Beauté, Cheveux

Mon premier salon de coiffure coloriste végétal : testé et approuvé !

18 octobre 2020

cheveux avant

Bonjour à tous ! C’est avec grand plaisir que j’écris ces lignes aujourd’hui pour vous parler de mon premier rendez-vous chez le coiffeur et plus particulièrement un salon de coiffure végétal dans le bassin amiénois. Je vous ai d’ailleurs fait tellement de stories sur mon rendez-vous sur Instagram (@Mathilde_London pour ceux qui ne me suivent pas !). Un coiffeur végétal est un salon de coiffure où ne sont utilisés que des produits naturels (poudres de plantes, argiles, shampooing bio, masques et produits coiffants bio, colorations végétales…) et donc sans aucun produit chimique.

C’est à 20 minutes au sud d’Amiens que j’ai rencontré Fanny. Elle tient son salon de coiffure végétale, Fan’ du naturel, dans une extension de son domicile depuis maintenant 8 ans ! Quand je lui ai parlé de mes problèmes capillaires et proposé de prendre rendez-vous pour qu’elle me donne son expertise, tout en partageant le tout avec vous aujourd’hui, elle a tout de suite accepté.

Comme vous le savez, depuis que j’ai eu ma dermatite séborrhéique fin 2014, j’ai perdu, les mois qui ont suivi, énormément de cheveux. Avec le traitement et cette maladie de peau, mes cheveux en ont beaucoup pâti et continuent d’être touchés. Avec le stress de mon métier, cela n’arrange rien ! Mes cheveux, normalement plutôt épais sont devenus fins, fourchus, cassants, secs sur les pointes, gras sur les racines, poreux et ce, malgré tous les soins et bonnes habitudes que je leur apporte.

Je me suis donc tournée vers Fanny, l’experte capillaire dans le végétal pour qu’elle m’aide à leur redonner force, vitalité, épaisseur, bref, de beaux cheveux ! Elle a pu d’entrée de jeu découvrir tous mes baby hair mais aussi ma chute de cheveux perpétuelle (étant précisé que nous subissons toutes des chutes de cheveux saisonnières, donc là ça n’arrange rien !).

Dans cet article, je vais donc vous montrer un avant / après, le déroulement du rendez-vous et enfin où trouver la belle Fanny ainsi que ses tarifs plus qu’abordables !

Avant de commencer un quelconque soin, Fanny a étudié rapidement la nature de mon cheveu et l’état de mon cuir chevelu. Je me suis plainte des plaques de pellicules que je pouvais avoir dues à ma dermatite qui revient de temps en temps et donc des démangeaisons afférentes. Egalement, l’état de mes cheveux qui pour moi ressemblent plus à du foin qu’autre chose, comme en témoigne la photo en tête d’article…

coloriste

A ma grande surprise, elle m’a ainsi dit que mon cuir chevelu était plutôt sain et que j’avais une jolie base de couleur.

Fanny utilise les produits bio de la marque Marcapar destinée aux professionnels. Tout comme moi, elle a eu des problèmes de santé à la fin de ses études suite à l’utilisation de produits chimiques. Elle n’a pas voulu cesser sa passion pour la coiffure et s’est donc tournée vers le végétal ! J’ai eu l’occasion de voir les compositions de Marcapar. Je vous confirme qu’ils sont corrects pour du bio et qu’ils ne jouent pas sur le greenwashing ! Un gros point pour moi. Car il y a bio et bio… mais aussi ceux qui se la joue green en surface mais chimique à l’intérieur…

Fanny a ainsi commencé par appliquer à mes racines, raie par raie, une huile apaisante et purifiante. Il s’agit plus précisément d’un complexe aromatique composé de :

  • huile de jojoba
  • huile de sésame
  • huile de germé de blé
  • huile essentielle de romarin
  • huile essentielle de cajeput
  • huile essentielle de niaouli
  • huile essentielle de thym
  • conservateurs et substances aromatiques issus des HE comme le limonene, geraniol, linalool, citral.

Sans surprise, ce complexe est un concentré d’huiles végétales protéinées pour nourrir et redonner vigueur aux cheveux. Il apaise notamment grâce à l’huile de jojoba que beaucoup utilisent d’ailleurs sur le visage ou la peau des bébés. Enfin, ses huiles essentielles sont bien sélectionnées puisqu’elles ont pour vertu de purifier. Chacun de ses ingrédients a déjà été évoqué dans mes autres articles ! Quoi qu’il en soit, il aide ainsi à éliminer les pellicules et apaiser les irritations.

Fanny m’a ensuite massé le cuir chevelu pour faire pénétrer l’huile et activer la circulation sanguine. Eh oui, il faut quand même du temps pour que cela agisse ! Quel bon moment ! J’aime tellement les massages du cuir chevelu, un vrai bonheur !

Après ce massage, elle m’a appliqué sur le pourtour de mon cuir chevelu un masque à l’argile blanche, le fameux kaolin ! Attention à vos yeux pour la photo, “on dirait une vieille !” comme m’a lancé mon amie qui prenait les photos et que je remercie encore pour sa patience hihi !

Ce masque est, en plus du kaolin, notamment composé de :

  • HE d’eucalyptus
  • HE de cèdre
  • HE de menthe
  • Protéine de blé

Là encore, ce masque était là pour purifier mon cuir chevelu et le débarrasser au maximum de ses impuretés grâce à l’argile (pollution, sébum, pellicule etc).

Après 10 minutes de pose environ, il était temps de passer au rinçage et surtout au shampooing recette !

rinçage

Le shampooing recette Marcapar : shampooing et après-shampooing

Un shampooing recette, chez Marcapar, c’est un shampooing créé sur mesure en fonction des besoins de chaque client/e. On a tous et toutes des natures de cheveux différentes, des types et des besoins particuliers. Marcapar accompagne donc les professionnels dans la création d’un shampooing adapté à chaque client/e.

Il se compose d’un hydrolat et d’une poudre essentiellement de plantes.

Au regard de mes besoins, Fanny a opté pour un hydrolat purifiant avec une poudre apaisante.

Elle a donc rempli le flacon d’un hydrolat avec pour ingrédients phares :

  • le cèdre
  • le romarin
  • la menthe poivrée
  • l’hélychrise

La composition de la poudre étant quant à elle la suivante :

  • disodium lauryl sulfosuccinate (sucre)
  • saponaria officinalis (saponaire officinale) donnant de la saponine (herbe à savon)
  • le conditionneur représenté ici par la lentille blonde de Saint Flour (minéraux, vitamines, protéines)
  • + des plantes aromatiques pour parfumer (je n’ai pas le détail).

Ce shampooing fait donc office d’après-shampooing par son conditionneur inclus.
C’est là encore un moment de détente que de se faire masser le cuir chevelu lors du rinçage des soins et l’application du shampooing.

shampooing recette

Fanny a, ici, essentiellement concentré ses efforts sur mon cuir chevelu avec tous ses soins afin que mes cheveux repartent de plus belle. Il n’est en effet pas possible de réparer un cheveu fourchu par exemple… La seule solution est de couper.

coupe

Suite au shampooing, elle m’a donc proposé de couper une bonne partie de mes pointes abîmées, sèches et fourchues. Je le fais généralement tous les 4 mois (grosso modo) mais certainement pas assez car j’ai peur de voir mes longueurs partir depuis que j’ai perdu mes cheveux. En général, je demande à ma maman de me couper seulement 2cm… Je sais qu’il le faut pourtant pour qu’ils repartent mieux. J’ai donc acquiescé pour la coupe. Comme d’habitude, j’ai opté pour quelque chose de simple et efficace : une coupe droite, pas de dégradé et compagnie ! En revanche, pas touche à ma frange ahah ! Il n’y a vraiment que moi qui ai le droit de la couper et elle pour le coup, je la fais régulièrement sinon elle arrive vite dans mes yeux.

Enfin, le rendez-vous s’est terminé par un brushing qui m’a donné pas mal de volume.

brushing

brushing

brushing

Cela fait maintenant une semaine et demi que le rendez-vous est passé, trois shampooings plus tard, je trouve que mes cheveux sont plus gainés que d’habitude. J’ai l’impression qu’ils sont plus forts. C’est un énorme point pour moi depuis qu’ils se sont affinés puisqu’ils étaient devenus raplaplats. Ici ma queue de cheval est plus épaisse et je le ressens même au toucher. J’espère que cela va durer et que je vais retrouver une meilleure nature de cheveux.
Mon cuir chevelu est aussi plus apaisé mais je sais que ce sera de courte durée avec ma dermatite.

résultat final

Où trouver Fanny, quels sont ses tarifs et ce que j’en pense ?

Vous pouvez retrouver Fanny ou plutôt Fan’ du naturel, nom que porte son salon à l’adresse suivante :
7 Rue des Saules – 80440 Thézy-Glimont
La route se fait très bien et c’est rapide !

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06_11_33_41_05 ou par mail fanny-schott [at] orange.fr (remplacer le [at] par un @ et sans les espaces, c’est pour contrer le SPAM !).
N’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part 😉 !

Je vous laisse également son site internet : http://www.fandunaturel-coiffeuse.fr/ avec le détail de ses prestations, ses avant/après et ses tarifs.

D’ailleurs sur ce point, les tarifs sont plus qu’abordables pour le temps que Fanny m’a porté durant sa prestation et les soins qu’elle a prodigués à mes cheveux.

Attention, seuls les chèques et espèces sont acceptés. Elle ne prend pas la carte bancaire ! (Heureusement que j’avais un chèque sur moi hihi).

J’ai beaucoup aimé cette proximité avec Fanny. Elle est très chaleureuse et cela se ressent dans son salon que je trouve cosy et très esthétique d’ailleurs. Elle prend le temps de faire ses soins, de discuter. Elle ne se consacre d’ailleurs qu’à vos cheveux. Dans d’autres salons, vous pouvez retrouver des vêtements, des manucures etc mais pour moi on s’écarte du salon de proximité avec cette dimension humaine et les tarifs peuvent monter en flèche !

Je retournerai chez Fanny dans quelques mois, assurément. J’ai beaucoup aimé ce moment de détente et les soins qu’elle a apportés à mes cheveux. En plus, au vu des cheveux blancs qui commencent à faire leur apparition, il va falloir que je songe un jour à la coloration végétale !

Avez-vous déjà testé les salons de coiffure coloriste végétale ? Pour les amiénoises qui me suivent, vous comptez vous y rendre ? A très bientôt pour un prochain article ❤️

PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) et à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | Twitter | YouTube |


 

Tu devrais aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply Salomé - Birds and Butterfly 21 octobre 2020 at 21 h 19 min

    J’ai eu l’occasion de connaître les produits Marcapar chez un coiffeur à Dijon pour réparer un blond horriblement “tchip”… ca a permis à mes cheveux de revenir à une jolie base 🙂

    Tes cheveux ont l’air en super forme en tout cas ! C’est chouette d’avoir des coiffeurs bio près de chez soi (sur Paris on a des Biocoiff mais c’est pas donné)…

    Bravo à la photographe je trouve les photos super jolies !

  • Reply Flavie 18 octobre 2020 at 20 h 36 min

    Coucou Mathilde.
    C’est chouette d’avoir ton retour d’expérience.
    Je m’étais rendue dans un salon qui utilisait Marcapar il y a de ça 3 ans & j’avais opté pour une coloration. J’en étais plus que ravie elle avait bien tenue, j’avais de magnifique reflets ; un jour je retenterai l’expérience. De plus, leurs produits que l’on peut acheter chez les coiffeurs sont très efficaces. J’ai donc le même avis que toi.
    A bientôt.

    • Reply Mathilde 19 octobre 2020 at 21 h 29 min

      Hello toi ! Génial !! Tu n’es pas la première à m’apporter un retour positif sur Marcapar depuis que j’ai fait ma story sur cette coiffeuse 🙂 Ca me conforte dans l’idée que j’ai bien choisi mon salon !

      A très vite !

    Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.