Beauté, Corps, Visage

L’hydratation intense mais bio grâce aux légumes de Beauty Garden !

4 juin 2019

beauty garden

Bonjour à tous ! Je reviens pour vous parler de beauté bio et notamment mes produits de chez Beauty Garden, la marque green hyper tendance qui allie le jardin aux cosmétiques ! Et pour cause, leurs cosmétiques certifiés bio sont faits à partir de légumes bien connus de notre jardin ! J’ai (enfin) eu l’occasion de la tester, grâce à l’e-shop de cosmétiques bio My Bio Time qui m’a permis de choisir pour 80 Euros de produits sur leur boutique et vous offre à cette occasion -15% de réduction sur votre commande grâce au code MATHILDELONDON (tout attaché !).

Je ne fais plus que rarement des partenariats avec des boutiques en ligne, ayant l’habitude de commander chez mes e-shops favoris. Avant d’accepter, j’ai donc, comme d’habitude, étudier la boutique en vérifiant les marques qu’elle vend (et ce, afin de ne pas vous faire découvrir une boutique qui commercialise des marques conventionnelles ou de pur greenwashing et pas du tout écoresponsables…), le prix des produits (certaines boutiques abusent, je préfère donc vérifier qu’elle s’aligne sur la majorité des e-shops), les frais de livraison et surtout le sérieux (envoi des produits à temps, etc.). Tous ces points étant remplis positivement, j’en ai alors profité pour enfin me donner l’occaz’ de tester Beauty Garden avec deux produits : un masque hydratant au concombre et une crème hydratante à la carotte violette !

Vous allez vous dire… QUOI, ELLE A PRIS UNE CREME HYDRATANTE POUR SON ACNE ALORS QUE CA FAIT DES ANNEES QU’ELLE NOUS TANNE A NE PLUS EN METTRE ! Oui oui, je refuse de m’acheter des crèmes hydratantes qui pourraient m’obstruer les pores et empirer ma peau acnéique. J’ai également refusé tellement de collab qui m’en proposaient ! Pour rappel, mon hydratation quotidienne se fait avec un gel d’aloe vera (matin et soir) et la seule crème hydratante que j’ai appliquée sur ma peau ces dernières années est la Vanilla pod d’Antipodes. Un BIJOU ! J’en ai d’ailleurs fait un article qui a manifestement disparu de mon blog comme plusieurs autres de mes articles pour une raison qui m’échappe totalement… Bref, je me suis dit que j’allais retenter l’expérience avec Beauty Garden qui est quand même moins chère ! Alors, acné ou pas acné ?

A titre liminaire et informatif, sur la boutique en ligne, on retrouve pas mal de grands marques bio bien connues quand on est une green addict, telles que : Absolution, Schmidt’s, Dr Bronner’s, Lily Lolo, Lamazuna et j’en passe ! Je vous laisse aller voir pour les plus curieux : My Bio Time. Ainsi, si je devais classer la boutique, elle se situe entre Mademoiselle Bio et Mon Corner B ! Les marques vendues sont plutôt qualitatives et surtout reconnues pour leur engagement. Je ne peux que vous les conseiller !

Dans le cadre du partenariat, j’ai également opté pour un shampooing de chez Coslys, un dentifrice à la menthe poivrée de ma super marque Dr Bronner’s et le beurre de cacao de chez Lamazuna pour mes vergetures. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le shampooing et le beurre de cacao (j’arrête pas d’oublier pour lui d’ailleurs !). En revanche, je vous déconseille fortement le dentifrice. Mon dieu. Vous savez pourtant combien j’aime les savons liquides à la menthe poivrée de chez Dr Bronner’s (cliquez pour lire mon article sur le sujet) mais alors le dentifrice à la menthe poivrée est juste… infecte ! Il vous laisse un goût super déplaisant en bouche, comme si vous veniez de manger un fromage fort. Je peux vous dire que le matin ça me dégoûte encore plus ! Bref ! Passons à notre sujet principal, les supers produits Beauty Garden ♥ !

La crème hydratante à base de carottes violettes !

Ma peau passe par tous les stades et surtout a besoin de soins différents. Par exemple, j’ai une peau à tendance acnéique sur les joues, le pourtour du visage et le menton. Le reste est nickel ! J’ai une peau grasse sur le front et le nez, zone T ! J’ai une peau sensible sur les joues et les cernes. J’ai la peau déshydratée sur les joues. Bref, une peau mixte à tendance acnéique et sensible ! On adore !

Je soupçonne fortement d’ailleurs que ma sécheresse soit due à une dermatite vu que j’en ai fait une pour mes cheveux…

Toujours est-il que ma peau a donc besoin d’une grande hydratation qui passe d’abord par le fait de boire beaucoup d’eau. Les cosmétiques sont là ensuite pour accélérer et renforcer le processus !

crème hydratante carotte

Comme d’habitude, on va commencer par parler compo :

Aqua (Water), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glycerin, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter Extract, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Cera Alba (Beeswax), Gluconolactone, Xanthan Gum, Tocopherol.

Soit en français :

Eau, huile de tournesol, glycérine, beurre de Karité, carotte violette, acides gras de l’huile d’olive estérifiés par de l’alcool cétearylique et du sorbitan d’origine végétale, mélange de sucre et olive, extrait de radis noir, cire d’abeille, polymère de sucres, gomme xanthane, vitamine E.

En ce qui concerne brièvement les ingrédients principaux, on a plusieurs agents hydratants en commençant par l’eau qui compose d’ailleurs la plupart des produits cosmétiques. Vient ensuite la glycérine et la carotte violette, réputée hydratante. Je dois vous confesser quelque chose… je ne connaissais absolument pas ce légume ! Pour moi il n’y a toujours eu qu’une sorte de carotte… Mon enfance est bouleversée.

Pour ce qui est des acides gras et du sorbitan, ils agissent comme agents émulsifiant (mélange eau+huile).

Le beurre de karité vient nourrir la peau tout comme la cire d’abeille qui agit comme un film hydrolipidique. Autrement dit, elle permet de maintenir l’hydratation de la peau.

En bref, on se retrouve avec une crème saine, sans ingrédient controversé et surtout, cette composition est minimaliste quand on compare à de nombreuses autres crèmes hydratantes. Quand je vois les crèmes conventionnelles (Nivea & compagnies !) qui vous fournissent une liste de substances longue comme le bras et pas du tout safe pour la santé et l’environnement… Je comprends bien pourquoi Beauty Garden est labellisée NaTrue : un des labels les plus « stricts » avec BDIH. Bien évidemment, j’en profite au passage pour préciser que cette marque, 100% made in France, ne teste nullement sur les animaux et encore heureux !

Pour ce qui est de la texture de ce produit, je la trouve crémeuse et légère. J’adore en mélanger une noisette avec mon gel d’aloe vera, chaque matin et chaque soir juste après une eau florale. Cette crème complète parfaitement mon gel qui était insuffisant pour ma peau cet hiver. Elle m’a beaucoup démangée de par mes soucis de dermatite. Et depuis que j’utilise la crème en renfort, je vais tellement mieux ! Pour moi, nul doute qu’elle y est pour quelque chose. Son efficacité a été prouvée sur ma peau.

Par ailleurs, en terme d’acné, elle ne bouche absolument pas mes pores. Cela est sûrement dû grâce à sa texture non grasse ! J’avais quand même un peu peur de par la présence de cire d’abeille qui est une substance plutôt riche, épaisse, grasse et lourde pour la peau. Ma peau ne tolère effectivement pas les produits « gras ». Par exemple, on a beau entendre des milliers d’avis positifs sur les huiles végétales, personnellement elles ont empiré mon acné plutôt qu’autre chose ! Dieu sait que j’avais cependant choisi des huiles à faible indice de comédogénicité. J’ai mis une crème sur les huiles végétales pures sur ma peau et les produits qui en sont remplis.

Pour la crème, je l’applique pourtant matin et soir ! Ma peau ne s’en trouve absolument pas impactée puisque j’ai la même fréquence de boutons d’acné, au moment des cycles et je n’ai pas plus de points noirs qu’avant ! Rien à dire également sur ce point, elle sied parfaitement à ma peau à tendance acnéique.

J’ai donc décidé de l’appliquer également en renfort sur mes mains. Je souffre en effet d’eczéma et je vous avoue que j’en ai un peu marre de faire des cures de cortisone… C’est chronique et la cortisone fragilise d’autant plus ma peau puisque l’exposition au soleil est déconseillée. Or, il est difficile de cacher mes mains du soleil !

Un point également qui mérite d’être précisé. La carotte est réputée comme apportant un effet bonne mine. Je peux vous certifier que le produit ne vous colore pas le visage (si vraiment c’était le cas, votre crème serait orangée). Néanmois, elle apporte un certain éclat à la peau.

Cette crème est à mes yeux un sans faute et ça me renforce dans l’idée que Beauty Garden est une super marque française à soutenir ! Des produits de qualité avec des ingrédients soigneusement choisis et locaux… Bref, je vous invite vivement à découvrir leurs produits : – cosmétiques Beauty Garden -.

Infos et référence :
Contenance : 50mL
Prix : 31 € (assez cher je vous l’accorde, mais elle fait vraiment son taf !)
Lien du produit : – Crème hydratante bio à la carotte violette

inci

Un petit mot au passage sur les packagings de ces produits que je trouve à tomber et c’est d’ailleurs ce qui m’a tout de suite donné l’envie de tester les produits. Ca attire l’oeil !

Les cosmétiques sont dans des pots en verre, eux-même enveloppés d’un pot en bois. La marque indique sur son site que les pots en verre sont d’ailleurs recyclés (en plus d’être évidemment recyclables !). Ils ajoutent que les pots en bois sont issus de forêts françaises gérées durablement et que même les encres utilisées sont des encres végétales !

Si vous entrez dans une démarche zéro déchet, malheureusement, pot en verre + pot en bois = 1 pot de trop = 1 pot inutile. A mon sens, il s’agit encore d’une question d’esthétisme voulue par la marque mais qui n’est donc pas non plus nécessaire (bien que ce soit ce qui a attiré mes yeux !).

L’éternel masque hydratant… au concombre !

Le masque au concombre… ce masque de tous les âges et qui existe depuis des lustres ! Certains mettent une rondelle sur chaque oeil, d’autres l’étalent sur le visage. Beauty Garden en a fait un masque hydratant car oui, le concombre, on sait tous que c’est bourré d’eau et notre peau en a besoin (tout comme notre corps, accessoirement) !

Voici d’ailleurs sa composition :

Aqua (Water), Cucumis Sativus (Cucumber) Juice, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glycerin, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter Extract, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Cetearyl Olivate, Agar, Sorbitan Olivate, Gluconolactone, Xanthan Gum, Ci 77891 (Titanium Dioxide), Mica, Ci 77288 (Chromium Oxide Greens), Tocopherol.

Globalement, on retrouve les mêmes ingrédients que l’INCI vue précédemment :

Eau, jus de concombre, huile de tournesol, glycérine, beurre de karité, radis noir, acides gras de l’huile d’olive estérifiés par de l’alcool cétearylique et du sorbitan d’origine végétale, mélange de sucre et olive, algue, polymère de sucres, gomme xanthane, pigments naturels, vitamine E.

Encore une fois, ce produit contient très peu d’ingrédients. Pour un masque, il aurait pu à mon sens, contenir encore moins. Ici les pigments ont été ajoutés pour donner au masque sa couleur verte mais ça n’était pas forcément nécessaire. Juste une question d’esthétisme.

On remarquera à juste titre qu’aucun de ces deux cosmétiques ne contient de parfum. Or, je connais des personnes qui en sont allergiques, d’autant plus quand ceux-ci sont de synthèse et non pas d’origine naturelle (issus d’huiles essentielles par exemple). Leur odeur est donc naturelle. Un gros avantage car ce sont des risques d’irritations en moins !

Lorsque je l’ai ouvert pour la première fois, c’était lors de mon unboxing que je vous ai fait en insta story (je vous invite d’ailleurs à me suivre [ @mathilde_london ] si ce n’est pas encore fait, j’adore faire des unboxings !). J’ai pu remarquer la texture du masque identique à celle d’un flan aux oeufs ! Je suis fan ! Et l’odeur… ce masque est vert et sent purement le concombre ! Je précise toutefois que sa couleur verte n’est pas due au légume mais à la présence de colorants naturels (non nocifs pour la santé et l’environnement).

En revanche pour son application, cette texture de flan est un peu déconcertante car ça a tendance à ne pas s’étaler comme une crème. Il reste toujours des petits morceaux à écraser. J’en mets une très grosse noisette que je prélève avec une cuillère propre comme le préconise la marque (peut-être pour des raisons anti-bactériennes). On le laisse poser une bonne dizaine de minutes et on rince abondemment. Au regard de la compo, je ne vois pas d’inconvénient à ce que le masque soit laissé sur la peau en guise de crème de jour ou de nuit si on en met peu pour éviter les paquets.

Résultat, ma peau est super douce et apaisée ! Elle est prête pour une nouvelle semaine ! Je sens que ce masque lui fait beaucoup de bien et ce, encore plus avec l’alliance de la crème hydratante. Voici d’ailleurs une photo avec le masque en place ! Comme vous pouvez le constater, même à travers le masque, j’en ai tellement fini avec tous mes gros boutons d’acné depuis que je suis ma green routine naturelle bien précise. J’hésite d’ailleurs à vous partager tout ça sous forme d’e-book téléchargeable car vous me demandez régulièrement par message ce que j’utilise et ce que je fais. J’avoue que mes conseils sont un peu éparpillés partout sur mon blog…

Par ailleurs, je fais souvent tous mes soins le dimanche, c’est généralement le jour où je suis le plus tranquille une partie de l’après-midi et en soirée. D’ailleurs, je me demande si je ne le mettrais dorévanant pas dans le frigo… Je vous explique. Généralement, le dimanche je me lave les cheveux. Juste après la douche et alors que mes pores ont été ouverts grâce à la chaleur de l’eau, je me fais une exfoliation enzymatique du visage. Enfin, je termine par un masque (hydratant, nourrissant, anti-points noirs etc…). Je me dis que ce masque étant hydratant, il serait peut-être plus efficace une fois sorti du frigo pour être d’autant plus raffraîchissant. Il refermerait en outre les pores de la peau de par sa fraîcheur.

Infos et référence :
Contenance : 50mL
Prix : 20,50 €
Lien du produit : – Masque hydratant bio au concombre

En conclusion et comme je l’ai précisé plus haut, je suis conquise par la marque et tous les bienfaits qu’elle apporte à notre peau. Je n’ai qu’une envie, c’est de me procurer leurs autres masques et les produits au calendula. En fait, tout sauf ce qui est huileux !

Pour rappel pour les intéressés, vous pouvez bénéficier de -15% de réduction sur votre commande chez My Bio Time en rentrant mon code promo dans votre panier : MATHILDELONDON, de quoi se faire super plaisir avec de supers produits ♥.

La parole est à vous ! Connaissiez-vous Beauty Garden ? Avez-vous déjà craqué pour un de leurs produits ? A très bientôt ❤️

PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) et à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | Hellocoton | Google+ | Snapchat : london.mathilde


 

Cet article contient des liens affiliés et les produits ont été reçus gratuitement.

Tu devrais aussi aimer

13 Commentaires

  • Reply sougou 23 novembre 2019 at 14 h 27 min

    super article!

  • Reply Léa 3 juillet 2019 at 17 h 48 min

    Alors je ne connaissais pas du tout cette marque mais j’avoue être maintenant curieuse de tester.

  • Reply Mila 24 juin 2019 at 14 h 01 min

    ouah ! Super article !

  • Reply Nous les Nanas 7 juin 2019 at 21 h 08 min

    Coucou Mathilde,

    c’est une marque que je ne connais absolument pas mais que je suis ravie de découvrir. Peut être que si j’ai l’occasion de la tester j’y penserais 😉
    Je ne connais pas non plus l’e-shop dont tu parles mais c’est toujours bon d’en connaître un de plus et puis ça permet de comparer les prix.

    Dommage pour ton dentifrice, j’avoue que le matin on recherche quand même de la fraîcheur!! ^^

    Bisous

    • Reply Mathilde 8 juin 2019 at 6 h 11 min

      Coucou toi ! Merci pour ton passage ! Je te rejoins totalement pour le dentifrice ! Ahah quelle horreur !

  • Reply Adeline 5 juin 2019 at 23 h 03 min

    Coucou Mathilde,
    Cette marque me fait de l’œil depuis un moment, elle a l’air top !!
    Pour ma part, j’aussi une peau compliquée et mes crèmes préférées sont celles de la marque Rituels Manuka (jour et nuit) qui sont vraiment super (je n’utilise qu’elles depuis 2 ans !! Et ça me réussit bien!!).

    • Reply Mathilde 8 juin 2019 at 6 h 12 min

      Coucou Adeline ! Je ne connais pas du tout la marque dont tu parles, j’irai voir !

  • Reply Belle Demain 5 juin 2019 at 18 h 36 min

    Hello 🙂
    Je ne connaissais pas cette marque elle a l’air vraiment chouette !

    • Reply Mathilde 5 juin 2019 at 20 h 40 min

      Coucou ! Merci pour ton passage ! Je te confirme qu’elle l’est 😀

  • Reply Jessica 5 juin 2019 at 15 h 15 min

    Salut Mathilde,

    Merci pour cet article !
    De mon côté, j’ai une peau similaire à la tienne mais les huiles végétales fonctionnent très bien sur moi. Néanmoins, avec l’été, huile végétale pure = coup de soleil
    Il a fallu que je trouve une crème hydratante qui convienne à ma peau après des années sans en utiliser.
    La Rejoice d’antipodes est un bijou ! A tel point que j’ai investi dans le masque Aura (moi qui n’avait pas acheté de cosmétique depuis longtemps).

    Toutefois, je pense que cet hiver la vanilla pod me tentera !

    Est-ce que tu as testé la rejoice et le masque aura ?

    Bonne journée,
    Jessica

    • Reply Mathilde 5 juin 2019 at 20 h 39 min

      Hello Jessica !

      Je n’ai testé ni l’un ni l’autre mais le masque Aura ça fait 2 ans que je le regarde et je ne l’ai toujours pas acheté… ‍♀️
      C’est prévu pour bientôt en tout cas !

      A très vite ! En espérant que tes soucis de peau se résolvent vite ✔ !

  • Reply Mademoisellevi 5 juin 2019 at 9 h 24 min

    J’ai beaucoup entendu parler de cette marque
    Elle m’intrigue beaucoup !
    Ca donne envie de découvrir en tout cas

    • Reply Mathilde 5 juin 2019 at 20 h 41 min

      Je ne regrette absolument pas mes 2 produits ! Vivement les prochains ! Merci pour ton passage 🙂

    Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.