Beauté, Visage

L’éponge de konjac, ma déception sur mon acné

3 avril 2016

éponge de konjac
Hello la compagnie ! Je suis de retour non pas pour vous jouer un mauvais tour mais plutôt pour vous conter celui que mon éponge konjac m’a fait ! La vilaine…

C’est un peu le « must-have » des biotystas qui se respectent… apparemment. J’ai acheté en octobre dernier une éponge de konjac de la marque Lamazuna au prix de 8,50€ sur la boutique de mon amie Happy Léon. Je ne voyais que éponge konjac par-ci, éponge konjac par-là. Il fallait donc que je teste. Cependant et évidemment, vu le titre, tout ne s’est pas déroulé comme je l’espérais.

Qu’est-ce qu’une éponge de konjac ?

éponge de konjac lamazuna blanche vegan

Le konjac est utilisé à la fois en cosmétique qu’en alimentaire. On entend souvent parler des nouilles de konjac comme « coupe-faim » et ingrédient minceur. Ici, elle est utilisée pour exfolier sa peau avec douceur.
Le konjac pousse dans les régions d’Asie du sud-est (Chine, Japon, Corée…).

Je suis une grande fan des packagings de Lamazuna ! Je trouve qu’ils pètent de fou ! C’est très pop, très colorful et très graphique ! En bref, ils ont des visuels superbes ! Selon le packaging de l’éponge, celle-ci est issue de la cuisson au four de la racine de konjac (en farine) avec de l’eau. Quoi donc de plus simpliste et naturel ?

Elle est utilisée par les coréens pour laver les peaux les plus sensibles du fait de sa douceur, notamment les bébés. On peut l’utiliser à notre guise avec du savon ou un nettoyant ou simplement seule.

Par cette mini description offerte par Lamazuna, j’ai été conquise par ce produit. Il me semblait doux pour ne pas irriter mon acné, idéal pour exfolier ma peau toujours en douceur et la débarrasser de ses impuretés et enfin ultra naturel. Je ne m’attendais donc pas à faire partir mon acné (je ne suis pas stupide, ce serait trop facile ;)), mais bien à désincruster mes pores ce qui aiderait à la longue mon acné.

Celle de Lamazuna est neutre, comme en témoigne sa blancheur, il n’y a que ces deux ingrédients. Il existe cependant des éponges de konjac adaptées aux problèmes de peau mélangées avec des « argiles » : à la lavande, au charbon etc… D’autres formes sont également disponibles. J’ai vu plusieurs boutiques en vendre en forme de coeur, mais là ça reste du détail.

Pour vous procurer cette éponge, elle est disponible sur l’e-shop bio et vegan Happy Léon : http://www.happyleon.fr/ (la boutique est actuellement fermée car en vacances jusqu’au 6 avril).

eponge konjac lamazuna emballage exfoliation

L’exfoliation au naturel pour effacer mes cicatrices d’acné

eponge de konjac lamazuna emballage verso

Lamazuna indique ceci sur le recto de son emballage :

Les japonsaises utilisent le konjac depuis 1500 ans pour exfolier le visage au quotidien. Pour profiter vous aussi de ses bienfaits, mouillez l’éponge et massez en formant des cercles. Par son nettoyage en douceur, elle peut aider à calmer des poussées d’acné.

Parfait ! Je m’y suis attelée parfois le soir, parfois le matin, parfois les deux ; des fois avec du savon, des fois un nettoyant sans savon, des fois seule. Je n’ai vu aucun changement sur ma peau. Elle a pour moi eu le même effet que si je me lavais avec un gant de toilette.
Moi qui ai eu de nombreuses poussées d’acné ces derniers mois, elle ne les a pas du tout calmées, bien au contraire. Je suis donc déçue, je m’attendais vraiment à une exfoliation ce qui conduirait déjà à une peau plus nettoyée, désincrustée, soit moins de points de noirs par la suite. Même pas !

Je ne regrette cependant pas mon achat, il fallait absolument que je me fasse mon propre avis. Les retours sont tellement positifs sur d’autres blogs.

Mon éponge Lamazuna a moisi ? C’est la lose.

konjac moisissures

Voyez-vous comme je vois ? Ces tâches noires. J’ai la bonne ou mauvaise impression qu’il s’agit de moisissure. Super, des champignons dans mon éponge, ça va requinquer mon acné tout ça !
Cette photo a été prise aujourd’hui, soit plusieurs semaines après l’apparition de la moisissure. A la base, les tâches étaient plus petites et en plus il n’y en avait qu’une. Je pensais alors que c’était du mascara ou de l’eyeliner. J’ai eu beau la laver, rien n’y a fait. Au fil des jours, ces tâches se sont donc étendues et je me suis posée des questions. Je veux bien qu’elle moisisse au bout d’un temps mais pas si vite…

Lamazuna précise sur le verso de l’emballage que l’éponge doit être changée tous les 3 mois. J’ai commencé à l’utiliser en novembre. Je ne l’utilise plus depuis longtemps. Je vais donc la jeter. Je l’ai gardée jusqu’ici pour en faire un article. Je ne vais pas me frotter à nouveau la peau avec ça. Je suis déçue car je pensais bien l’essorer à chaque fois. Je la pendais ensuite pour qu’elle sèche à l’air libre. D’ailleurs, si vous la laissez sécher plusieurs jours sans l’humidifier, elle devient toute petite et toute dure ! Elle reprend du poids et de la taille au contact de l’eau ! On se calme les esprits mal placés !

J’ai demandé sur Twitter à la créatrice de Lamazuna si je pouvais la faire bouillir. Déjà de base, même s’il n’y avait pas ces tâches, je trouve ça plus hygiénique afin de retrouver quelque chose de sain et propre. Elle m’a recommandé de simplement la laver avec de l’eau et du savon… ce que j’ai fait depuis le début après l’avoir utilisée. Ca n’a malheureusement rien changé.

éponge de konjac blanche

Néanmoins, je ne veux pas rester sur cette défaite. Je retenterai l’expérience de la konjac soit avec une autre éponge neutre, une « blanche », soit avec une éponge colorée adaptée à ma peau comme celle au charbon, ce qui sera dès lors d’une autre marque puisque Lamazuna ne fait que l’éponge de konjac neutre. Je suis tout de même sceptique quant aux effets que les éponges colorées peuvent fournir. J’espère pouvoir écrire dans un article futur combien elles sont géniales, en attendant je reste sur ce goût amer…

Et vous alors ? Vous utilisez une éponge de konjac ? Laquelle ? Faites-moi part de vos expériences qui seront sûrement plus positives que la miennes !

Tu devrais aussi aimer

35 Commentaires

  • Reply Amélie 27 juin 2017 at 23 h 40 min

    J’ai acheté l’éponge au début de l’année et pour ma part ça a très bien marché. Je ne dis pas que mon acné a complètement disparu (elle revient avec les pics hormonaux) mais il y a une très nette amélioration. Les petits boutons qui restaient logés sur mon front ont par contre dégagés fissa (en une ou deux semaine d’utilisation !). Chaque peau est différente, dommage que ça n’ai pas marché pour toi :/

  • Reply Magali 16 mai 2017 at 11 h 56 min

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si vous avez testé la méthode « plus jamais d’acné de Mike Walden
    Il présente une méthode pour soigner l’acné durablement et j’aimerais connaître votre avis dessus si vous le connaissez.

    • Reply Mathilde 21 mai 2017 at 10 h 02 min

      Bonjour, Non je ne l’ai pas testée 🙂

  • Reply Laura 16 mars 2017 at 22 h 49 min

    Hey !! J’utilise une éponge Konjac de la marque « Eau thermale Jonzac ». Je n’ai plus de boutons de tout. Il faut la changer tous les deux mois, la nettoyer 1 fois par semaine et surtout ne jamais la laisser secher !! C’est la pire erreur à faire ! C’est pohr cela qu’elle se met à moisir notamment, et sans doute à cause de la qualité de l’éponge. Peut être retenter l’expérience avec une autre marque. Il faut aussi la manipuler très délicatement et ne pas l’essorer trop fort 🙂 voilà quelques petits conseils, perso en les suivant, j’ai toujours été ravie !!

    • Reply Mathilde 23 mars 2017 at 9 h 19 min

      Hello Laura !

      Merci pour ton retour, ça fait plaisir 🙂

      Ah malheureusement, je ne me tournerai plus vers cette marque tant que son groupe ne changera pas de politique à l’égard des animaux.

      A bientôt !

  • Reply Lolittaw 26 septembre 2016 at 16 h 30 min

    C’est très intéressant !! Personnellement j’aime tout ce qui est bio ! et pas cher surtout :p à propos, imaginez-vous acheter une crème anti acné à 10 000 dollars ? moi non plus !!

  • Reply Paloma 22 avril 2016 at 16 h 26 min

    J’utilise aussi une éponge de Konjac 🙂 Et ma routine beauté m’a fait disparaître TOUT mes boutons ! Pour ce qui est du nettoyage : je la pose dans un bol d’eau froide et un tour au micro-ondes pendant 3 min !
    Et pour la routine : Éponge de Konjac sans savon, deux « Pshit » d’hydrolat de Bleuet (il ne faut pas qu’il sèche avant d’appliquer le reste), un tout petit peu d’huile de Jojoba que j’émulsionne avec de l’Aloe Vera (le tout de chez Aroma Zone) -> Le tout : matin + soir !

    • Reply Mathilde 24 avril 2016 at 16 h 49 min

      Coucou ! Super ton commentaire ! 🙂 Merci !
      Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu la passes au micro-ondes… ?

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur 7 avril 2016 at 16 h 34 min

    J’en suis à ma deuxième éponge Lamazuna. La première m’a duré 4/5 mois avant l’apparition de petites taches de moisissure, je la lavais au savon et à l’eau aussi. Peut-être que ta salle de bain est trop humide ? Car je n’ai jamais eu destaches aussi grosses même après 5 mois.

    Quant à ses effets, je ne sais pas si c’est l’éponge, les huiles végétales ou les masques au rhassoul mais j’ai clairement moins de points noirs qu’avant. Après je ne pense pas que l’éponge seule révolutionne l’état de la peau, personnellement je l’utilise autant par plaisir que par nécessité, c’est devenu mon moment préféré de la journée toute cette douceur .

  • Reply LePlacardDeDelphine 5 avril 2016 at 11 h 04 min

    Félicitations pour la sélection Beauté d’aujourd’hui ! Ton post m’interpelle car moi aussi je suis déçue de l’éponge konjac. J’ai apprécié comment elle nettoie la peau mais ça s’arrête là. Pas d’effet sur le teint, l’éclat, ou autre promesse de belle peau. Comme tu dis, un gant de toilette fait aussi bien !
    Et la mienne a moisi au bout d’un mois. Pourtant mon appart n’est pas humide et elle séchait suspendue. Déçue donc !
    Belle journée

    • Reply Mathilde 5 avril 2016 at 11 h 40 min

      Hello !

      Mille mercis, ça me fait troooop plaisir ! 🙂

      Ah oui, elle a moisi encore plus rapidement que moi, la tienne. Contente de te compter parmi les déçues aussi, on se sent moins seules ! 🙂

      À bientôt, une très belle journée à toi également !

  • Reply Mélodie 4 avril 2016 at 18 h 47 min

    Très intéressant ton retour sur ce produit, phare en effet, quand on s’intéresse à la beauté naturelle.
    Pour ma part j’ai acheté une éponge konjac à l’argile rose (pour peau sensible) de chez Konjac Sponge Company sur Bazarbio, uniquement car je souhaitait un produit me permettant de me nettoyer le visage le matin sans aucun produit. Ma peau étant très sensible et sèche mais ne s’encrassant que très peu, je ne ressentait pas le besoin d’un « vrai » nettoyage le matin au réveil (je fais déjà un bon boulot la veille donc ça va!). Du coup dans cette optique là, elle remplie hyper bien sa fonction, je sens ma peau propre et douce et prête à recevoir ma crème de jour. Maintenant je ne vois pas d’amélioration de mes pores ou quoique ce soit d’autre suite à son utilisation depuis plusieurs mois déjà.
    Je pense qu’elle est top quand on souhaite un nettoyage tout en douceur et sans produits, mais je n’en attends pas plus 😉
    Merci en tout cas de ton partage d’expérience Mathilde!

    • Reply Mathilde 5 avril 2016 at 12 h 02 min

      Coucou Mélodie !
      Je te remercie pour ton retour très constructif. 🙂

      À bientôt ! ♥

  • Reply Vikie 4 avril 2016 at 17 h 08 min

    Personnellement j’en suis ravie des éponges Konjac, par contre il ne faut pas qu’elle sèche complètement, car sinon elle se craquèle.
    Par contre, je la lave et la désinfecte une fois par semaine et elle supporte aussi très bien mon soin nettoyant quotidien (moussant et anti-imperfections), j’en suis super ravie, et par chance je n’ai jamais eu de moisissures et pourtant j’ai un énorme souçi d’humidité dans tout mon appartement, donc c’est le genre de problème que j’aurais du avoir… Par hasard, entre deux utilisations était elle suspendue ? ou posée sur une surface ?
    En tout cas pas de chances car j’ai essayé plusieurs marques de KOnjac et je n’ai jamais eu ce souci, … par contre la konjac qui se déchire en petits morceaux, par deux fois ça m’éest arrivé après un mois d’utilisation.. comme quoi chacune ces déboires

    • Reply Mathilde 5 avril 2016 at 12 h 03 min

      Hello Vikie ! Merci pour ton avis.
      Je la suspendais à mon séchoir, elle avait donc possibilité de sécher comme il faut 🙁
      Oui, pour le fait qu’elle se craquelle, je trouve ça normal au bout d’un temps 🙂

  • Reply VenusMag 4 avril 2016 at 13 h 12 min

    Tu l’as utilisé comment? Avec un nettoyant ou sans nettoyant?

    En ce moment je n’utilise plus de Konjac car j’ai la CORINGCO (moins cher que la Toso) et toujours ma Hitachi d’amour…mais j’utilise les Konjac de temps en temps. Moi perso je les aient toujours fait bouillir une fois par semaine avec du vinaigre blanc et je refais bouillir à l’eau clair pour rincer une fois par semaine.
    Après je pense que le succès de ce genre de brosse va avec les produits qu’on utilise… il faut qu’ils soient doux pour nos petites peaux.

    PS : tu m’as fait trop rire (On se calme les esprits mal placés !) 🙂
    Bises bises bonne journée

    • Reply Mathilde 4 avril 2016 at 14 h 39 min

      Comme je l’ai dit plus haut, je l’utilisais soit seule soit avec du savon (à froid) sans un gel nettoyant sans savon.

      J’aurais aimé la bouillir mais la créatrice m’a recommandée de le faire avec de l’eau et du savon simplement. Je n’ai pas osé du coup vu le prix de ce petit truc. ^^

      Ahahah ravie de t’avoir fait sourire 😛

      Des bisous !

  • Reply ilmefautuntitre 4 avril 2016 at 12 h 06 min

    moi j’ai la noire, celle au charbon et au debut je l’aimais beaucoup mais avec le temps je me rends compte que lorsque ma beau est vraiment dans un sale état elle n’est plus efficace.

    • Reply Mathilde 4 avril 2016 at 14 h 36 min

      Je te remercie pour ton retour, je réfléchirai en deux fois dans ce cas lors d’un prochain achat !

  • Reply Emy Jolie 4 avril 2016 at 11 h 26 min

    Coucou poulette 🙂
    Dommage pour l’échec de l’éponge… :-/ après oui généralement ça resserre les pores mais ça ne fait pas de miracle non plus et n’est pas prévue il me semble pour atténuer l’acné. Après faut voir avec celle au charbon comme tu dis, peut être que ça apaisera un peu.
    J’ai eu le même souci avec l’éponge de ma petite soeur, elle a moisi… elle ne l’utilisait pas souvent. Tandis que la mienne était nickel car je l’utilisais tout les jours.
    Bisouuuus 🙂

    • Reply Mathilde 4 avril 2016 at 14 h 35 min

      Gnihihi !
      Elle ne retire pas l’acné, c’est évident et ce n’est pas ce que j’ai dit 🙁 C’est pas terrible quoi 🙁
      Oh bah t’as au moins eu de la chance sur ça toi mdr ma petite mongole qui casse tout ❤️‍

  • Reply Marion 4 avril 2016 at 11 h 09 min

    Coucou !
    J’utilise l’éponge Konjac sur ma peau mixte et à tendance acnéique depuis plusieurs mois ! Je l’utilise le soir sous la douche juste humide puis je la fait sécher après l’avoir bien essorer et… C’est un miracle! Ma peau est beaucoup lus lumineuse et j’ai beaucoup moins de boutons 🙂 Je l’ai acheté chez DM en Allemagne pour 2 euros et des brouettes …

    • Reply Mathilde 4 avril 2016 at 14 h 32 min

      Oh la chance !! Merci pour ton retour Marion ! 🙂

  • Reply Blandine 4 avril 2016 at 10 h 08 min

    J’en ai testé une aussi. Pas de cette marque et je n’ai pas aimé du tout !! Je préfère utiliser mes mains propres… Pour ma part c’est surtout le côté « éponge presque toujours humide et certainement pleine de bactérie » qui me repousse.
    La mienne n’a jamais moisi. Maintenant c’est mon mari qui l’utilise pour se laver le corps !

    • Reply Mathilde 4 avril 2016 at 14 h 33 min

      Oui j’ai eu la même sensation que toi pour le côté éponge humide ^^ Elle a pas forcément le temps de sécher du jour au lendemain même en l’essorant comme il faut. Crotte 🙁

  • Reply Beautes-terrestres 4 avril 2016 at 10 h 07 min

    hello 🙂
    très intéressant comme article, j’avais vu une vidéo de Delphine l’astucieuse disant qu’elle la fait bouillir 1 fois par mois pour éviter la moisissure. J’ai eux 2 konjac et j’ai jamais ressenti ce besoin, je pense que ça dépend de l’humidité qu’il y a dans notre salle de bain. Si la tienne reste humide, alors oui il vaut mieux la faire bouillir, ou la rincer avec une eau vinaigrée, ou encore mettre une goutte de tea tree de temps à autre dessus (à voir si le konjac résiste à ces substances).
    Mais perso j’ai arrêté de m’en servir, c’est super au début mais ca devient gadget au fil des mois. Je la trouve juste super efficace pour rincer mes masques à l’argile ^^
    bisous et belle journée (désolée pour le pavé :p )

    • Reply Mathilde 4 avril 2016 at 14 h 31 min

      Mince alors, mon souhait était de la bouillir oui, mais je l’ai pas fait car j’ai préféré lui demander avant et elle m’a dit qu’elle le ferait avec de l’eau et du savon simplement 🙁 Je trouvais ça pourtant plus hygiénique.
      Je le ferai avec ma prochaine konjac alors ! Je te remercie ❤️‍

      • Reply Beautés terrestres 4 avril 2016 at 19 h 48 min

        Oui en la faisant bouillir je pense qu’elle avait peur que tu réduis de sa durée de vie. Mais le problème c’est que si ça moisi c’est encore plus rapidement à la poubelle lol. Bonne soirée 🙂

        • Reply Mathilde 5 avril 2016 at 11 h 43 min

          C’est sûûûûr ahah !
          À bientôt !

  • Reply Perrine 3 avril 2016 at 22 h 25 min

    Coucou, je viens de découvrir ton blog et je sens que je vais l’apprécier héhé. J’ai moi-même été hyper déçue par cette éponge, idem pour la super Tosowoong dont tout le monde parlait… Je les ai testées plusieurs semaines chacune, une fois par jour, en massant très doucement, peu longtemps, et… ça a littéralement décapé ma peau sensible, me créant de l’acné aux endroits jusqu’alors épargnés. C’est ce qu’on appelle un flop 😉 !

    • Reply Mathilde 4 avril 2016 at 8 h 01 min

      Coucou Perrine !
      Je te remercie pour ton retour. Justement, je suis très attirée par la tosowoong, mais je me dis aussi que je vais être déçue. Je l’imagine en train de me caresser les peaux et ne pas désincruster les pores… Je vais oublier l’idée !

      Purée, c’est vraiment pas cool pour ton acné, j’imagine ton ressenti en voyant tout ça…

      J’espère que je vais te donner l’envie de suivre le blog plus longtemps 🙂

      À bientôt !

      • Reply Perrine 5 avril 2016 at 7 h 45 min

        Alors la Tosowoong désincruste vraiment (et c’est quand même tout doux, oui oui), c’était même trop pour moi… Mais une fois par semaine en gommage c’est parfait ! Ou si tu as la peau plus épaisse, un peu plus souvent peut être. D’ailleurs si tu veux tester j’ai acheté un dupe chez the body shop. 10 euros, ça évite de se ruiner ;-).

        • Reply Mathilde 5 avril 2016 at 11 h 42 min

          Ahh merci beaucoup pour tes précisions ! J’ai lu pas mal d’avis disant justement qu’elle « déplace les bactéries » (avec de grooosses guillemets).
          Je pense laisser tomber. Pas envie de me retrouver avec un visage plein de spots encore 🙁 Mes masques désincrustant me suffisent, je vais pas aller tenter le loup !

  • Reply lequotidiendunefille 3 avril 2016 at 18 h 14 min

    Moi j’avais testé une éponge Konjac au charbon et au début j’aimais bien mais à la longue j’ai eu beaucoup de boutons donc maintenant c’est finit pour moi ^^’
    Super article ♥

    • Reply Mathilde 3 avril 2016 at 19 h 03 min

      Ah ouais d’accord ! J’ai l’impression que c’est un nid à microbes en fait 🙁
      Merci beaucoup ♥

    Répondre au commentaire

    Anti-spam ; Résoudre l'addition en chiffres : *