudre, la maïzena et la farine dans la préparation. Mélangez.

6. Ajoutez le chocolat fondu et incorporez la courgette râpée égouttée. Mélangez. Pour la décoration avec les amandes, veillez à garder un peu de chocolat fondu de côté en fonction de la taille de votre moule.

7. Dans un bol, montez les 4 blancs d’œufs en neige ferme et les incorporez progressivement dans la préparation. Veillez à ne pas mélanger mais à bien les incorporer en soulevant la préparation à l’aide d’une spatule afin de ne pas casser les blancs et les liquéfier. Cette étape est facultative. Toutefois, elle apporte du moelleux au gâteau et permet également de mieux le lever.

8. Versez la pâte dans votre moule à gâteau habituel puis enfournez dans un four à chaleur tournante (ou comme moi, un four avec une résistance en haut et en bas), pour 30 bonnes minutes à 180°C. Toutefois, comme pour tous les fours, je vous conseille de suivre la cuisson et de piquer votre gâteau vers 25 minutes en son cœur à l’aide d’une pointe de couteau. Si la lame ressort propre, votre gâteau est cuit. Si elle a de la pâte dessus, votre gâteau manque un peu de cuisson.

A la sortie du four, attendez quelques instants que votre gâteau refroidisse puis sortez-le du moule avant de verser le chocolat fondu en décoration sur le dessus du gâteau. Saupoudrez d’amandes concassées.

Vous voilà avec un gâteau au chocolat allégé en matière grasse et moelleux avec un super bon goût de chocolat ! Dites-moi en commentaires si vous avez déjà fait un gâteau avec de la courgette et votre avis sur le sujet ! 🙂 A très bientôt ❤️

PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) et à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | Hellocoton – Femme actuelle


 

Tu devrais aussi aimer

Pas de commentaires.

Répondre au commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.