Beauté, Corps

J’ai testé le vernis Dune de la marque naturelle et vegan COLORISI

2 décembre 2018

vernis dune colorisi vegan teinte 11 naturel

Salut tout le monde ! Il y a quelques semaines, j’ai été contactée pour tester la marque de maquillage lyonnaise COLORISI, certifiée cruelty free et vegan par la PETA et plus précisément leurs nouvelles gammes de rouges à lèvres et de vernis. Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, je vous informe d’ores-et-déjà que la marque n’est pas certifiée bio. En effet, leurs gammes sont naturelles (composés d’ingrédients naturels mais non issus de l’agriculture biologique). Je ne peux donc d’ores-et-déjà que souhaiter à la marque COLORISI une certification biologique car je pense que ça en vaut clairement la peine au vu des pépites qu’ils nous ont sorties !

En outre, pour des raisons pratiques, je vais scinder le test en deux articles. Dans celui-ci, on va se concentrer sur leurs vernis à ongles.

A cet égard, leur nouvelle gamme s’appelle « Week-end aux Hamptons ». C’est donc en direction des USA que la marque s’est projetée pour ses 12 nouveaux vernis. Je dis nouvelle gamme… mais le lancement était en janvier 2018 si je ne m’abuse.

gamme vernis colorisi

Quand la gamme m’a été présentée (merci Alexandra et Sophie !), on m’a proposé d’en choisir un (bon, si j’avais pu en avoir plus, je l’aurais fait vu les petites bombes). J’ai d’ailleurs beaucoup hésité entre le n°17 ce joli vieux rose, le n°20 ce marron (!), le n°21 un violet profond et le n°22, un gris bleuté (le seul de la gamme !) … bref, un éventail de couleurs plus que jolies les unes que les autres ! D’ailleurs, dans cette gamme vous ne trouverez pas de vert, de jaune ou de noir mais des couleurs portées sur les tons rouges, rose, beige et violet. Mon choix final s’est porté sur le vernis n°11 « DUNE« . C’est un vernis beige/rosé à la couleur discrète et naturelle, un peu comme ceux qu’on utilise dans les French manucures. J’utilisais jusqu’à lors un vernis identique de la marque Rimmel London acheté bien avant l’ouverture de mon blog (pour vous dire !). C’était donc l’occasion d’arrêter d’utiliser un vernis à la composition plus que douteuse (et testé sur les animaux en plus !) pour enfin me tourner vers plus naturel.

Sa composition

Ce qu’ils ne sont pas

Ces vernis sont 9-free ou 10-free, c’est-à-dire que 9 (ou 10) ingrédients considérés comme nocifs pour la santé (par exemple des perturbateurs endocriniens !) et l’environnement ont été supprimés de la composition habituelle des vernis. En l’occurrence, il s’agit de :

  • – formol,
  • – résine de formaldehyde,
  • – toluène,
  • – dibutyl phthalate,
  • – paraben,
  • – xylène,
  • – camphre,
  • – styrène,
  • – benzophenone
  • Ils sont également sans nickel et sans gluten afin d’éviter les allergies ou intolérances les plus courantes. Je ne savais pas que le « sans gluten » allait jusqu’à s’appliquer à un vernis, on en apprend tous les jours ! 🙂

    Comme précisé en intro de cet article, aucun de leur cosmétique n’est testé sur les animaux. Ils ne contiennent pas non plus d’ingrédients d’origine animale et sont certifiés VEGAN et CRUELTY FREE.

    Ce qu’ils sont

    Ils sont composés à 84,5% d’origine naturelle. Pour le coup, je ne suis pas assez compétente pour décrypter les compo de vernis alors je vais croire sur parole. En tout cas, il est difficile de faire plus pour un vernis. C’est un cosmétique difficilement 100% naturel puisqu’il faut notamment pouvoir le faire tenir sur l’ongle plusieurs jours ce que la nature ne permet pas encore totalement sauf à utiliser des vernis à l’eau éphémères…

    La marque précise que ce vernis est 10-free mais je ne dénombre que 9 ingrédients dans la liste donnée ci-dessus. Je me demande s’ils n’auraient pas omis le colophane…

    En ce qui concerne sa composition, elle est la suivante :

    BUTYL ACETATE, ETHYL ACETATE, NITROCELLULOSE, ISOSORBIDE DICAPRYLATE/CAPRATE, ADIPIC ACID/NEOPENTYL GLYCOL/TRIMELLITIC ANHYDRIDE COPOLYMER, ALCOHOL, STEARALKONIUM BENTONITE, CI77891 (TITANIUM DIOXIDE), DIACETONE ALCOHOL, N-BUTYL ALCOHOL, TRIMETHYLPENTANEDIYL DIBENZOATE, ACETYL TRIBUTYL CITRATE, ISOPROPYL ALCOHOL, PHOSPHORIC ACID, ALUMINA, CI77491 (IRON OXIDES), CI19140 (YELLOW 5 LAKE), SILICA

    Heureusement qu’il s’agit d’un vernis et pas d’une crème car cette composition et tous ces noms sont à faire peur ! En tout état de cause, le dernier ingrédient de la liste est la silice qui permet de fortifier et de protéger les ongles. Au regard de la quantité de silice, ce n’est pas forcément transcendant mais mes ongles sont toujours moins fragiles quand je porte du vernis.

    vernis colorisi bokeh vegan

    Son utilisation

    Parlons peu, parlons bien ! S’il y a bien une chose que j’ai adoré avec mon vernis Rimmel, c’était son pinceau applicateur. Vous savez, ce sont les pinceaux plats et larges pas comme ceux qu’on trouve dans la plupart des autres vernis. Les pinceaux applicateurs sont pour moi les plus faciles d’utilisation et surtout les plus rapides ! Déjà qu’en 1, je ne suis pas douée et j’en mets toujours 10 tonnes et partout ; en 2, je mets plus de temps à appliquer mon vernis avec un pinceau normal afin qu’il y en ait sur tout l’ongle.

    Et bien, dans les vernis Colorisi et notamment la nouvelle gamme Week-End aux Hamptons, ce sont des pinceaux applicateurs ! HOURRA ! Je n’avais même pas capté l’info quand j’ai reçu le dossier de presse. C’est en ouvrant le vernis que j’ai vu cette agréable surprise !

    Ce genre de pinceau rend l’application très facile et très rapide. J’ai donc terminé de vernir mes 10 doigts rapidement. J’ai attendu quelques minutes que ce soit bien sec puis j’ai appliqué une deuxième couche.

    Sa tenue et le rendu

    Je ne sais pas vous mais moi, JE L’ADORE !! C’est pile le genre de couleur que j’adore au quotidien. Très discrète et naturelle qui fait en plus de jolies mains avec n’importe quel bijou ! D’ailleurs, je suis si fière de mes ongles. Je les ai rongés depuis toute petite jusqu’à mes 18 ans environ… Beurk ! J’ai réussi par moi-même à arrêter de les ronger sans cesse ainsi que la peau autour. Je peux d’ailleurs vous faire un article si ça vous intéresse sur ce que j’ai entrepris pour cesser de me ronger les ongles, car non, le vernis amer n’est pas la seule solution !

    vernis couleur naturelle dune

    Pour avoir ce résultat, j’en ai appliqué deux couches. C’est rare quand je laisse qu’une seule couche à mes vernis. J’aime qu’ils soient intenses. Il m’arrive de ne mettre qu’une couche avec des vernis dans les tons sombres comme le violet par exemple ou tout simplement quand j’ai la flemme, voilà tout. Effectivement, quand je passe déjà mon temps à mettre une base, qu’elle sèche, que je mette une couche de vernis, qu’elle sèche, puis une deuxième, qu’elle sèche puis un top coat, le temps file ! C’est pour ça que j’en profite toujours pour me mettre devant une série quand je fais ça. Sinon… je suis du genre à vouloir toucher à tout alors que le vernis n’est pas sec. J’en mets donc absolument partout, ça fait des trous sur mon vernis, enfin bref j’ai envie de hurler à chaque fois car j’essaie alors de combler les trous mais le vernis met alors 2x plus de temps pour sécher ahhhhhhh ! DONC, la solution est de me poser devant un film pour l’appliquer et ne plus rien faire !

    Je dirais que le temps de séchage est assez similaire à mes vernis habituels. S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de mes malheurs, c’est de ne jamais en mettre trop, que ce soit à la première couche ou à la deuxième car celle-ci va venir renforcer la première.

    Concernant la tenue, avec deux couches, je suis entièrement satisfaite car le vernis tient plusieurs jours sans soucis. D’ailleurs, ça fait environ 5 jours que je le porte et il commence seulement à s’écailler alors que je n’ai même pas mis de top coat #laflemme.

    D’ailleurs, vous avez vu cette brillance même sans top coat ?! C’est fou !

    Son prix

    Chaque vernis de la gamme contient 8mL. Avec des couleurs pareilles, chaque pot va se vider comme un petit pain. Quand je vois déjà ce qu’il reste dans le mien vu que j’en ai mis 2 fois (à chaque fois 2 couches) et que ma sœur m’en a également piqué quand elle l’a vu car – je cite – « j’aime trop, j’en voulais un comme ça »

    Les vernis sont vendus au prix de 10 Euros. C’est un excellent rapport qualité/prix sur la même tranche que ceux du marché. En effet, j’ai également des vernis de chez Boho Green notamment la base et le top coat qui me servent à chaque utilisation de vernis. En comparaison, les vernis Boho sont à 6 Euros pour 5mL soit 1,20 € le mL. Leur compo sont au maximum de 73,5 % d’origine naturelle. Chez Colorisi, le mL revient à 1,25 € ! La différence n’est donc pas énorme pour une composition encore plus naturelle que Boho. Il ne faudrait pourtant pas que le prix des vernis augmente.

    Vous pouvez les retrouver sur le site officiel de la marque Colorisi.com ou chez des revendeurs comme c’est le cas de la boutique NUOO (oui celle qui fait également des box !). Attention toutefois, NUOO n’a pas toutes les couleurs. Ils n’ont même pas Dune… la tristesse.

    * * *

    Vous connaissiez cette marque de maquillage vegan et naturelle ? J’en avais que vaguement entendu parler. Elle mérite d’être davantage connue ! Ca a donc été pour moi une agréable surprise, d’autant plus quand vous lirez mon article sur leur rouge à lèvres la semaine prochaine ! A très bientôt ❤️

    PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) et à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | Hellocoton | Google+ | Snapchat : london.mathilde


     

    Cet article contient un lien affilié et le produit a été reçu gratuitement.

    Tu devrais aussi aimer

    Pas de commentaires.

    Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.