Beauté, Cheveux

Purifier son cuir chevelu, c’est enfin possible avec Mademoiselle Bio !

16 décembre 2018

gamme capillaire purifiante et fraicheur mademoiselle bio

Bonjour bonjour ! Après plusieurs semaines de tests, je vous fais part dans cet article de mon avis sur la toute nouvelle gamme FRAICHEUR de Mademoiselle Bio pour cuir chevelu sujet aux pellicules. La marque m’a fait parvenir gracieusement un colis de nouveautés dont, entre autre, les produits présentés aujourd’hui à savoir une huile capillaire, un shampooing et un gommage pour le cuir chevelu. Le colis est arrivé pile au bon moment car je lorgnais justement sur le gommage ! Depuis que j’ai eu une dermatite séborrhéique en 2014/2015 (si vous ne savez pas ce que c’est, on va la faire simple, c’est un peu comme du psoriasis), mon cuir chevelu me démange régulièrement ce qui favorise alors l’apparition de jolies pellicules sur une chevelure brune… MERCI, ON ADORE.

A la base, j’avais repéré le masque detox pour le cuir chevelu de Cattier. Je faisais toutefois une fixette sur un ingrédient qui ne me plaît pas forcément dans la compo. J’ai donc longtemps attendu en me demandant si je l’achetais ou non puis est arrivé le gommage Mademoiselle Bio. Quand j’ai ouvert le colis et que je l’ai vu, j’étais trop contente ! Je savais que j’allais en recevoir un mais je ne connaissais absolument pas son contenu ! Je suis donc hyper ravie que le gommage soit accompagné du shampooing et de l’huile capillaire de la même gamme. Cela fait maintenant 1 bon mois et demi que je les teste et voici ce que j’en pense.

L’huile de soin purifiante pour éliminer les pellicules

Mademoiselle Bio recommande d’appliquer l’huile de soin purifiante directement sur le cuir chevelu avant le shampooing. Cette huile est notamment composée d’huiles essentielles de menthe poivrée et d’arbre à thé (tea tree) ainsi que les huiles de noix du Brésil et de copaïba.

On ne vante plus les vertus de la menthe poivrée et de l’arbre à thé pour leurs côtés purifiant, astringent et désinfectant. Ce complexe sébo-régulateur donne une bouffée d’air frais au cuir chevelu et contribue alors à éliminer les pellicules ! J’utilise déjà l’eau florale de menthe poivrée sur mon visage contre l’acné. J’ADORE cette plante que je trouve hyper efficace et qui est d’une fraîcheur… ! L’odeur est quand même particulière mais ça passe.

En ce qui concerne la résine de copaïba et l’huile de noix du Brésil, je ne connais pas assez bien leurs vertus pour vous en parler mais d’après mes quelques recherches, ces ingrédients sont plutôt nourrissants et permettent d’apaiser le cuir chevelu. En outre, l’huile de noix du Brésil est une huile sèche, un peu comme l’huile de noisette. Qui dit huile sèche dit huile qui ne laisse pas de film gras sur la peau. Mademoiselle Bio précise que ce complexe permet une réduction significative des pellicules.

La seule chose que je reproche systématiquement à Mademoiselle Bio c’est d’utiliser des parfums qui, sauf erreur de ma part, ne sont pas issus naturellement d’huiles essentielles mais sont des parfums de synthèse. Hormis ce bémol, la compo est clean !

EDIT : Mademoiselle Bio m’a contactée pour me préciser que leurs parfums sont naturels. Je trouve ça fou d’avoir de telles odeurs avec le naturel !

caprylic/capric triglyceride, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, coco-caprylate, squalane, copaifera officinalis (balsam copaiba) resin*, bertholletia excelsa seed oil*, mentha piperita (peppermint) oil*, melaleuca alternifolia (tea tree) leaf oil*, parfum (fragrance), tocopherol, limonene, linalool, geraniol, citral, eugenol

ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, huile de tournesol*, coco-caprylate, squalane, résine de copaïba*, huile de noix du Brésil*, huile essentielle de menthe poivrée*, huile essentielle de tea tree*, parfum, vitamine E, limonène, linalol, géraniol, citral, eugénol

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

100 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle
33 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

huile soin purifiante copaiba noix bresil

La marque préconise de l’utiliser 2 à 4 fois par mois avant le shampooing. Je ne l’ai pas encore assez utilisée pour être totalement fixée sur l’efficacité du produit mais quand je vois la compo, elle ne peut que me faire du bien ! En tout cas, je trouve que c’est une huile qui pénètre hyper rapidement dans la peau grâce notamment aux huiles sèches présentes dedans. Si vous n’êtes pas fans des films gras (un peu comme tout le monde je pense !), cette huile est faite pour vous !
Il faut savoir que je déteste avoir les cheveux huileux (notamment par les bains d’huile) car c’est une plaie à retirer ! Or là, les seules fois où je l’ai appliquée, mes cheveux avaient effectivement l’air un peu gras/poisseux mais je n’ai en rien galéré à la retirer. Je sens donc qu’elle va devenir mon huile « chouchou » grâce à ses propriétés.

Cette huile est vendue en bouteille en verre de 50mL au prix de 11,50 € sur leur site (clique) ou directement en magasin.

Mon favoris : le gommage du cuir chevelu

Roulement de tambours s’il vous plaît ! Voici le produit que j’attendais IMPATIEMMENT de tester : un gommage du cuir chevelu. Quand mon cuir chevelu me démange, je n’ai qu’une envie c’est de l’exfolier pour le débarrasser de toutes les pellicules et retrouver une peau saine et qui respire ! En plus, un cuir chevelu sain contribue à une bonne pousse des cheveux. Or, comme j’ai perdu énormément de cheveux il y a quelques années ce dont j’ai beaucoup parlé sur le blog, j’étais sûre de vouloir tester une exfoliation de ma tête !

Néanmoins, j’avais quand même une certaine appréhension à utiliser ce genre de produit. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je n’ai pas acheté le masque exfoliant de chez Cattier. En effet, j’ai pu lire beaucoup de fois que l’exfoliation du cuir chevelu activerait d’autant plus les glandes sébacées et donc la sécrétion de sébum. Par conséquent, cela rendrait le cuir chevelu gras rapidement. Or, mon but est de le débarrasser de ses impuretés, pas d’avoir les cheveux gras tous les 2 jours.

J’ai donc testé une fois un gommage homemade à base de miel (pour l’hydratation et le côté antiseptique) et de sucre (pour l’exfoliation) qui m’avait fait beaucoup de bien ! Je vous certifie que je n’ai absolument pas eu l’impression les jours qui ont suivi que mes cheveux regraissaient plus vite que d’habitude.

gommage cuir chevelu mademoiselle bio

J’étais donc sur le point de commander celui de Mademoiselle bio au vu de la composition qui a les mêmes actifs que l’huile lorsque la marque me l’a fait parvenir.

D’ailleurs, faisons un point rapide sur l’INCI :

sodium chloride, aqua (water), glycerin, raphanus sativus (radish) root extract*, kaolin, oryza sativa (rice) powder*, sodium cocoyl glutamate, cellulose gum, zinc gluconate, propanediol, decyl glucoside, xanthan gum, aloe barbadensis leaf juice powder*, zyzyphus joazeiro bark extract, citric acid, parfum (fragrance), mentha piperita (peppermint) oil*, melaleuca alternifolia (tea tree) leaf oil*, genipa americana fruit extract, maltodextrin, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, sodium benzoate, potassium sorbate, limonene, linalool, geraniol, citral

sel marin, eau, glycérine, extrait de radis noir*, kaolin (argile blanche), poudre de riz*, cocoyl glutamate de sodium, gomme de cellulose, gluconate de zinc, propanédiol, decyl glucoside, gomme xanthane, jus de feuille d’aloé vera en poudre*, extrait d’écorce de jujubier, acide citrique, parfum, huile essentielle de menthe poivrée*, huile essentielle de tea tree*, extrait de fruit de genipa americana, maltodextrine, alcool benzylique, acide déhydroacétique, benzoate de sodium, sorbate de potassium, limonène, linalol, géraniol, citral

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

98,5% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
27,6% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Ce cosmétique n’est pas composé de sucre mais de sel marin, de poudre de riz, d’argile blanche, en guise d’exfoliant mais aussi l’acide citrique. L’eau, la glycérine et l’aloe vera permettent l’hydratation. On retrouve également les huiles essentielles de menthe poivrée et de tea tree !

Pour l’utiliser, je prends une grosse noisette (ultra généreuse j’avoue !) dans ma main que je frotte entre mes paumes comme la marque le préconise puis je l’applique du bout des doigts sur mon cuir chevelu raie par raie en massant. Ca fait tellement de bien surtout au niveau de ma mèche et du haut de la tête, là où les pellicules sont concentrées ! Je ne sais pas vous mais moi je suis fan des massages du cuir chevelu… C’est un moment de détente parfait et ça contribue à activer la circulation sanguine et donc activer la pousse des cheveux ! Les grains du produit n’irritent absolument pas la peau, soyez rassurés !

texture gommage

Concernant la texture, c’est assez pâteux vraiment comme une pâte à gâteaux. Personnellement ça ne m’a pas dérangée mais je préfère le préciser pour celles et ceux à qui ne plairaient éventuellement pas. Autre précision : l’odeur est à tomber ! Petit aparté, je critique les parfums, je les critique… mais bordeeeel, Mademoiselle Bio met toujours des parfums qui sentent hyper bons ! Mais je crois qu’aucun ne peut détrôner celui qu’ils ont dans leur gommage corps au noyaux d’abricots.

Ensuite, je rince le plus gros mais le shampooing est primordial car ça reste un peu collé dans les cheveux sinon, ahah ! En tout cas, c’est un produit dont je suis ravie et que j’utilise tout le temps ! Mes cheveux sont clean après et mon cuir chevelu apaisé.

D’ailleurs, lorsque j’ai reçu le gommage Mademoiselle Bio, je l’ai aussitôt essayé et je peux vous dire que ça fait maintenant 2 mois que je l’utilise non stop à chaque shampooing. Je suis toujours à une fréquence d’1 shampooing par semaine. En conclusion de ce point, mes cheveux ne regraissent absolument pas plus vite. Soit c’est une légende urbaine soit je ne suis pas sujette à ces méfaits comme ça pourrait être le cas de personnes qui ont les cheveux qui regraissent vite…

En ce qui concerne l’efficacité du produit, je suis plutôt tranquille une bonne partie de la semaine, je ne ressens pas spécialement le besoin de me grattouiller la tête. Toutefois, les trois derniers jours deviennent un peu plus compliqués pour moi car mon cuir chevelu me regratte… D’un côté, je pense finalement que je devrais augmenter ma fréquence de lavage et les laver deux fois par semaine pour être tranquille… Si vous êtes à plus d’un lavage par semaine, il doit être 100% efficace sur vous ! Moi il ne l’est pas toute la semaine et en même temps je pense qu’aucun produit biologique ne pourrait l’être une semaine complète à moins d’appliquer tous les deux ou trois jours une lotion anti-pelliculaire sur mon cuir chevelu ce que, d’un autre côté, je songe à faire en complément de mes soins actuels pour ne pas avoir à augmenter ma fréquence de lavage.

En outre, j’ai un GROS défaut qui à coup sûr joue dans le fait que ma tête me gratte ! C’est que je ne brosse pas mes cheveux tous les jours… Bouuuuuh ! En y réfléchissant, je dois avouer que je brosse mon cuir chevelu qu’une fois par semaine… juste après la douche quand je démêle mes cheveux. Je ne libère donc pas de ses impuretés quotidiennes… J’aurais donc beau mettre 100 produits sur ma tête, je ne fais pas ce qui est nécessaire… les brosser ! Le truc c’est qu’avec la nature de mes cheveux (et là, toutes les filles aux cheveux crépus, frisés, bouclés ou ondulés vont me comprendre), si je les coiffe, je deviens le Roi Lion. Ca fait une de ces touffes pas jolies et ça casse mes ondulations naturelles…

Pour autant, je pense avoir trouvé l’outil magique dont je vous parlerai dans un prochain article qui m’aide à garder de beaux cheveux même s’il casse mes ondulations naturelles. C’est le kardoune ! Je l’ai acheté il y a des mois et je l’avais oublié. Je l’utilise depuis que j’ai reçu les produits Mlle Bio, juste après la douche. Ca m’aide à garder une belle chevelure et maintenir l’hydratation de mes cheveux. Si je l’utilisais davantage (soit au moins 2 fois par semaine), je pourrais brosser mes cheveux plus souvent car il évite que mes cheveux gonflent et partent dans tous les sens.

Le gommage du cuir chevelu Mademoiselle Bio au sel marin est vendu en pot de 200g au prix de 10,90 € sur leur e-shop (clique) ou directement dans l’un de leurs magasins parisiens.

Je vous précise que je le trouve super économique. J’ai l’impression que le pot ne baisse pas alors que j’en prends quand même une noisette généreuse à chaque utilisation… En tout cas, je vais l’utiliser jusqu’à la dernière noisette pour avoir des racines moins étouffées et avoir une meilleure pousse de cheveux.

Le shampooing purifiant et fraîcheur

Comme je vous le disais, un shampooing après le gommage est de rigueur pour pouvoir le retirer. Celui-ci fait partie de la même gamme que les précédents produits, la gamme fraîcheur pour tous cheveux même pour les cuirs chevelus sensibles.

Tout comme les deux produits ci-dessus, la composition reprend les mêmes principes actifs, l’argile, le radis noir, les huiles essentielles anti pelliculaires par excellence, l’aloe vera…

aqua (water), decyl glucoside, sodium cocoyl glutamate, raphanus sativus (radish) root extract*, cocamidopropyl betaine, bentonite, sodium chloride, citric acid, sweet almond oil polyglyceryl-6-esters, acacia senegal gum, zizyphus joazeiro bark extract, zinc gluconate, xanthan gum, propanediol, aloe barbadensis leaf juice powder*, mentha piperita (peppermint) oil*, melaleuca alternifolia (tea tree) leaf oil*, lavandula angustifolia (lavender) oil*, alcohol**, genipa americana fruit extract, parfum (fragrance), menthol, maltodextrin, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, potassium sorbate, limonene, linalool, geraniol, citral

eau, decyl glucoside, cocoyl glutamate de sodium, extrait de racine de radis noir*, bétaïne de cocamidopropyle, bentonite (argile), chlorure de sodium, acide citrique, esters d’huile d’amande douce et de polyglycérol-6, gomme d’acacia, extrait d’écorce de jujubier, gluconate de zinc, gomme xanthane, propanédiol, jus de feuille d’aloé vera en poudre*, huile essentielle de menthe poivrée*, huile essentielle de tea tree*, huile essentielle de lavande fine*, alcool**, extrait de fruit de genipa americana, parfum, menthol, maltodextrine, alcool benzylique, acide déhydroacétique, sorbate de potassium, limonène, linalol, géraniol, citral

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique
**Transformé à partir d’ingrédients biologiques

98 % du total est d’origine naturelle
41 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

La texture est la même que celle des shampooing habituels et il est bleu ! Il a également une très bonne odeur, quasi identique à celle du gommage. Pour ceux qui aiment les shampooing qui moussent, vous allez être ravis avec celui-ci ! Beaucoup se plaignent que les shampooing bio ne moussent pas ce qui n’est absolument pas le cas avec le shampooing Fraîcheur Mademoiselle Bio. Vous aurez une mousse blanche onctueuse avec peu de produits.

En tout cas, il retire efficacement le gommage et nettoie bien ma chevelure. Toutefois, j’ai l’impression qu’il peut avoir tendance à assécher mes cheveux car après l’utilisation de ces trois produits, c’est quand même pas mal d’ingrédients et d’alcool qui ont été appliqués sur mes cheveux. J’utilise alors un après-shampooing doux de la marque Rahua d’autant plus que l’eau de ma ville (Amiens) est très calcaire ce qui n’aide en rien !

Pour pallier à tout ça, n’hésitez pas à vous faire une lotion à vaporiser (ou directement en eau de rinçage) après la douche à base de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc pour rééquilibrer le pH de vos cheveux.
Personnellement, je préfère vaporiser sur mon crâne et mes longueurs une eau florale, généralement celle de menthe poivrée que j’utilise sur mon visage contre l’acné mais j’ai également l’eau florale de romarin car cette plante a aussi des propriétés anti pelliculaires ! Je vous recommande également l’hydrolat de lavande pour des propriétés similaires.

En outre, n’hésitez pas à faire des masques hydratants au préalable ou bien à appliquer une crème hydratante sur vos cheveux (mais comme toutes les bonnes choses, n’en abusez pas pour ne pas avoir l’effet inverse) . J’ai celle de Denovo et j’en mets également une noisette une fois mes cheveux démêlés et prêts à sécher naturellement. Ca fait des mois que je vous dis que je dois vous parler des produits de cette marque. Il va vraiment falloir que je le fasse !

En tout cas, ce shampooing est vendu au format de 200mL au prix de 6,90 € (clique ici) sur la boutique mais également en magasin !

Il vient compléter l’action de l’huile purifiante et du gommage. Au vu de mes problèmes capillaires, il ne pourrait pas faire le job sans ces deux autres produits. Je suis toutefois convaincue qu’il pourrait convenir à des personnes ayant par passade des pellicules.

Enfin, si les trois produits vous intéressent, Mademoiselle Bio les proposent sous forme de coffret au prix de 29,70 € (clique ici) ! Pas mal comme idée de cadeau de noël de dernière minute !

* * *

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les pellicules ? Ohhh et avant que j’oublie, j’en profite d’ores-et-déjà pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année ! Amusez-vous bien, régalez-vous bien et faites attention à vous ! A très bientôt ❤️

PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) et à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | Hellocoton | Google+ | Snapchat : london.mathilde


 

Cet article contient des liens affiliés et les produits ont été reçus gratuitement.

Tu devrais aussi aimer

8 Commentaires

  • Reply Ma green routine capillaire la plus douce pour les cheveux | Mathilde London - Blog beauté bio, naturelle et cruelty free 29 avril 2019 at 12 h 02 min

    […] l’ai déjà traité dans un article dédié il y a quelques mois et qui s’appelle « Purifier son cuir chevelu, c’est enfin possible avec Mademoiselle Bio ! » (clique dessus pour y […]

  • Reply DELPHINE 20 décembre 2018 at 23 h 29 min

    Coucou!! Tu me donnes envie de tester le gommage !! 🙂

    Prochaine commande Mademoiselle bio, il sera dans le panier. J’ai une perte de cheveux, cela va mieux maintenant mais j’ai cru avoir une alopécie!! (arrêt de pilule), bref les joyeusetés chimiques.. Donc shampoing et soins naturels sans sulfates pour moi depuis , merci pour cet article 😉

  • Reply Aurélie MissLoup 17 décembre 2018 at 22 h 10 min

    Je jongle entre la dermatite et l’eczéma au niveau du cuir chevelu, j’ai coupé mes cheveux courts à cause de ça, pour pouvoir traiter plus facilement, après j’aime mes cheveux courts bon un peu moins depuis mon passage chez le coiffeur qui m’a bien bien raté mais c’est une autre histoire, il faut que je passe dans une de leurs boutiques un de ces jours quand même ^^

    Je vais me précipité sur cette gamme et le gommage à l’air fou fou fou d’après toi donc je vais craquer =)

    Passe une belle soirée =)

    • Reply Mathilde 18 décembre 2018 at 0 h 31 min

      Ohhhh j’ai coupé mes longueurs mais de là à avoir les cheveux courts noooon ! J’ai toujours eu les cheveux très longs puis longs puis là mi longs limite… 🙁
      Le gommage est tip top !! Il n’irrite pas comme peut le faire le gommage miel/sucre (bon en même temps je l’avais fait avec de la cassonade, ce sont des gros grains ahah).

      J’ai de l’eczéma sur mes mains et mes aisselles moi, pfff vive la peau atopique, bienvenue au club ! ^^

      A très vite 🙂

  • Reply Carolane 17 décembre 2018 at 11 h 39 min

    Coucou! Je ne connaissais pas cette marque et je suis ravie d’en savoir plus grâce à ton article. Je vais me pencher un peu plus sur cette marque qui a l’air très intéressante 😉
    Bisous et belles fêtes de fin d’année à toi aussi!

    • Reply Mathilde 17 décembre 2018 at 11 h 48 min

      Coucou ! 🙂

      Merci à toi d’être passée. Belles fêtes de fin d’année 🙂

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur 17 décembre 2018 at 10 h 31 min

    Comme toi j’ai une dermatite qui revient de temps en temps et j’ai beaucoup de mal à trouver LA routine parfaite pour ne pas avoir de démangeaisons. Je prends bonne note du masque il a l’air top ! Je suis plus sceptique pour l’huile en revanche, car il me semblait que le gras (les HV donc) favorisaient la prolifération du champignon.
    Merci pour ton avis !

    • Reply Mathilde 17 décembre 2018 at 11 h 47 min

      Quelle plaie cette maladie !

      Personnellement je ne laisse pas l’huile trois plombes sur ma tête. Je la mets quelques heures avant le shampooing, en général 3 heures max.
      Je ne fais plus de bains d’huile la nuit 🙂

      A bientôt

    Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.