Hello ! 🙂
Comme vous le savez tous, il arrive un jour où votre blog prend de l’ampleur. Des marques, enseignes, boutiques viennent alors vous voir pour établir des partenariats. Il s’agit d’offres d’envoi de produits ou de rémunération contre un article à son effigie.
Je commence à en recevoir et je ne vous le cache pas, j’en parle même ouvertement sur les réseaux sociaux. Cependant, si j’écris ces lignes actuellement, c’est pour être transparente avec vous et ne rien cacher (pour celles qui ne me suivent pas ailleurs que sur mon blog). De toutes façons, c’est illégal de ne pas dire qu’il y a une contrepartie à ce qu’on écrit. Il est nécessaire de vous en informer.
J’ai reçu à ce jour eu cinq offres de partenariat. J’en ai accepté trois (d’ailleurs l’une m’avait dit avoir envoyé le produit, je ne l’ai pas reçu et ne m’a pas donné de réponse, BIG UP si tu me lis) et refusé deux. J’aurais très bien pu toutes les accepter car “c’est trop cool de recevoir des produits”. Mais non.
Je ne suis pas un panneau publicitaire.
Une marque commercialisant des produits contre l’acné s’était permise de me proposer un partenariat en vantant leurs produits “naturels”. Je peux vous assurer que quand j’ai regardé la composition des produits, c’était clairement pas naturel ! Alors c’est pas parce que t’as aloe barbadensis leaf extract (ça fait toujours classe de ressortir du latin dans une conversation 😎 ) dedans que je vais te dire oui. Je ne pouvais donc me permettre de tester leurs produits et de vous en faire de la pub.
Une autre avait l’air vraiment bien, le concept de la boutique était top, vraiment ! Mais j’ai refusé par le simple fait qu’il manquait la mention cruelty free (même pas dans les engagements, ou la rubrique de présentation) et que leurs huiles étaient raffinées… Ca s’est donc joué à peu. Beaucoup auraient dit oui, moi j’ai dit non.
Mon blog se dirige vers des valeurs éthiques. Et si vous le suivez, c’est que vous recherchez également ces valeurs dans votre quotidien. Il n’est donc pas concevable pour moi de bafouer ces valeurs en vantant les mérites de tel produit ou telle marque comme ça.
Je me suis toujours promise d’être claire et honnête envers vous en débutant ce blog. Si la marque commercialise des produits aux jolies compositions et sont cruelty free (= sans test sur les animaux), je vais sûrement accepter. Or, si le produit ne me plait pas, il ne faut pas qu’elles comptent sur moi pour dire le contraire dans mes articles même contre rémunération. On ne peut pas forcer quelqu’un à écrire si le produit ne lui a pas plu. C’est comme les garçons, 1 de perdu, 10 de retrouvés.
J’ai donc affiché cet encart “partenaires”. Mes articles porteront la mention “sponsorisé” lorsque l’article sera écrit contre rémunération. Figurera le mot “partenariat” ou bien toute autre phrase claire lorsque j’aurai reçu des produits (du style “j’ai reçu ce rouge à lèvres de la marque Avril” sans mentionner nulle part le mot “achat”).
Pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : contact[at]mathildelondon.com