Beauté, Cheveux, Visage

J’ai testé la taie d’oreiller en soie pour la beauté de la peau et des cheveux

8 avril 2018

photo taie oreiller en soie

Hello hello ! Je reviens aujourd’hui pour vous donner mon avis sur les points positifs et négatifs de l’utilisation d’une taie d’oreiller en soie, pour les cheveux et pour la peau (visage notamment).
Cela fait maintenant 5 mois environ que je dors avec chaque nuit. Je peux désormais vous donner mon avis après un test sur le long terme !

Pourquoi ai-je acheté une taie d’oreiller de cette matière ?

L’achat de la taie a été fortement motivé par mes lectures sur les bienfaits de cette matière sur la peau et sur les cheveux. Comme vous le savez, l’entretien de mes cheveux est très important depuis ma chute et avoir une peau clean et sans imperfection (cimer l’acné !) est un de mes plus grands objectifs.

Vous devez donc maintenant vous demander ce qu’on en dit. En ce qui concerne les cheveux, la taie d’oreiller en soie éviterait aux cheveux de perdre leur hydratation mais aussi de les abîmer et d’avoir des fourches. En effet, il est dit que la soie n’est pas une matière qui « accroche » comme le coton. Le cheveu glisse dessus. Pour la peau, la soie n’absorberait pas autant les produits cosmétiques appliqués sur le visage, contrairement au coton. Ainsi, la matière permet également de maintenir l’hydratation de la peau (ce qui repousserait, accessoirement, davantage l’apparition des rides) et son côté « anti-bactérien » limiterait donc l’apparition de l’acné.

Cela faisait des mois et des mois que je lorgnais sur un tel achat après avoir lu plein d’articles et avis sur le sujet. Du coup, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaye malgré le prix et que je me fasse ma propre idée ! Attention cependant si vous êtes vegan, la soie est faite par les vers à soie…

Où acheter sa taie d’oreiller en soie et combien ça coûte ?

Vous pouvez l’acheter déjà faite en ligne ou en magasin spécialisé, voire même sur les marchés de tissus (région parisienne notamment). Si vous êtes plus dans le fait main, vous pouvez également acheter la quantité de soie nécessaire et la faire vous-même. Ce sera moins cher !

Personnellement, je l’ai achetée sur le site maisondelasoie.com après avoir comparé plein de sites internet en termes de prix. Elle m’a coûté 35,10 Euros avec 4,21 Euros de frais de port soit un total de 39,08 Euros. Il y avait une (toute petite) promotion à cette époque-là. J’ai donc commandé une taie d’oreiller en soie sans bords avec une ouverture portefeuille, de la taille suivante : 65x65cm. En ce qui concerne le grammage, il me semble avoir pris une taie de 19 mommes (le momme est l’unité du poids au mètre carré de la soie). A l’heure où j’écris ces lignes, je vois que le prix de la taie a baissé, puisqu’elle est à 34 Euros (> il me semble que c’est celle-ci <. Leur site a été modifié depuis, je ne peux pas vous certifier à 100% qu'il s'agit de cette taie même en reprenant les références de ma commande...). photo oreiller

En ce qui concerne le grammage, j’ai choisi une taie de 19 mommes, ce qui est le choix minimum pour avoir une taie d’oreiller en soie « correcte ». Plus le grammage est élevé (22 mommes, 25 mommes…), plus la soie est épaisse (et plus c’est cher !).

Mon avis après 5 mois d’utilisation

La réception de la taie

Je tiens tout d’abord à signaler que lorsque j’ai reçu la taie, elle était vraiment très douce… comme de la soie ! Normal me direz-vous. Mais (vous pensiez bien qu’il y a un « mais » qui allait suivre !), je l’ai instantanément lavée et j’ai été TRES surprise par son odeur une fois dans l’eau. Elle faisait fausse pour ne pas dire fake ! Ca sentait comme lorsqu’on reçoit un produit chinois… Une odeur ressemblant au plastique. J’ai eu un doute sur la qualité de la taie et rien ne m’a éclairée depuis si ce n’est voir les sites asiatiques en vendre également…

D’ailleurs, il est conseillé d’avoir une lessive spéciale pour la soie. Personnellement, je la lave au savon noir (lessive naturelle) depuis des mois et ça fonctionne très bien.

Une fois sèche, j’ai senti qu’elle était déjà un peu moins douce. Je ne remets absolument pas en cause ma méthode de lavage qui ne contient aucun détergent ou ingrédient agressif.

aqua, potassium olivate, glycerin, olea europaea fruit oil

ingrédients d’origine naturelle

J’ai donc du mal à expliquer ces deux faits. Je précise également que je leur ai laissé un commentaire négatif sur le sujet. Or, les avis ne sont plus publiés depuis qu’ils ont modifié le site ! Il n’y a désormais plus que la note via TrustedShops.

Les premières semaines qui ont suivi

Dès les premières utilisations, la taie a vite jauni ! Mais genre, un vrai jaune dégueulasse après normalement plusieurs années d’utilisation ! Si vous me suivez sur instagram (@Mathilde_London) ou snapchat (london.mathilde), vous avez dû me voir râler dans plusieurs de mes stories à propos de ça et vous montrer le résultat ! Le blanc éclatant m’a dit byebye ! Forcément, tout ce qui est blanc jaunit mais alors là, je n’ai jamais vu un seul de mes tissus blancs (vêtements, couette, anciennes taies blanches en coton…) jaunir aussi rapidement !

Je me suis donc posée des questions sur la cause. J’ai émis l’hypothèse du lavage trop fréquent. En effet, je lave ma taie d’oreiller une fois par semaine pour les bactéries. C’est une hypothèse que je n’écarte pas et je ne vais donc pas jeter totalement la pierre sur le site Maison De La Soie mais rien n’est certain sur la cause de ce jaunissement prématuré.

Voici une de mes photos, non retouchée, pour mieux voir la différence avec ma couette bien blanche et l’autre taie à côté.
photo non retouchée

La différence sur ma peau et mes cheveux

Je vais rentrer dans le vif du sujet : je ne trouve pas avoir plus ou moins de boutons d’acné. C’est kif-kif ! En revanche, il est vrai que les cosmétiques que j’applique sur ma peau restent en grande partie sur ma peau. Par exemple, j’ai pour habitude de me mettre un peu de miel de manuka sur le visage (vive le célibat ahahah) et ma taie d’oreiller n’est pas pleine de miel et ne colle pas forcément non plus contrairement à mon visage ! Elle reste plutôt intacte ! Donc çà c’est super cool… 🙂 Je sais que ma peau garde son soin toute la nuit pour son plus grand bien !

En ce qui concerne mes cheveux, idem, je n’ai pas vu de grandes différences sur les fourches. Néanmoins, eux aussi gardent les soins que je leur apporte. C’est quelque chose que je ne peux pas retirer à cette matière et donc cette taie qui n’absorbe effectivement pas complètement les produits.

Finalement, je ne pense pas racheter de taie chez eux… Si l’occasion se présente, je préfère vraiment acheter chez un autre commerçant qui me semblerait plus fiable (bien que ce soit l’idée que je me faisais de ce site internet). Toutefois, je suis absolument novice à ce sujet, donc je ne sais pas trop comment je vais faire pour me repérer parmi tous les commerçants !

* * *

A votre tour de blablater maintenant ! Aviez-vous déjà entendu parler de cette astuce beauté ? Vous avez déjà essayé ? Qu’en penses-vous ?! A très vite ❤️

PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | Hellocoton | Google+ | Snapchat : london.mathilde


 

Tu devrais aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Justine 9 avril 2018 at 11 h 43 min

    Intéressant ton article ! Je testerai bien aussi mais pour le coup, j’éviterai peut-être internet en cherchant dans une boutique « physique »… C’est dommage d’avoir de mauvaises expériences pour ce prix :/

  • Reply Amandine 9 avril 2018 at 10 h 44 min

    Hello,
    L’article est super intéressant ! Malgré ton expérience sur ce site, ça me donne envie d’essayer (mais ailleurs pour le coup !)
    Bonne journée !

  • Répondre au commentaire