Beauté, Visage

Mon visage, mon acné et mes soins : ma routine (+ recettes naturelles)

15 février 2015

presentation

 » Pourquoiiiii moi ??? Pourquoi j’ai des boutons ? Regarde-la, elle, avec sa peau parfaite ! pff  »
Hormis les hormones auxquelles on ne peut pas faire grand-chose, tous les jours, vous cuisinez votre peau ! Je vous donne la recette :

    – Un peu de fond de teint
    – Un peu de poudre
    – Un peu de bronzer
    – Un peu de blush
    – Un peu d’highlighter
    – De la pollution
    – Vos mains ou vos doigts sur votre figure un nombre incalculable de fois par jour, inconsciemment
    – …

ABRACADABRA : Une peau nettement salie et étouffée 😀 !
On ne cesse de le répéter mais bien se démaquiller et se laver le visage est important, mais surtout, pas avec n’importe quoi… J’vous explique étape par étape !

J’ai beau avoir presque 22 ans, je souffre toujours d’acné sur le front, le menton & dans le dos principalement bien que je prenne la pilule depuis mes 16 ans pour l’atténuer (je me remets en cause depuis que j’ai cette routine qui pour l’instant me convient, d’autant plus que je suis célibataire). J’ai juste quelques boutons de temps en temps, rien de dramatique comparé à celles qui ont un acné modéré à sévère. Néanmoins, j’ai une peau à problèmes, sensible, mixte et à imperfections : ça fait beaucoup ! Le moindre faux pas et c’est le spot bien disgracieux ou qui fait maaal qui pointe le bout de son nez (et pourquoi pas au bout de mon nez ?) ! zjzgwnfmaez ces enfoiréééééés femnwkothhhhhhqfe !!!!!!! ! !

Cela fait quelques temps que je répète les mêmes soins matin et soir et ça me vaut une peau plutôt nette ! Je n’ai plus que quelques tâches de mes anciens boutons qui partiront à force de gommages.

presentation

Se démaquiller

Se démaquiller est essentiel pour éviter que les pores ne soient encrassés. C’est la première étape primordiale pour la plupart des filles qui se maquillent. Même après une soirée, arrosée ou non, fatiguée ou non, tu as no excuse, tu files à la salle de bain te démaquiller !

eaumicellaire
Eau micellaire visage et yeux – Inell (Leclerc)

J’utilise cette eau micellaire de chez Leclerc. Honnêtement, elle me pique un peu sur la zone sous mes cernes (de chaque côté de mon nez). Ma peau devient rouge et presque irritée à son contact… Je finis la bouteille et je passe à une eau micellaire bio ! Je l’avais prise pour son côté « tonique » (et car je ne regardais pas encore les ingrédients/compositions de mes produits). Cela sert notamment à rééquilibrer le pH de la peau lorsque l’eau est calcaire par exemple ou qu’on souhaite préparer sa peau à une routine.

compoeau
Pourtant, à y regarder de plus près, elle semble tout à fait adaptée à ma peau : « pour peaux sensibles ». Bah naaan. Et dans les précautions d’emploi, à éviter sur peau irritée. Huuum, c’est plus toi qui me l’irrites !
Du coup je ne la recommandes pas si vous avez la peau plutôt sèche. Par ailleurs, je la rince toujours, je ne me verrai JAMAIS, il ne faut jamais dire jamais, ne pas rincer un lait/eau démaquillante. J’aurais vraiment l’impression de laisser le maquillage sur ma peau !

Concernant la composition, elle est très moche ! Elle contient du poloxamer 184 et du disodium edta, deux composants chimiques à bannir de vos produits : pouvant être irritants pour la peau et mauvais pour l’environnement.

Se nettoyer la peau

La nettoyer oui, la décaper non. Ton but c’est pas de t’irriter la peau ou d’être trop maniaque de l’hygiène, tu ferais pire que mieux. Je déconseille les savons du commerce… Avant d’utiliser le gel ci-dessous, je me suis toujours lavée le visage à l’eau, tout simplement ! Le savon graisse et me bouche les pores. Alors, à moins d’avoir un savon à froid, je le déconseille ô graaaandement et fortement !

gel_aderma
Gel moussant purifiant sans savon Phys-AC de A-derma, pour peaux à tendance acnéique

Conçu pour les peaux à tendance acnéique, je suis juste tombée amoureuse de ce produit ! J’ai eu quelques échantillons en novembre dernier, il m’a plu tout de suite ! Je me suis sentie obligée de prendre la bouteille en grand format, que tu vois ci-dessus, alors pour te dire !
J’ai l’impression que mon eau micellaire ne retire pas tout le maquillage. En effet, j’ai déjà passé un coton après m’être démaquillée et il était encore jaune… Ce gel me permet d’avoir une peau réellement nettoyée et purifiée ! Pour cela, la marque ne ment pas du tout ! Ajoutons qu’il ne contient pas de savon, c’est un plus par rapport à ce que je t’ai dit précédemment.
L’un des atouts est qu’il est super économique, pas besoin d’en mettre des tonnes, une noisette suffit amplement !

compogel
En revanche, il dit ne pas dessécher la peau. Ayant la peau souvent sèche (c’est l’hiver !), il ne la dessèche peut-être pas oui, mais il ne l’arrange pas. Il faut compléter avec un soin hydratant.

Pour la composition, il est presque clean, ouf ! Or, il contient des PEG (polyéthylène glycol), nocifs pour l’environnement, difficilement biodégradables et se marieraient plutôt bien avec d’autres composants pouvant être cancérigènes. CC L’Observatoire des cosmétiques.
Concernant le parfum (fragrance), on ne connait pas son origine : synthétique ou naturelle.

Prix : Il coûte une dizaine d’euros en parapharmacie de grandes surfaces ou à la pharmacie. Je l’ai eu chez Auchan qui en a fait une promotion à l’époque 🙂
Non testé sur les animaux.

Hydrater et nourrir sa peau

Je sais que la plupart des filles qui ont de l’acné ont la peau grasse : l’excès de sébum leur cause des boutons. Néanmoins, il faut quand même l’hydrater, que t’aies la peau sèche ou grasse. Attention à ce que tu utilises pour hydrater. Si c’est de l’huile, certaines ne sont pas forcément adaptées à ton type de peau. Par exemple, ne pas se barbouiller d’huile de coco quand on a de l’acné.

huile_puressentiel_rose_musquee
Huile de soin et de massage bio « Beauté de la peau » de Puressentiel

L’huile miraculeuse ! J’avais tellement hâte de vous en parler. Appliquée tous les jours : le matin avant ma BB crème ou mon fond de teint et le soir après m’être lavée, la plupart de mes boutons m’ont dit au revoir ! Je l’applique donc à la fois en tant que soin que comme « sérum ». Elle ne salit pas et si on n’en met pas des tonnes, elle pénètre plutôt rapidement !
Cette huile est BIO (+ certifiée ECOCERT) et c’est une huile faite d’huiles : elle contient diverses huiles végétales et huiles essentielles ! Elle se dit revitalisante, raffermissante, nourrissante et embellissante, autant vous dire tout de suite que la marque ne ment pas non plus sur ses vertus.

    ♦ L’huile de rose musquée pour ses vertus régénératrices,
    ♦ L’huile essentielle d’immortelle pour son efficacité sur les rougeurs, couperoses et sur l’acné,
    ♦ L’huile essentielle de lavande pour ses vertus cicatrisantes
    ♦ … et tout un tas d’autres huiles aux milles qualités !

NB : Chaque huile n’a pas qu’une seule vertu à elle seule.

Depuis que je l’utilise, je n’ai plus de boutons. Un tout petit est apparu ce matin mais c’est tout. Je suis impressionnée par son efficacité sur les boutons présents également. J’ai eu un bouton pas joli il y a quelques jours. Il était « ouvert », sans peau. Avec cette huile, j’ai trouvé qu’il s’est cicatrisé super rapidement ! Au bout de 2 jours il était bien refermé et je n’avais plus que la tâche. D’habitude, je me les coltine plus d’une semaine…
Pas besoin d’en mettre des tonnes non plus, une huile super économique.

composition
composition

Le seul bémol que je pourrais lui reprocher, c’est la peur des comédons. Certains sites classent certaines huiles dont celle de rose musquée comme assez comédogènes. Néanmoins, je ne pense pas que cela doit être un frein dans l’achat de cette huile vu, d’une part, les résultats sur ma peau et d’autre part, les autres huiles qui pallient à ce souci, notamment l’immortelle ! Qui plus est, il est de rigueur d’effectuer régulièrement un gommage (et non tout le temps pour éviter l’effet décapant). Honnêtement, je ne connaissais pas la marque Puressentiel mais j’achèterai volontiers leurs produits ! Ils ont pour éthique de ne pas non plus tester sur les animaux, que demander de plus ? Bio, naturelle, non testée sur les animaux… je suis entièrement conquise et je les remercie grandement pour cette découverte !

Prix : une douzaine d’euros également, en pharmacie et parapharmacies comme pour le gel A-Derma.

Les plus ++ : Recettes naturelles

Le gommage et les masques : je vous conseillerais, dis-je alors que je ne suis pas assidue à ça…, de faire un gommage ou un masque une fois par semaine seulement, pas plus. Le but n’est pas d’irriter la peau. Je vous partage mes recettes naturelles, qui font autant de bien à ma peau qu’à la planète :

    Pour un gommage : du sucre et du miel OU du sucre et de l’huile d’olive. On frotte (sans frotter, eh oui ! Je répète que le but n’est pas de se décaper la peau) délicatement sa peau. Puis on rince. Pour les peaux acnéiques, le sucre est quand même très irritant. Il faut vraiment être délicat !
    Pour un masque : du curcuma (assainit), de la farine, du lait, on mélange jusqu’à ce que ce ne soit ni liquide à en tomber de la cuillère, ni pâteux à rester collé à la cuillère. On le pose, on attend que ça sèche bien, on rince. Prévoyez de ne pas porter de vêtements car le curcuma « tâche », d’ailleurs votre douche ou votre lavabo va être dans un sale état après ça, pensez à rincer aussitôt ! Vos ongles seront jaunes aussi quelques jours ahah. Depuis, je l’applique avec une spatule que j’ai récupérée de mes pots de cire et je le retire dans la douche, en évitant d’y mettre le bout de mes doigts. Sinon, prévoyez un vieux gant de toilette.

Les soins d’Avène (une dizaine d’euros aussi) : TriAcnéal est un bon produit pour l’acné. Néanmoins, moi, je ne le trouve pas préventif mais curatif. Je l’applique sur mes boutons déjà présents. Il aide à faire partir les boutons. C’est une sorte de crème jaune.
J’ai aussi utilisé pour hydrater la crème pour peaux intolérables. Je ne la trouve pas vraiment efficace… Je préfère l’huile de Puressentiel. Je vous ai mis un swatch ci-dessous de cette crème, que j’utilise aussi pour ma main. Ma peau est un peu brûlée à cause d’un produit Dove (!!!), un gel pour se laver les mains. Comme quoi, tous ces composants chimiques dans les produits sont nocifs…

avène
Eau thermale Avène – TriAcnéal & Crème pour peaux intolérantes
swatch
Je n’ai pas le poignet plus foncé que ma main, il était à l’ombre.

L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree oil : je vous en ai déjà parlé dans mon article sur fragrance direct. Connue pour ses vertus antibactériennes, antiseptiques & antifongiques, appliquez-en un tout petit peu avec un coton tige sur vos boutons.
arbre_a_the

Dormir, boire et être relaxée : Il est important de prendre soin ta peau autrement que par des soins et produits de « beauté ». Dormir suffisamment, boire beaucoup d’eau et être en mode no stress sont autant d’éléments majeurs pour prendre soin de sa peau et éviter ainsi les boutons.

Voilà, c’est fini ! Cet article est très long mais j’espère complet ! N’hésitez pas à me faire part de vos avis et votre routine pour l’acné. Par ailleurs, si vous avez des questions, je vous apporterai sûrement des réponses ! N’oubliez pas de partager, ça fait toujours plaisir 🙂

Tu devrais aussi aimer

21 Commentaires

  • Reply celia28 15 septembre 2016 at 15 h 45 min

    merci pour l’article.

  • Reply Pauline 22 août 2015 at 16 h 38 min

    Je découvre seulement ton blog, mais j’ai envie de laisser un commentaire à chacun de tes articles, tellement ils me plaisent et me donne envie d’acheter les produits dont tu parles!

    • Reply Mathilde 22 août 2015 at 16 h 49 min

      Ahah, ne te ruine pas non plus !
      Je te déconseille quand même les produits qui n’ont pas une compo parfaite si tu es puriste 😛
      Autrement, je pense qu’il y a des must-have comme l’HE de tea tree !

  • Reply Anna 11 juin 2015 at 21 h 10 min

    Super article!! Je plussoie le gommage avec simplement du sucre et un peu d’huile 🙂

  • Reply lucie 3 juin 2015 at 21 h 14 min

    je découvre ton blog grâce au groupe des « blogs bio et naturels » sur facebook et j’en suis ravie. Depuis que j’ai découvert aroma zone, je remplace petit à petit tous mes produits et concocte mes petites recettes, un réel plaisir et mes cheveux et ma peau me remercient !
    J’ai à peu près le même âge que toi et ai eu également des soucis de peau, du coup l’HE d’arbre à thé et le triacneal… Je connais !
    L’huile Pure essentiel à l’air vraiment pas mal du tout, je vais peut-être me laisser tenter.
    Je prends aussi note de gel moussant que je ne connais pas encore, j’utilise depuis un moment le gel moussant de Laroche Posay 🙂
    Ton article est vraiment chouette et super complet et j’aime beaucoup les articles que tu propose sur ton blog donc… je m’abonne 🙂
    Très bonne soirée et à très vite !
    Lucie
    http://lepetitblogdelucie.wordpress.com

    • Reply Mathilde 3 juin 2015 at 23 h 16 min

      Après ce gel, j’opterai pour un produit bio, je ne le conseille pas forcément pour les « pro bio » mais pour les personnes en transition vu qu’il contient des PEG.

      Ton commentaire me fait super plaisir, à très bientôt alors ! 🙂

  • Reply L'huile de noisette & les imperfections + CONCOURS | Mathilde London 29 avril 2015 at 23 h 12 min

    […] mon visage, depuis que j’utilisais l’huile de Puressentiel (vue dans mon article sur ma routine anti-acné), j’ai combattu mes boutons existants. Or, comme je l’avais précisé, l’huile de […]

  • Reply Attention aux « sans paraben » ! Décrypter les cosmétiques | Mathilde London 16 mars 2015 at 21 h 24 min

    […] les PEG (qu’importe le numéro, je vous en ai parlé dans mon article précédent), EDTA (agent chélateur ; se fixe dans l’organisme ; très mauvais pour […]

  • Reply Mira 4 mars 2015 at 13 h 39 min

    Hello, j’adore ton article ! J’y ai appris plein de p’tites choses utiles et sympatiques !

    Je viens d’acheter l’huile Puressentiel après avoir cherché dans 11 pharmacies. J’ai hâte de l’essayer, j’espère qu’elle sera efficace sur ma peau et sur mes boutons !

    Encore merci, et bonne continuation ! 🙂

    • Reply Mathilde 4 mars 2015 at 19 h 29 min

      Hello ! N’oublie pas de faire des masques/gommages de temps en temps ; je suis pas assidue à ça et mes pores sont en train de ne pas être contents…

      Merci à toi, à bientôt !

      • Reply Mira 5 mars 2015 at 9 h 27 min

        Merci du conseil, je n’y manquerai pas ! J’essaierai le gommage sucre/huile d’olive, c’est vrai que j’en ai besoin 🙂

        Hier soir, après la première application de l’huile Puressentiel et en me levant ce matin, j’ai déjà remarqué que mes boutons s’étaient atténués ! Ma peau est également toute douce, je continue donc à en utiliser avec d’autres soins en espérant obtenir un résultat 😀

        • Reply Mathilde 5 mars 2015 at 9 h 46 min

          Ahhhh je suis super contente pour toi ! 😀 Les premières applications sont les meilleures, on voit bien son effet !!
          Je vais bientôt « l’arrêter » pour trouver un autre soin type masque à l’huile d’olive car ma peau est sèche en ce moment. Elle pèle beaucoup sur le front et le nez. L’huile de Puressentiel ne fait que la nourrir et pas l’hydrater. Et avec l’huile d’olive en masque + les applications de l’huile de Puressentiel après j’ai peur que ça fasse too much pour mes pores 😛
          Je la reprendrai quand ma période de « sécheresse » sera terminée. 🙂

          J’aurais dû faire des photos avant/après sur cet article !

          En espérant te revoir sur mon blog 🙂 Bonne journée !

  • Reply natieak 1 mars 2015 at 18 h 02 min

    Bonjour
    Pas toujours facile de trouver la bonne routine anti bouton, la peau peut être tellement capricieuse ^_^
    J’ai déjà entendu parlé des bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé . Je vais voir si je peux le trouver en pharmacie.

    • Reply Mathilde 1 mars 2015 at 18 h 18 min

      Elle est vendue dans pratiquement toutes les pharmacies ! 🙂 Je pense que tu la trouveras très facilement !

  • Reply Valérie 28 février 2015 at 15 h 42 min

    Merci Mathilde, je viens de découvrir votre Blog .
    Ma fille et moi allons essayer

    • Reply Mathilde 28 février 2015 at 15 h 59 min

      Pas de quoi, je veux bien vos retours dans ce cas ! 🙂 Merci.

  • Reply Martine 21 février 2015 at 1 h 57 min

    Bonsoir Mathilde!
    Je ne connaissais pas du tout cette huile mais j’avoue qu’elle me tente plutôt bien 🙂
    Merci pour la découverte !
    Par contre, je dirais de faire attention avec les gommages quand on a une peau à tendance acnéique.
    Je crois que c’est expliqué ici 😉
    http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_un-gars-un-chef/actualites/article_le-yaourt-en-beaute?id=8818188&emissionId=5931
    Bonne soirée !

    • Reply Mathilde 21 février 2015 at 11 h 37 min

      Bonjour ! En effet, c’est pour ça que je ne le préconise qu’une fois par semaine ! 🙂 Je trouve ça pas mal pour les cicatrices.

      Merci pour votre avis !
      Je vais regarder la vidéo 🙂

  • Reply Anaïs 17 février 2015 at 18 h 14 min

    Super le curcuma, y’en a partout maintenant………. mais ma peau est toute douce !!!

    • Reply Mathilde 17 février 2015 at 20 h 30 min

      Ahah, j’avais prévenu !! Il faut penser à l’hydrater juste après car je trouve que ce masque assèche quand même. J’aurais dû le préciser.

  • Reply Julie 16 février 2015 at 20 h 58 min

    Wow, merci pour cet article ! L’huile Puressentiel m’intéresse fort 😀

  • Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.