Lifestyle

Ma bougie d’ambiance homemade à la vanille + Concours Joli’Essence !

17 juin 2018

bougie naturelle fragrance sucre vanille joli essence

Salut toi ! Je ne t’ai pas abandonné(e), certainement pas ! Je reviens d’ailleurs avec un concours pour me faire pardonner 😉 But first, rentrons tout de suite dans le vif du sujet… J’ai eu l’occasion de faire moi-même une bougie grâce à Joli’Essence. Je vous en avais déjà parlé il y a très longtemps sur le blog, ça doit remonter à plus de 2 ans et demi… Il s’agit d’une boutique en ligne comme Aroma-Zone (mais en mieux) qui commercialise des matières premières (huiles essentielles, huiles végétales, pigments, mais aussi des produits finis) et du matériel (bécher, flacons, seringues…) pour réaliser soi-même ses cosmétiques. La qualité est bien au-dessus de AZ ! Le hic est que la boutique n’est pas encore aussi grande que la leur et je leur souhaite sincèrement de prospérer. Bien évidemment, leurs produits sont naturels, bio et non testés sur les animaux !

Quand Joli’Essence m’a contactée pour réaliser un cosmétique bio de mon choix, je n’étais pas forcément emballée car j’ai déjà l’essentiel de ce qu’il me faut (ou presque). Mais comme je les connaissais déjà, je savais que je pouvais faire un DIY d’autre chose. J’ai donc opté pour une bougie d’ambiance. Depuis que j’ai déménagé, ça manque cruellement de personnalisation par ici. Or, je sais que je ne vais pas rester dans cet appart’ donc ça ne sert à rien que j’achète plein de déco ! La bougie me semblait un bon deal à ça.

Pour autant, je n’ai jamais acheté une seule bougie parfumée car je sais que c’est cancérigène as bad word ! Ca ne m’intéresse pas de respirer des substances potentiellement nocives pour ma santé. Du coup, tout ce qui est Yankee Candle et tout le bazar, j’ai toujours fait une croix dessus. J’ai donc vu avec Joli’Essence un bon moyen de me mettre enfin aux bougies NATURELLES parfumées.

Quand j’ai vu leur bougie cannelle / sucre vanillé, ça m’a hyper tentée ! Toutefois, en ce qui concerne l’odeur, la cannelle ce n’est pas mon truc, les épices non plus. Je leur ai donc demandé s’il était possible de faire une bougie 100% sucre vanillé et on m’a dit que oui. Yes ! Me voici donc aujourd’hui avec cet article !

Comment j’ai réalisé ma bougie d’ambiance naturelle et cruelty free au sucre vanillé grâce à Joli’Essence

J’aurais TROP aimé la faire à la vanille bourbon. Joli’Essence vend d’ailleurs des fragrances de vanille bourbon. Ca doit être une tuerie ! Si vous me lisez, je vous prie de faire une recette de bougie 100% vanille bourbon !!

Passons immédiatement à la recette ! D’ailleurs, tu peux la retrouver en intégralité sur > le site même de Joli’Essence < si mes explications ne sont pas assez claires.

Le matériel que j’ai utilisé

materiel utilise

Presque tout provient de Joli’Essence !

  • Un bocal en verre (je n’avais pas de bol à ma disposition à ce moment-là)
  • Un mini fouet en inox
  • Un bécher de 200mL
  • Un verre à bougie
  • Du sopalin
  • Une mèche à bougie
  • Un support en métal pour la mèche
  • Une balance de cuisine
  • Une seringue de 2mL ou 10mL

La recette pour une bougie de 150 grammes !

Préparation de la phase A : Dans un bol, j’ai ajouté 80g de cire de soja et 10g de cire d’abeille jaune (plaque gaufrée). Je fais fondre le tout au bain-marie et remue de temps en temps avec le mini fouet.

bain marie

bain marie

phase B

Préparation de la phase B :
– Si la bougie n’est parfumée que de sucre vanillé (comme je l’ai choisi) : Dans le bécher, on mesure 60 mL de macérat huileux de millepertuis auquel on ajoute 1mL de cannelle à l’aide de la seringue et 3mL de sucre vanillé.
– Si la bougie est parfumée de cannelle et de sucre vanillé (recette originale de Joli’Essence) : Dans le bécher, on mesure 60 mL de macérat huileux de millepertuis auquel on ajoute 5% de fragrance. Ces 5% de fragrance correspondent à un flacon entier de fragrance de sucre vanillé (soit 5mL) puis la moitié d’un autre flacon, soit 2,5mL pour qu’il y ait, en tout, 7,5mL de fragrance.

Personnellement, j’ai mis les 2 flacons entiers car je n’avais pas compris les explications qu’on m’a fournies par mail. Je vous conseille donc d’être vigilants car j’ai été prévenue que toute la surface de ma bougie aurait pu s’enflammer. Ainsi Joli’Essence m’a précisé ensuite :

Pour la fragrance à 5%, il fallait donc en mettre 5g dans 100 ml de préparation donc grossièrement mettre 1 flacon 5 ml dans une préparation de 100 gr. Mathilde en a mis plus mais ce n’est pas trop grave si elle n’observe pas de problème d’inflammabilité de sa bougie (la bougie ne prend pas feu sur toute la surface).

meche coupee 7cm

Comme le préconise Joli’Essence pour optimiser le temps, pendant que les cires fondent, on coupe la mèche à bougie afin que de récupérer une mèche de 7cm.

On insère l’une des extrémités dans le socle en métal (la face plate du socle vers le bas car c’est cette face qui va être collée sur le fond du verre à bougie afin de faire tenir la mèche). Pour plus de facilité si la mèche se dédouble en plusieurs fils, l’astuce est de tremper la mèche dans la cire fondue. L’extrémité doit dépasser légèrement du socle (du côté de la face plate) afin que la mèche soit bien maintenue.
On pince ensuite l’autre côté du socle afin d’emprisonner la mèche dans celui-ci.

meche plongee dans la cire

On plonge ensuite la totalité de la mèche dans la cire fondue afin que votre bougie puisse s’allumer plusieurs fois.
On la ressort de la cire, on fait en sorte qu’elle soit droite (on peut y mettre les doigts, on ne craint rien si la cire n’est pas brûlante !) puis on la laisse durcir sur un sopalin.

Ensuite, on plonge l’extrémité de la mèche qui dépasse du socle (par-dessous, et donc du côté de la face plate) afin de coller le socle au fond du verre à bougie, au milieu ! J’ai maintenu le socle quelques secondes afin que la cire durcisse et que la mèche soit collée au verre.

Pour que la mèche reste bien droite et ne tombe pas lorsque l’on va verser la cire dans le verre à bougie, Joli’Essence conseille d’utiliser une pince à linge. Pour ce faire, on emprisonne la mèche dans la pince (prévoir une pince qui ne serre pas trop ou bien l’emprisonner dans l’espèce de creux formé dans la pince) et les extrémités de la pince sur lesquelles on appuie pour qu’elle puisse s’ouvrir sont posées sur le bord du verre à bougie.

On passe à l’étape suivante en versant la phase A (les deux cires fondues) dans la phase B (la fragrance et le millepertuis). On mélange afin que le tout soit bien homogène. On se dépêche avant que celui-ci ne durcisse !

Enfin, on termine en versant le tout dans le verre à bougie puis on attend que la cire durcisse.

bougie finie

Je ne trouvais pas la couleur spécialement jolie, j’ai cru qu’elle allait d’ailleurs la garder. Et finalement, elle a bien blanchi quand elle était complètement dure. VICTOIRE !

Voilà comment j’ai réalisé ma toute première bougie homemade !

bougie terminée et parfumée

Une bougie d’ambiance parfumée

Une fois bien dure, je l’ai aussitôt allumée. J’ai été surprise car je pensais qu’elle allait sentir plus que ça. Et au final, l’odeur est vraiment très discrète. J’aurais aimé qu’elle sente davantage. Je me console en me disant qu’au moins, celle-ci n’est pas cancérigène ! En tout cas, elle dégage plus d’odeur une fois que la mèche vient d’être éteinte ! A ce moment précis, l’odeur se diffuse plus amplement dans la pièce. Cette odeur de sucre vanillée est très agréable ! On dirait qu’un gâteau vient d’être fait ! 🙂

Toujours est-il que vu ma boulette sur le dosage de la fragrance, je ne suis jamais loin quand elle est allumée ! Dans tous les cas, je pense que lorsqu’une bougie est allumée, il ne faut jamais être très loin ahah. Un accident est si vite arrivé…

Tente ta chance et essaie de remporter la box pour réaliser ta propre bougie !

En partenariat avec Joli’Essence, on te propose de remporter une box comprenant l’ensemble du matériel dont tu as besoin ainsi que les ingrédients pour réaliser ta propre bougie ! Tu auras même le choix entre la bougie cannelle / sucre vanillé OU la bougie 100% sucre vanillé. 🙂

Pour tenter de remporter la box, je te donne rendez-vous sur mon profil Instagram (exclusivement) :
– Tu dois alors t’y abonner : @Mathilde_London
– T’abonner au compte Instagram de Joli’Essence : @Joli_Essence
– M’indiquer le parfum que tu préfères entre la cannelle / sucre vanillé OU 100% sucre vanillé
– (Facultatif) Inviter un/e ami/e en commentaire sous ma photo du concours te donne une chance supplémentaire : Ma photo

Le concours dure jusqu’au dimanche 1er juillet 2018 à 12 heures (midi). Un tirage au sort sera fait à l’issu du concours.
Attention ! Si l’une des 2 premières conditions n’est pas remplie, tu ne seras pas pris/e en compte pour le tirage au sort !
Le/la gagnant/e sera contacté/e par DM. Bonne chance !

* * *

Vous connaissiez déjà la boutique de Joli’Essence et toutes les recettes que la marque propose ? Vous aviez déjà fait vos propres bougies ? Ca m’intéresserait fortement de savoir 🙂 A très bientôt ❤️

PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | Hellocoton | Google+ | Snapchat : london.mathilde


 

Tu devrais aussi aimer

1 commentaire

  • Reply nymphee 17 juin 2018 at 20 h 53 min

    hello,
    wow super !
    j’adore les bougies,
    je vote pour la bougie 100% sucre vanillé.
    Fan de vanille, miam !!

    -je suis sur Instag : dunedin31

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  • Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.