Beauté, Corps, Visage

Un masque de beauté purifiant & désincrustant, byebye les comédons !

15 novembre 2015

masque purifiant desincrustant points noirs acne mathilde london
Hello ! Aujourd’hui, on revient sur ces problèmes récurrents que sont l’acné et les comédons. Combien de boutons se forment à cause de vos points noirs ? J’ai enfin trouvé le masque de beauté qui me correspond pour désincruster et purifier ma peau sans l’agresser. J’espère qu’il vous sera autant bénéfique qu’à moi car J’EN SUIS SUPER MEGA FAN !!

Tout d’abord, concernant la fréquence, je fais ce masque une fois par semaine, pas plus. Je ne veux pas agresser ma peau surtout que j’ai une routine spéciale depuis quelques semaines.

Ce masque est un peu mon moment cocooning de la semaine, à savoir le dimanche. Au préalable, je fais un bain de vapeur sur mon visage entre 5 et 10 minutes. Je me dis que si mes pores sont ouverts par l’effet de la chaleur, les résultats du masque seront d’autant plus probants. Alors, quels sont les ingrédients et pourquoi ceux-là ?

L’argile verte & l’huile de nigelle
pour une peau plus saine

Ces deux ingrédients ont, à mon sens, une parfaite alchimie en vertu de leurs propriétés respectives que je vous explique brièvement ci-après.

L’argile verte

Utilisée depuis l’Antiquité, l’argile verte est toujours à la mode ! Riche en fer, magnésium, silice et divers sels minéraux, ses propriétés ne manquent pas non plus à l’appel : purifiante, nettoyante, cicatrisante…
Elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses. Dès lors, elle est recommandée pour les peaux à imperfections/acnéiques. On peut également utiliser l’argile rose pour les peaux acnéiques : idéale pour les peaux sensibles, donc plus douce et moins agressive pour la peau.

argile verte mathilde london

L’argile verte a la faculté “d’absorber” les impuretés et minéraliser la peau ce qui fait d’elle un parfait allié dans les masques de beauté pour purifier sa peau !

Enfin, il est conseillé de prendre l’argile verte de Montmorillonite (sud de la France) pour sa qualité.

L’huile de nigelle

Egalement appelée huile de cumin noir, l’huile de nigelle contient naturellement de l’huile essentielle ce qui en fait une huile puissante et aux multiples vertus. Il a même été dit que “l’huile de cumin noir guérit de toutes les maladies, sauf de la mort”.

L’huile de nigelle n’est alors pas recommandée pour les personnes enceintes ou allaitantes…

huile de nigelle mathilde london

Elle purifie la peau et est conseillée pour les peaux à problèmes. Par ses propriétés anti-inflammatoires, anti-fongique, beaucoup l’appellent “huile anti-acné”. Elle peut également être utilisée sur les cheveux pour calmer les démangeaisons (eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique). En soi, ses propriétés se rapprochent de l’huile essentielle d’arbre à thé.

huile de nigelle mathilde london cumin noir

La recette, les quantités

J’aime bien avoir un masque à l’argile en couche assez épaisse sur mon visage, pas digne d’un cataplasme non plus ! Il m’en reste généralement un peu, je l’applique sous mon menton, dans mon cou voire sur mon décolleté ou le haut du dos selon mes besoins du moment.
Vous n’avez alors ni plus ni moins besoin d’environ (à ajuster selon votre type d’argile) :

    – 1 cuillère à soupe d’argile verte
    – 1 cuillère à café d’huile végétale de nigelle
    – Un peu d’eau

Eh ouais, il en faut peu pour être heureux 😉

Attention ! L’argile n’est pas à manier comme les autres ingrédients. Il faut absolument la laisser à l’écart de tout objet en métal sinon byebye ses propriétés à cause d’un phénomène physique (avec des ions, tout ça, j’ai jamais été excellente là-dessus malgré mon Bac S 😛 … Tape-moi dans la main si toi aussi !) !
Il est donc préférable d’utiliser des ustensiles en bois. Personnellement je n’en ai pas, alors j’utilise une cuillère en plastique que j’ai récupérée d’un de mes pots de cire et je verse l’argile dans un bol en verre

masque purifiant desincrustant acne points noirs comedons mathilde london

Je vous conseille de voir, dans un premier temps, la consistance de la pâte avec l’argile verte et l’huile de nigelle. Vous pourrez ainsi ajuster les quantités pour ne pas avoir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.

J’ai acheté mon argile verte dans le magasin bio La Vie Claire. Elle n’est pas surfine (en poudre) mais je l’ai prise concassée car je trouvais ça beaucoup moins cher ! Il me faut donc un peu plus de temps pour que l’argile se dissolve et ne reste pas en granulés lors de ma préparation. Je l’ai payée 3,99€ et quelques pour 1Kg, le bon plan !! 4€ c’est le prix d’un petit tube d’argile prête à l’emploi pour 50mL…

Les résultats

Ce masque fait ressortir mes imperfections. Alors oui, on se retrouve avec quelques boutons sur le visage en 15min mais c’est justement ainsi qu’on se rend compte de son efficacité. Il fait ressortir les comédons qui s’enlèvent alors très bien sans s’abîmer la peau en la triturant… Ma peau est dès lors purifiée !

Attention ! Ca ne va pas vous enlever 100% de vos comédons !!! Ce n’est pas un masque miracle en une application ! Ca en enlève un peu à chaque masque, il faut être régulier et ça se fait au fil des semaines.

Après cela, je mets le gel “stop boutons” que j’avais réalisé grâce à Joli’Essence (voir l’article ici) car il contient de l’HE de lavande (désinfecte et aide à la cicatrisation).
Et enfin, soit j’applique le soin Iltaal de IMWE pour hydrater (je vous en parle bientôt), soit le gel à l’aloe arborescens, miel & propolis de l’Île aux plantes (cette merveille fait l’objet de mon prochain article !) pour hydrater et aider à la cicatrisation.

Et toi, tu es adepte des masques de beauté maison ?

N’oublie pas de cliquer sur les boutons partager pour m’aider ! 🙂

Tu devrais aussi aimer

15 Commentaires

  • Reply Camille 30 octobre 2018 at 16 h 06 min

    Hello,
    il a l’air vraiment dingue à réaliser ce masque à l’argile !! merci pour ton article !! bon ça me donne bien envie de le tester mais je dois avouer que j’ai trouvé ma petite perle rare sorti il y a deux jours à peine, un produits de chez La Rosée Cosmétiques je te conseille d’aller voir car c’est un masque à l’argile blanche en stick régénérant 3 en 1 c’est vraiment une folie et je peux t’assurer que le résultat est incroyable je n’avais jamais eu ça avec aucun autre masque à l’argile !!!! et le fait qu’il soit en stick, on ne gaspille pas et il dur donc plus longtemps 🙂
    En tout cas encore merci pour ton article est toujours bon à savoir pour tester de nouvelles choses !!
    Bonne fin de journée à toi 😉

    • Reply Mathilde 30 octobre 2018 at 19 h 39 min

      Hello ! Merci pour ton commentaire mais ce masque n’a rien de bio… la composition est affreuse.
      Dommage qu’une chargée de comm me laisse un un commentaire pour faire la promo de son produit… Je me suis permise de retirer ton lien.
      Belle fin de journée 🙂

  • Reply Fais peau nette avec le rhassoul ! ft. Loelle organic beauty | Mathilde London | Blog beauté bio, naturelle et cruelty free 11 septembre 2016 at 16 h 01 min

    […] de l’un de mes masques favoris contre les points noirs à l’argile verte (par ici > Un masque de beauté purifiant & désincrustant, byebye les comédons ! […]

  • Reply Papouilles de la semaine et tambouille du dimanche : les masques !! – Slow transition 7 février 2016 at 16 h 31 min

    […] Ce masque m’a été inspiré par Mathilde London et vous retrouverez la recette originale ici […]

  • Reply Made in Sheena 28 décembre 2015 at 17 h 30 min

    J’adore faire mes propres produits !
    Ton masque à l’air super, je pense l’essayer avec de l’argile rose ou blanche pour ma part (et bien jouer de rappeler de ne pas utiliser de métal avec l’argile… j’aurai totalement oublié je pense).
    Merci et à bientôt 🙂 ♥
    Bises

  • Reply Peppermint-beauty 8 décembre 2015 at 22 h 40 min

    J’adore me faire des masques! L’argile verte me fait des plaques rouges, peut-être que je la laisse appliquée trop longtemps..

    • Reply Mathilde 8 décembre 2015 at 23 h 12 min

      Ah oui ? Tu le laisses combien de temps ?

  • Reply Lisa 5 décembre 2015 at 14 h 33 min

    Coucou,
    Je vois que l’on se fait le même genre de masques ^^ argile (je prends la blanche) + huile, et parfois je rajoute un peu de miel et/ou d’aloe véra si j’ai envie de quelque chose d’hydratant en plus !
    Et sinon, j’aime beaucoup nigelle aussi, elle est formidable pour traiter plein de choses ! 🙂

    • Reply Mathilde 5 décembre 2015 at 15 h 17 min

      Coucou Lisa ! Tu as tout dit 🙂

  • Reply Naturellement L 22 novembre 2015 at 1 h 40 min

    Je n’avais jamais pensé utilisé l’huile de nigelle avec l’argile verte. En fait, je ne savais même pas qu’on pouvait mélanger une huile avec de l’argile. Ayant de l’acné, je fais ce masque 2 fois par semaine et le soir j’utilise justement l’huile de nigelle, du coup je teste ça dès demain, merci pour la découverte 😀 ! Je découvre ton blog et je suis ravie d’être tombée dessus.

    À bientôt , bisous 🙂

    • Reply Mathilde 22 novembre 2015 at 12 h 19 min

      Coucou Laura,

      Je suis ravie de t’apprendre quelque chose ! 🙂
      J’espère qu’il te sera autant bénéfique qu’à moi, j’ai aussi de l’acné… La misère.

      Merci beaucoup pour ces jolis mots ! À bientôt 🙂 !

  • Reply Elodeuxpointzero 17 novembre 2015 at 16 h 10 min

    Moi aussi j’adore les masques. J’adore l’argile ça purifie bien la peau mais l’huile de nigelle je ne connaissais pas du tout. Si un jour j’ai l’occasion je testerais cette petite routine (mais pour l’instant j’ai d’autres produits à terminer ^^).
    Bisous

    • Reply Mathilde 18 novembre 2015 at 8 h 21 min

      Tu as tout à fait raison ! On a 10000 produits entamés qu’on ne finit jamais.. Je suis dans le même cas que toi ! 🙁

  • Reply Aurélie 16 novembre 2015 at 18 h 21 min

    Coucou Mathilde ! Merci pour cet article, je vais essayer!
    Bisous

    • Reply Mathilde 16 novembre 2015 at 20 h 23 min

      Hello Aurélie 🙂
      Merci pour ta fidélité, des bisous !!

    Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.