Beauté, Cheveux, Corps, Visage

Mes 5 astuces naturelles quand on est en rade de cosmétiques (… ou d’argent)

19 juin 2016

C’est la catastrophe les gars !! Ce soir, grosse soirée. Il faut que je sois sur mon 31 alors faut pas se rater ! Mais ohh malheur… Je n’ai plus rien ! Ma soeur a fini la bouteille de shampooing, j’ai fait tomber mon bronzer par terre, je n’ai plus de laque… La poisse ! Comment faire ?! Je vais devoir annuler, c’est sûr… 😭 Mes cheveux sont beaucoup trop gras, quelle horreur, même pas je sors de chez moi dans cet état ! NO WWAAYY !

PAS DE PANIQUE, je vais aller voir sur google, je sais que London a un super blog beauté bio et naturelle, elle a forcément la solution à mes problèmes. (😇)

_

Hello hello, après cette séquence trouble de la personnalité, je vais vous montrer dans cet article 5 astuces naturelles, pas chères et fait-maison qu’on trouve chez soi – saines mais un peu bizarres, juste un peu… – qui vont vous sauver la vie lorsque vous êtes en rade de maquillage ou de shampooing !

Ces astuces sont à faire occasionnellement. Je ne suis pas du genre à proposer des DIY sans vous mettre en garde contre les risques. Les utiliser quotidiennement en dehors de leur contenant d’origine entraînerait une prolifération de bactéries…

1. Quoi, t’es une fille et t’as plus de shampooing ?

Il suffit tout simplement d’ouvrir ton frigo et de prendre deux oeufs. Tu les casses, tu les bats et voilà ton shampooing ! Cette astuce ne fait pas partie des plus étranges, il existe en effet des shampooings à base d’oeufs dans le commerce, ici c’est la même chose et en mieux ! On évite d’une part une longue liste d’ingrédients et d’autre part, l’avantage d’utiliser des œufs est que le jaune d’œuf les nourrit, pourquoi se priver ?

Mes conseils en plus

Pour les personnes ayant les cheveux normaux à secs, je ne vous recommande pas de garder le blanc de vos œufs car il pourrait assécher davantage la chevelure.
Pour les personnes ayant de nature les cheveux gras, je vous conseille donc de prendre le blanc également. Battez vraiment bien vos œufs pour que ce soit totalement homogène.

De même, qu’importe votre nature de cheveux, évitez l’eau chaude… vous allez vous retrouver avec une omelette sur la tête ! Déjà vécu… C’est beaucoup trop chiant de devoir retirer tous les bouts collés dans les cheveux. L’eau tiède est de rigueur ! Vous me direz merci. 🙂

2. Un shampooing sec parce que la cure de sébum c’est pas vraiment le moment !

On met de côté Batiste et on passe à plus naturel et à plus proche de sa couleur naturelle ! Prenez de la fécule de maïs (ndlr : maïzena !) que vous saupoudrez sur vos cheveux en massant le cuir chevelu. Un coup de brosse ensuite et le tour est joué, vos cheveux peuvent tenir quelques temps de plus sans avoir à les laver !

Mes petits plus

Ceci est adapté pour les cheveux blonds et clairs. Si vous êtes brunes et que vous laissez ça comme ça, on vous appellera soit Cruella de Vil soit Maxwell Sheffield… Pour adapter la teinte de la fécule de maïs à la couleur de vos cheveux, mélanger du cacao avec ou du colorant alimentaire.
Pour les plus aguerris d’entre vous, on peut y rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (et bénéficier de leurs propriétés) selon les quantités de shampooing sec que l’on se fait. Attention, il faut absolument connaître les précautions et savoir les utiliser car elles sont potentiellement dangereuses, toutes ne s’utilisent pas de la même façon et beaucoup sont interdites chez certaines personnes (ex : enfants, femmes enceintes etc.).
De même, c’est à utiliser dans l’instantané puisqu’il n’y a pas de conservateur ! N’en faites pas 10 tonnes pour tenir plusieurs jours. 🙂

3. Un bronzer express pour un contouring parfait à la Kim K. !

Saperlipopette ! Ce soir, c’est ton soir ! Et t’as rien pour sculpter ton visage à la Kim K, oh malheur ! L’astuce est très simple : il suffit de prendre du cacao et de faire ton « 3 » ! Il n’y a pas plus difficile.

Mes conseils

Il ne faut pas se créer une terre de soleil comme ça et l’utiliser tous les jours. Le fait d’y mettre votre pinceau à chaque fois est dégueux. Ca doit rester occasionnel tout comme le shampooing sec. Prolifération de bactéries, bonjour !
Sinon, il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle selon la quantité de votre poudre. Attention, il faut absolument connaître les précautions et savoir les utiliser car elles sont potentiellement dangereuses, toutes ne s’utilisent pas de la même façon et beaucoup sont interdites chez certaines personnes (ex : enfants, femmes enceintes etc.). De même, certaines sont photosensibilisantes (réaction au soleil).

La séquence « on s’en fout »

En tant que mangeuse n°1 de chocolat sur cette planète, j’ai compris que mon cas devenait inquiétant… en m’appliquant du cacao sur la face et que cette addiction devait cesser.
Of course je rigole. Je me souviens avoir fait cela avant de m’acheter une poudre bronzante. Je souhaitais voir le rendu sur moi n’ayant jamais essayé auparavant. J’avais d’ailleurs pris du chocolat en poudre du petit déjeuner alors qu’il contient du sucre… Le sacrilège.

4. De la laque, parce que tu le vaux bien !

Vous vous souvenez de mon article sur mon DIY d’un spray hydratant au quotidien ? Ici, on va sensiblement faire la même chose.
On prend un flacon avec vaporisateur, on y met de l’eau et … de la bière ! La bière ça colle, tout comme le miel. Il est possible de mettre un peu de miel à la place, il colle davantage.

Les avantages et inconvénients

Restez softs dans la quantité que vous mettez au risque de vous retrouver avec des tubes de colle à la place des cheveux. Je ne vous conseille pas de le garder très longtemps afin d’éviter le développement bactérien… Dans tous les cas, on le place toujours au frigo pour une conservation de quelques jours.
Sachez que la bière fait briller les cheveux et le miel hydrate les cheveux. Que demander de plus ?

5. un démaquillant pour éviter les yeux de panda… et les boutons !

Je pense que cette astuce est connue et reconnue ! Vous l’avez devinée tout de suite… C’est évidemment l’huile !
Je me démaquille à l’huile végétale, c’est ce que je préfère et de loin ! Je vous en parle prochainement.
Le gras enlève très bien le maquillage, optez dès lors pour toutes les substances grasses. Si vous n’avez pas d’huile de jojoba, de noisette, de coco etc… prenez simplement l’huile de tournesol ou de l’huile de colza qui vous servent à cuisiner, pour une fois vous n’allez pas passer d’une peau normale à grasse ! Car, en effet, je ne vous conseille pas ces deux dernières huiles pour une utilisation habituelle au risque de boucher vos pores.

Mes conseils

Le premier est de ne pas en mettre trop car lorsque vous allez passer sur vos yeux, vous allez avoir la vision floue si ça se glisse dedans. Je sais ô combien c’est chiant !
Ensuite, certaines ne le font pas, moi si… Après le démaquillage, je me lave le visage avec un savon à froid pour retirer l’huile. C’est comme se démaquiller à l’eau micellaire et ne pas se laver le visage, je n’y arrive pas. Je me dis que ça reste sur ma peau. Je préfère dès lors me nettoyer le visage, quitte à masser à nouveau celui-ci avec quelques gouttes d’huile végétale pour bénéficier de leurs propriétés.

J’espère que ces 5 astuces naturelles vous dépanneront un de ces 4 !

Vous les connaissiez toutes ? Vous en avez d’autres à me faire part ?

À très bientôt ❤️‍

Tu devrais aussi aimer

11 Commentaires

  • Reply VIEONATURELLE 25 juillet 2016 at 12 h 26 min

    Bonjour,

    Super blog, l’astuce du shampoing aux oeufs est parfait !

  • Reply Claire 21 juillet 2016 at 17 h 24 min

    Merci pour ces conseils ! Je pourrais sans hésiter tester les oeufs sur mes cheveux à tendance gras aux racines.
    Cependant pour la farine dans les cheveux, que ce soit avec ou sans cacao, je ne peux pas les brosser car ils sont bouclés ! Et les brosser casseraient mes boucles… dommage, je vais rester au shampoing sec pour dépanner !
    Merci !
    Claire

  • Reply Douceurfleurie 11 juillet 2016 at 17 h 39 min

    Super astuces, hormis l’huile je ne connaissais pas les autres! J’aime beaucoup ton blog 🙂

  • Reply Ju 5 juillet 2016 at 10 h 43 min

    Top comme article, je garde en tête toutes ces astuces 🙂 Merci !

    • Reply Mathilde 11 juillet 2016 at 10 h 01 min

      Merci à toi ! 🙂

  • Reply SophieBio 4 juillet 2016 at 22 h 00 min

    J’ai beaucoup aimé le ton de ton article! et aussi l’astuce pour la laque.
    L’idéal c’est aussi que même au bistro on peut le faire. 🙂
    Plus sérieusement le shampoing aux oeufs est vraiment super.

    • Reply Mathilde 5 juillet 2016 at 7 h 05 min

      Ahaha, tu m’as fait sourire !!
      En effet, c’est très efficace pour un seul ingrédient, c’est fou 🙂

      Merci Sophie 🙂

  • Reply Hélène 3 juillet 2016 at 19 h 05 min

    Coucou 🙂

    Je t’ai découverte sur Paulette. Merci pour toutes ces astuces, ça va bien me servir prochainement ^_^

  • Reply Chloé 30 juin 2016 at 15 h 56 min

    Je découvre aujourd’hui ton blog!
    J’aime beaucoup ta façon de penser et ce que tu écris.
    Je pense revenir régulièrement sur ton blog.
    Pour ma part, je pars en vacances samedi et je n’aurais pas reçu mon soin contour des yeux, trop deçue… Une astuce ?
    Merci!
    A bientot

    • Reply Mathilde 2 juillet 2016 at 16 h 03 min

      Bonjour Chloé ! Très sympa ton commentaire ♥
      Je te conseille le gel d’aloe vera dans ce cas !

      Bonnes vacances !!

    Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.