Je me suis récemment intéressée au cas de ma brosse à cheveux. Comment avoir une chevelure saine si, malgré les soins qu’on lui procure, on se brosse avec une brosse sale ? Oui, notre brosse est sale. Une brosse pleine de cheveux, de poussière, de résidus de produits et de petits paquets, composés de toutes ces saletés, à la racine du poil de la brosse, qu’on peine à retirer. J’avais beau retirer les cheveux avec un peigne, la laisser tremper une nuit dans l’eau, tirer sur ces petites bouloches grises à la racine pour essayer de les retirer, rien y fait, c’était trop long et fastidieux. Alors voici l’astuce qui ne prend que quelques minutes :

- • Votre brosse (la mienne ressemble à une brosse à chiottes ainsi présentée…Sympa.)
• Un peigne
• Du shampoing
• Une vieille brosse à dents
• Du vinaigre blanc, facultatif
• Une bassine ou juste le bac de votre lavabo
1. A l’aide du peigne, retirez le plus gros des cheveux coincés dans les poils de la brosse, en passant les dents du peigne à la racine de la brosse. Allez-y doucement pour les peignes en plastique, j’ai tordu plusieurs dents et vous risquez de les casser.
2. Remplir une bassine (ou votre lavabo) d’un peu d’eau, de shampoing et de vinaigre blanc. Faites-y tremper la brosse. Il n’est pas nécessaire de “noyer” la brosse pour éviter le gaspillage de l’eau !
Le shampoing sert à décoller et retirer les résidus, poussières ou bouloches plus facilement. Le vinaigre blanc est utilisé en tant que désinfectant, vous n’êtes pas obligés d’en mettre.
3. Avec votre ancienne brosse à dents, brossez à la racine des poils pour mieux détacher les bouloches accrochées.
4. Rincez à l’eau claire et vous voilà avec une brosse (presque) neuve !
Ça faisait trèèèèèès longtemps que je ne l’avais pas nettoyée, je n’ai pas tout enlevé comme vous pouvez le voir sur la photo, il m’en reste un tout petit peu ! 😉
Vous nettoyez votre brosse ? Vous enlevez simplement les cheveux ou vous en rachetez une quand elle est trop sale ?
10 Commentaires
Pfiou moi aussi c’est la galère la gestion de ma brosse à cheveux, j’ai l’impression qu’elle est TOUJOURS cracra!
J’ai essayé pas mal de chose: bicarbonate, shampoing, eau chaude vinaigrée mais je ne trouve rien qui me satisfait pleinenement 🙁
Le pire c’est que j’ai acheté une brosse en bois et poil de sanglier, elle est encore pire que celle en plastique maintenant …
Merci pour cette astuce, j’en cherchais justement car je galérais beaucoup à nettoyer ma brosse à cheveux! ><
Je le mets en favoris et je testerais ça la prochaine fois. =)
Alors moi j’ai découvert que ma brosse était sale lorsque je suis passé au No-poo/low poo. Avant je n’y faisais jamais attention ! :-p
Par contre j’ai échanger toutes mes brosses synthétiques contre une brosse en bois à picots, sauf que c’est un peu fastidieux à nettoyer. Etant en bois elle ne doit pas trop prendre l’eau donc comme toi j’enlève le plus gros des cheveux, je la passe rapidement sous l’eau chaude et je la soupoudre de bicarbonate de soude que je laisse poser avant de rincer.
Résultat, elle est certes nickel mais s’abîme tout autour… (bois décapé alors que je fais quand même attention). Je sais plus quoi faire…
Bises
PS : j’ai découvert ton blog sur Vinted, les sujets que tu abordes me parlent carrément !
Ma maman avait une seconde brosse Franck Provost en poils de sanglier et synthétique/nylon, je l’ai eue hier. Effectivement, ce genre de brosse ne se lave pas comme une brosse “normale” entièrement en plastique j’ai envie de dire. Encore pire le bois comme la tienne. Bon courage !
Je suis contente qu’on soit sur la même longueur d’onde !
et j’ose espérer que personne ne jette sa brosse lorsqu’elle est trop sale et en rachète une x)
Je parlais avec une amie et je lui disais que j’allais publier un article sur comment nettoyer sa brosse, et là elle me dit qu’elle les jette quand elles sont trop sales donc bon 😛 voilà, objectif environnement …
Hello ! j’ai testé et c’est pas mal du tout 🙂 ma brosse est nickel ! par contre pour les filles comme moi qui ont une brosse en plastique avec le petit trou là (je suis pas claire..) faire gaffe avec l’eau qui peut stagner à l’intérieur ! Il faut bien enlever l’eau puis la mettre sur un radiateur, mais avec un tissu en dessous pour pas que les dernières gouttes tombent dans le radiateur.
Kitsu.
Si tu l’es, je vois de quoi tu parles, yes je la laisse sécher aussi 😉
Merci pour ton retour, contente que ça ait fonctionné 🙂
Je connaissais pas cette astuce ! Je passe souvent le peigne pour retirer les cheveux mais il en reste toujours. :/
Après, je la fais tremper de temps en temps.
Alors t’as plus d’excuse ! Cours utiliser cette astuce !!