Beauté, Corps

Nettoyer et exfolier son dos avec une lanière, cette zone inaccessible !

6 novembre 2017

savon de joya à froid lait chevre calendula exfoliation

Vin de dious, quelle galère de nettoyer son dos ! En plus, c’est une zone sur laquelle on s’appuie tous les jours, soit contre un dossier, soit quand on dort… Mine de rien, on transpire pas mal sans s’en rendre compte et c’est une zone grasse ! Or, si vous êtes sujets(tes) à l’acné, il faut absolument avoir une hygiène irréprochable. A défaut, vive la crasse qui s’accumule ! Pourtant, ce n’est pas une mince affaire de nettoyer son dos à moins d’être contorsionniste… J’ai donc essayé la lanière de massage pour remédier à ça.

Je l’ai choisie sur la boutique « Les Savons de Joya » qui m’a contactée il y a quelques temps pour tester quelques bricoles. Il s’agit d’une boutique française de savons à froid labellisée Nature&Progrès. Vous le savez maintenant, les savons à froid sont mes must-have. Je ne me lave (presque) plus qu’avec ça (j’utilise de temps en temps un gel douche Mademoiselle Bio ♥). Bref, je me suis donc tournée vers cette lanière ainsi qu’un savon à froid pour voir si cela allait changer quelque chose pour mon acné du dos car en plus d’être disgracieux, ça me complexe à me mettre en maillot de bain et mes boutons me font parfois super mal quand je m’appuie contre quelque chose ou que je porte un sac voire même quand je dors sur un côté et que j’en ai sur une épaule…! Du coup, quand je vois les autres nanas pouvant se mettre rien qu’en débardeur, je suis jalouse. Quand je fais les boutiques de vêtements, je craque sur des hauts que je trouve beaucoup trop jolis mais ne les achète finalement pas car ils sont ouverts dans le dos et je sais que je ne les porterai donc pas.

Je pense que je ne veux juste pas imposer aux autres la vue sur mon dos acnéique alors qu’il n’y a aucune honte à ça. L’acné n’est pas synonyme de mauvaise hygiène ! En revanche, l’acné peut s’empirer si la peau n’est pas correctement nettoyée ! Mais pourtant, je sais que dans la tête et dans la bouche de beaucoup, ce serait juste un « Regarde son dos comment il est dégueux ! Elle pourrait se cacher ! Ca me dégoûte. » Par conséquent, je préfère me couvrir et rester cachée même si ça me vaut d’autres réflexions ensuite « Pourquoi tu te mets pas en maillot de bain, on peut même pas aller se baigner du coup, on peut rien faire avec toi…!  » Des fois, je me dis que quand je prenais la pilule, la vie était beaucoup plus simple… Mais aujourd’hui, mon envie de ne pas faire subir ça à mon corps est beaucoup plus forte.

En bref, vous l’avez compris, j’attendais beaucoup de cette lanière car même si j’arrive à gérer mon acné sur mon visage (je vous ai donné quelques unes de mes astuces dans > cet article <), je ne contrôle absolument pas celui de mon dos !

Pourquoi avoir choisi la lanière de massage en coton et lin bio ?

Comme indiqué dans l’introduction, je l’ai choisie pour nettoyer mon dos notamment à cause de mon acné. Pour autant, je souhaitais également pouvoir exfolier mon dos. Ainsi, en regardant en quelles matières était faite cette lanière, je me suis dit que c’était le bon deal. En effet, elle est composée à 94% de coton bio et 6% de lin bio. Le lin est une matière qui « accroche », plutôt rêche. Je voyais donc ça comme une matière ayant une action exfoliante. Mes pensées ont été corroborées par la description de cet accessoire sur le site des Savons de Joya.

Je l’ai donc utilisée une fois par semaine, sous la douche comme le préconise la boutique. J’y ai mis soit du savon en grande quantité, soit du gel douche. Si, comme moi vous n’avez pas une douche aussi spacieuse qu’une douche italienne, c’est assez délicat à faire, haha !

lait chèvre et calendula

J’ai donc pris un des savons à froid best-seller de la marque, celui au lait de chèvre et calendula. Ayant une peau plutôt atopique (psoriasis, eczéma…), le calendula (plante avec des fleurs jaunes/orangées si ça vous parle) est recommandé pour ses vertus apaisantes ! En plus, le lait de chèvre hydrate. Quoi qu’il en soit, je ne cesserais de vous recommander d’acheter des savons à froid et non pas les autres savons dont les matières ont été chauffées. En effet, dans ce cadre, on profite alors beaucoup moins de leurs vertus car les propriétés auront été dégradées par la chaleur !

Ce savon à froid est un pain de 100g, sans huile essentielle, et coûte 5,90 € sur le site de la marque : Savon bio surgras au lait de chèvre et calendula.

Toujours est-il que je frotte ensuite mon savon sur ma lanière avant de passer à l’exfoliation du dos !

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, la lanière de massage a deux poignées bien solides. Les coutures sont bien faites. On peut tirer dessus sans problème pour faire les mouvements de haut en bas ou de gauche à droite et vice versa.

poignées

coutures

Ce que j’en pense

Dès la première utilisation, j’ai été surprise de voir que ça ne « grattait » pas mon dos. Une fois humide, j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un gant de toilette géant que d’un accessoire exfoliant… Au fil des utilisations, j’ai gardé le même avis. Je ne trouve pas que cette lanière soit hyper exfoliante. A mon sens, autant humidifier une serviette, mettre du gel douche ou du savon à froid dessus, et ça revient au même… Donc, certes ça nettoie mais pour l’action exfoliante, on repassera… L’effet est beaucoup trop doux. Je m’attendais à une matière plus rêche une fois sous l’eau. Dommage !

Par ailleurs, après la première utilisation, la lanière s’est rétrécie sur la largeur. Les mailles se sont resserrées. Je trouve ça dommage aussi. Pour info, sa longueur est de 45cm !

mailles

Toujours est-il que je la brasse ensuite dans un petit bac d’eau pour bien la rincer puis je la fais sécher à l’air libre, bien étendue. Elle se lave également en machine à 30°C.

On trouve ce genre d’accessoire un peu partout, même dans les grandes surfaces. Pour celle des Savons de Joya, elle est au prix de 16,90 € sur le site : Lanière de massage en coton et lin bio.

Pour conclure, je dois avouer qu’avant de choisir les produits à tester sur la boutique, j’ai longuement hésité avec la brosse avec le long manche pour se laver le dos. Or, j’avais, à l’époque de la proposition de la marque, trop l’image de la brosse qu’utilisait mes grands-parents. Je l’ai donc inconsciemment connotée en « accessoire de vieux« . Pourtant, à ce jour, mon avis a complètement changé ! En effet, je sens que ma peau a un réel besoin d’être exfoliée et ce n’est pas pratique de s’appliquer dans le dos des produits de type peeling (comme je vous en ai parlé > dans cet article < pour celui qui m'aide régulièrement à m'exfolier le visage et que je vous recommande VIVEMENT). J’ai juste qu’une envie, c’est de m’en procurer une car je ne veux plus être complexée par mon dos. Je souhaite repartir sur une base saine avant de passer aux soins localisés. Je veux avoir cette hygiène irréprochable qui pourra m’aider dans ma quête de ne plus avoir d’acné !

* * *

La parole est à vous ! Comment faites-vous pour nettoyer et exfolier votre dos ? Vous souffrez aussi d’acné dans le dos ?

A bientôt ❤️

PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | Hellocoton | Google+ | Snapchat : london.mathilde


 

Cet article fait suite à une collaboration.

Tu devrais aussi aimer

1 commentaire

  • Reply greffe cheveux tunisie 11 novembre 2017 at 17 h 38 min

    Bon l’autre jour j’ai acheté une ce n’était pas top visiblement pas 100 % coton, je vais suivre le lien que vous avez mis surtout que c’est en coton et bio.
    Merci pour ce partage

  • Répondre au commentaire