Beauté, Visage

Mes favoris bio pour le visage doux, hydratants et exfoliants

29 novembre 2020

Hello ! Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mes favoris beauté bio du moment. Vous connaissez mon amour pour les savons à froid. Et bien, je les ai abandonnés pour le savon liquide Dr Bronner’s pendant près de deux ans. Aujourd’hui, ma peau est plus sensible et réactive qu’auparavant, j’avais besoin de retrouver un cosmétique doux pour me nettoyer la peau. Le savon Dr Bronner’s à la menthe poivrée est assez puissant. Matin et soir pendant deux ans, ma peau m’a dit stop. Pour autant, avec les cicatrices d’acné et imperfections, j’ai toujours besoin de l’exfolier régulièrement.

Ainsi, la marque Amalthée, une nouvelle marque de cosmétiques naturels sur le marché m’a contactée fin septembre pour me faire découvrir leur savon au lait de chèvre. Après m’être renseignée sur elle et sur les produits, j’ai accepté de recevoir le savon pour apaiser de nouveau ma peau et la rééquilibrer. En parallèle, j’ai lorgné pas mal de temps sur la marque Leahlani, une marque bio assez luxueuse. J’ai trouvé sur l’e-shop de chez Moncornerb (pour changer, tiens !) un nettoyant exfoliant et masque de cette marque, le Honey Love, un 3 en 1 qui m’a bien donné l’envie de le tester. Je n’ai lu aucune revue sur ce produit. C’était donc une grande phase de test avec ces deux cosmétiques qui sont devenus au fil des jours de vrais favoris.

La douceur et le respect de la peau par Amalthée

Amalthée est une toute nouvelle marque de cosmétiques naturels française non testée sur les animaux. Ils prônent une consommation plus responsable et tendent vers le zéro déchet. Amalthée a pour ingrédient phare le lait de chèvre, reconnu pour ses propriétés particulièrement hydratantes. Quand la marque m’a contactée, il était important pour moi d’être rassurée sur le traitement des chèvres pour obtenir leur lait.

Constance, la co-fondatrice de la marque m’a alors répondu :

Les chèvres sont bien traités et ne sont pas surexploitées, nous souhaitons que l’ensemble de la chaîne, de la production à la livraison, soit dans la même démarche, c’est à dire que nous veillons à ce que notre marque soit responsable et engagée de bout en bout.

Voilà qui est dit. J’ai décidé de leur faire confiance et de tester ce savon. Je l’ai reçu dans un petit emballage en kraft me permettant de le recycler. Le savon en lui-même se décline en trois parfums : le thé, l’amande, la rose. Pour ma part, je n’ai pas choisi et il m’a été envoyé celui à la rose.

En terme de formulation, sa composition est la suivante :

Sodium Rapeseedate, Sodium cocoate, Aqua, Lait de chèvre, Glycerin, Huile essentielle, Sodium Chloride, Sodium Citrate, Citric Acid (fermentation de sirop de glucose de maïs), Tetrasodium Glutamate Diacetate A, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Citronellol, Geraniol, Linalool.

Pour vous la décrypter et vous parler français, le savon est notamment composé d’huiles de colza et de coco saponifiées, d’eau, de lait de chèvre, de glycérine (hydratant) et d’huile essentielle (je suppose ici que c’est la rose pour parfumer le produit accompagné des ingrédients de la fin de la compo).

Je ne saurais vous dire s’il s’agit d’une saponification à froid ou à chaud et j’ai complètement zappé de leur demander. Je vous explique la raison pour laquelle il est pourtant important de le savoir : la saponification à froid permet une meilleure conservation des propriétés de chaque ingrédient composant le savon. Or, lorsque les ingrédients sont chauffés, leurs propriétés sont altérées. Attention, je ne dis pas qu’il n’y en a plus aucune, simplement que cela joue sur la qualité du produit final. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être un bon produit !

De plus, une petite critique, néanmoins constructive, que je me permets de souligner sur ce savon est que les ingrédients utilisés sont déjà saponifiés. Là encore, les propriétés peuvent être altérées. On le reconnaît à la composition qui mentionne “sodium cocoate”, “sodium rapeseedate”. Pour vous expliquer grosso modo la chose, la “saponification” ne s’est donc pas réalisée en une seule fois avec des huiles végétales vierges. Elle avait déjà été créée en quelques sortes pour faire ce savon.

En ce qui concerne le savon en lui-même, je l’utilise tous les jours depuis 1 mois matin et/ou soir, en alternance parfois avec le nettoyant Leahlani dont je vous parle après.
Quand j’ai reçu le produit entre les mains, j’ai tout de suite était prise par son odeur qui est très présente. Il sent merveilleusement bon ! Un bonheur ! Une fois sous l’eau, il mousse également parfaitement et il est d’une douceur… j’adore ! Il laisse ma peau douce et parfaitement nettoyée. Il calme mes crises d’acné et n’agresse pas du tout ma peau. Cela me permet de les faire partir plus rapidement. C’est un savon idéal pour toutes les peaux même celles des enfants. Attention toutefois aux bébés par la présence d’huile essentielle !

Par ailleurs, j’aime le coupler avec ma brosse manuelle nettoyante de chez Lady Green. Cela m’aide à désincruster les pores de ma peau avec douceur contrairement à mon savon liquide Dr Bronner’s qui finissait par être trop puissant et me brûler la peau.

Le savon Amalthée est un véritable soin pour ma peau qui reste également hydratée. Je ne constate aucun assèchement de ma peau alors qu’en période de froid j’en suis fortement sujette ! J’applaudis ce savon qui fait parfaitement son travail !!

Où se le procurer ?

Il est vendu au prix de 11,90 € les 100g sur le site de la marque Amalthée : Savon au lait de chèvre

Honey Love, le soin visage 3 en 1 de Leahlani

honey love

Commençons tout d’abord par décrypter la composition du produit :

Organic hawaiian raw honey, organic wildcrafted whole maqui berry fruit (Aristotelia chilensis), organic wildcrafted whole noni fruit (Morinda citrifolia), rose clay, organic hibiscus flower (rosa sinensis), organic lavender flower (Lavandula Angustifolia), organic cold pressed jojoba oil, essential oils of: (organic lavender (Lavandula Angustifolia), chamomile (Chamomilla Recutita) , organic orange ) Citrus sinensis), organic vegetable glycerin, corundum crystals

Ce soin est notamment formulé à base de miel de Hawaï (antibactérien, hydratant), de baies de maqui (antioxydantes), de fruits de noni (antioxydants, anti-inflammatoires), d’argile rose (nettoyante et stimulante), de fleur d’hibiscus (tonifiant, hydratant), d’eau florale de lavande (hydratante, astringente), huile de jojoba (douce, régulatrice, scelle l’hydratation), diverses huiles essentielles (aux propriétés antibactériennes, astringentes et pour parfumer) et des cristaux de corindon. Ces derniers permettent l’exfoliation de la peau et plus précisément, une micro-dermabrasion douce sur l’épiderme.

Ce soin est réalisé sous forme de pâte qui fond sous la chaleur de vos paumes de main et en contact de l’eau.

Il a été conçu pour avoir trois utilisations possibles :

  • Nettoyant
  • Masque
  • Exfoliant

Petite précision qui a son importance, son utilisation est préconisée une à deux fois maximum si on l’utilise comme exfoliant et pour cause. Une exfoliation trop fréquente active les glandes sébacées de la peau et cause une production importante de sébum. Résultat, votre peau devient grasse et les chances de créer des imperfections sont amplifiées…

Si vous êtes sujets à l’acné (comme moi et comme la créatrice de la marque également), on redouble de vigilance pour ne pas non plus agresser la peau inutilement alors qu’elle subit déjà l’acné. Vous risqueriez de créer des micro lésions supplémentaires.

Personnellement, je le fais deux fois maximum en fonction des besoins de ma peau en tant qu’exfoliant.

Il convient d’abord de secouer le pot afin que les cristaux ne restent pas dans le fond. Attention, c’est un peu compliqué car la pâte est assez compacte.

Ensuite, la peau doit être humidifiée pour que le produit adhère mieux. Je prends une noisette que je fais fondre par un passage rapide entre mes paumes puis je fais des mouvements circulaires doux sur mon visage avant de rincer abondamment.

Pour bénéficier du soin qu’il procure, vous pouvez également le laisser poser quelques minutes sur votre visage.

C’est d’ailleurs ce que je fais quand je l’utilise en masque. Egalement, quand vous rincez, n’hésitez pas à jouer sur la température de l’eau selon l’utilisation que vous en faites : l’eau froide resserre les pores et décongestionne (idéale pour l’exfoliation et le masque) tandis que l’eau chaude ouvre davantage les pores de la peau (bon, ce n’est pas avec un rinçage rapide qu’ils vont s’ouvrir, il faudrait faire un bain de vapeur).

En tant que nettoyant, je pratique la même opération (mais je n’agite pas le pot).

Résultat, je trouve ma peau plus douce, plus lisse et plus éclatante. En plus, je trouve le parfum de ce produit absolument divin. Je suis complètement charmée. L’odeur, la texture, la couleur, c’est parfait !

En ce qui concerne le packaging, le pot est en verre donc recyclable ! Je suis fan de la typographie utilisée et de la sobriété du produit. Leahlani ne fait clairement pas les choses à moitié… Je compte bien me prendre d’autres produits chez eux.

Où se le procurer ?

Je l’ai shoppé au prix de 54 € les 118mL chez MonCornerB : Soin Visage 3-En-1 Honey Love

Quoi qu’il en soit je trouve que les deux produits en alternance quotidienne rendent ma peau plus douce, clairement moins sèche par le froid qui court, plus lisse et souple. Les imperfections sont également atténuées, un vrai bonheur !

Connaissiez-vous ces deux marques et/ou ces deux produits ? Ils vous tentent ? A très bientôt pour un prochain article ❤️

PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) et à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | Twitter | YouTube |


 

Cet article contient des liens affiliés et le savon m’a été envoyé gratuitement.

Tu devrais aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Salomé - Birds and Butterfly 30 novembre 2020 at 20 h 56 min

    Ohhhhh mais je vois ce soin de partout, je vais finir par me le prendre (pour le Honey Love). La marque a l’air cool et comme tu dis, elle n’a pas l’air de faire les choses à moitié !
    Concernant le soin Amalthée, je vois passer cette marque de plus en plus alors je suis contente de lire ton retour. Ce soin a l’air très chouette 🙂

    Bisous

  • Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.