Beauté, Cheveux

J’ai enfin gainé mes cheveux fins avec les poudres ayurvédiques !

7 août 2019

cheveux bio et gainés amla reetah shikakai poudres ayurvédiques

Bonjour bonjour les ami(e)s ! Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un mélange de poudres ayurvédiques qui a fait beaucoup de bien à l’épaisseur de mes cheveux. En effet, après mon importante chute de cheveux en 2014/2015 et dont je vous ai parlé dans pratiquement chaque article capillaire, j’ai eu les cheveux très fins. Alors cheveux fins + perte de cheveux = tête plate et sans volume ! Or, faire une queue de cheval dans un tel état, dites bonjour à la queue de rat !

Il y a quelques semaines, je naviguais sur l’e-shop de Mademoiselle Bio à la recherche de nouveautés et de test et puis je suis tombée sur un mélange de poudres ayurvédiques de la marque Radico. Par le passé, j’ai déjà testé la poudre de bhringaraj (vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder à mon article) et j’avais beaucoup apprécié les résultats. J’ai récidivé cette année et les résultats sont on ne peut plus présents !

Le mélange de poudres d’Amla, de Reetah et de Shikakai

Ce mélange certifié bio ne contient que ces trois poudres ayurvédiques, ni plus, ni plus moins. L’INCI n’est donc pas indispensable mais si vous souhaitez connaître les noms latins savants, le voici :

Organic Amla Fruit Powder (Bacopa Monnieri), Ritha Fruit Powder (Sapindus Mukorossi), Shikakai Seed Powder (Acacia concinna)

Poudre d’amla, poudre de reetha, poudre de shikakai

Je me suis laissée tenter à la lecture des commentaires et avis sur le produit sur le site de Mademoiselle Bio. A cet égard, il s’agit d’un paquet de 100g vendu au prix de 6,25 € que vous pouvez retrouver ici : Mélange amla reetah Shikakai Radico.

J’avais néanmoins cette appréhension d’assécher mes cheveux encore plus qu’ils ne le sont. En effet, ils font plein de frisottis, j’ai l’impression de voir un balai… Même la crème hydratante pour cheveux indisciplinés de Denovo dont je vous ai parlé dans un de mes derniers articles ne fait plus assez effet…

Néanmoins, les vertus réputées à chacun de ces ingrédients m’ont fait beaucoup d’oeil en ce que, globalement, ils tendent à réduire la chute de cheveux, à purifier le cuir chevelu, à laver les cheveux sans difficulté et augmenter le volume en les gainant…

L’amla

Cette plante possède une plénitude de vertus. Elle est réputée pour réduire la chute de cheveux, les gainer et épaissir le cheveu donc augmenter le volume capillaire, les rendre brillants et surtout plus forts. Elle aurait également des effets hydratants. C’est ni plus ni moins ce qu’il me fallait pour éviter la queue de rat !

Le reetah

Cette poudre fait partie des meilleures poudres lavantes. Elle est recommandée pour les personnes ayant des cheveux à tendance grasse. Or, les ayant secs, vous voyez où je veux en venir… De ce côté, elle ne va pas m’aider à les hydrater mais bien les enfoncer dans leur sécheresse ! Gros inconvénient pour moi de cette poudre mais qui peut être un avantage pour d’autres !

Le shikakai

Connaissez-vous la poudre lavante par excellence ? C’est bien celle-ci. Le shikakai est réputé pour agir comme nettoyant doux pour les cheveux et prévenir les pellicules (pour les traiter, la poudre de neem est parfaite pour ça !). Cette poudre permet également un démêlage facile des cheveux et les rendre brillants.

La plupart des poudres peuvent être utilisés pour la peau également. Attention, il convient toutefois et toujours de bien se référer aux usages possibles ainsi qu’aux précautions d’emploi.

Je me permets alors de vous rappeler, sans être exhaustive, ces précautions :
– ne pas inhaler les poudres
– éviter tout contact avec les yeux, muqueuses et les vêtements
Elles sont particulièrement irritantes et tâchantes !

L’efficacité des poudres ayurvédiques : mon utilisation

Maintenant qu’on a vu les vertus accordées à chacune de ces poudres, il est temps de passer à l’utilisation que j’ai faite de ce produit.

Sur le sachet, il est indiqué qu’il faut mettre un volume de poudre pour trois volumes d’eau (au moins 70 degrés). Pour ma part, j’ai mis une cuillère à soupe et demie pour faire toute ma chevelure (je n’ai plus beaucoup de cheveux, c’est économique… !). A la place de l’eau, j’ai mis du lait végétal qui traînait dans mon frigo et que j’ai réchauffé un peu pour aider tous ces bienfaits à pénétrer dans ma fibre capillaire ! Mes cheveux adorent effectivement tout ce qui est à la base de lait. Ils ont tellement besoin d’hydratation !

quantite

Ensuite, il convient de bien mélanger afin d’éviter les grumeaux. C’est comme pour faire une béchamel 🙂 ! Et pour totalement les éviter, n’hésitez pas à verser la poudre directement dans votre phase aqueuse ou liquide à l’aide d’un tamis en ne cessant pas de remuer.

J’ai commencé par une application aux racines, les longueurs et pour terminer par les pointes.

J’ai ensuite enveloppé mes cheveux dans un sac congélation (oui c’est du plastique, mais j’utilise le même sac depuis des lustres). J’ouvre un côté du sac de sorte à avoir une sorte de cône. Je le pose ensuite sur ma tête et je l’attache derrière avec une pince à linge. Je rajoute par-dessus une charlotte en tissu. Le plastique et la charlotte contribuent à diffuser une certaine chaleur qui permet une meilleure absorption des bienfaits par mes cheveux. Ils permettent également de maintenir l’humidité afin d’éviter que le masque ne sèche.

Généralement, quand vous faites un masque aux poudres, il est recommandé de le laisser a minima 30 minutes à 1 heure. Pour ma part, c’est ce qui était prévu et je l’ai finalement laissé 1h30 à 2h environ, n’ayant pas vu l’heure tourner.

Ce mélange s’est plutôt bien rincé. Toutefois, je sentais mes cheveux durs et secs ce qui me laissait penser que 1/ les poudres n’ont pas manqué de les assécher encore plus malgré le lait et 2/ qu’il en restait certainement dedans.
J’ai donc fait un shampooing rapide en complément pour être sûre d’avoir enlevé tout résidu de ce masque. J’ai également appliqué un masque hydratant de chez Mademoiselle Bio et de leur propre marque dont je vous ai parlé dans mon avant dernier article.

L’eau de ma ville est juste HYPER CALCAIRE. Je ne peux pas sortir de la douche sans appliquer un après-shampooing ou un masque. Avec le masque, je savais que ça allait être pire d’où le fait que je fasse un masque en plus.

J’ai démêlé mes cheveux sans aucune difficulté. A cet égard je précise que je n’ai plus aucune difficulté pour les démêler depuis que je les ai perdus… Cela n’est donc pas forcément dû au masque de poudres.

Après, il a été pschiité un peu d’hydrolat de lavande que j’utilise pour mon visage de la marque Hevea, dispo chez Mon Corner B au prix de 7,95 € les 100mL : Hydrolat de lavande Hevea. Je n’utilise pas de vinaigre pour rééquilibrer le pH de mes cheveux. J’ai choisi l’hydrolat pour ça pour une raison simple et pas des moindres, attentiiion : j’oublie toujours de me faire une eau de rinçage dans la douche.
Je pschiite également une pression de mon huile revitalisante de chez Denovo dont j’ai également parlé dans mon avant dernier article « Ma green routine capillaire la plus douce et naturelle« .

Piqûre de rappel : Si vous n’avez encore jamais commandé sur le site de Mademoiselle Bio ou chez Mon Corner B, vous pouvez avoir des réductions sur votre première commande grâce à mon parrainage : » Mes liens de parrainage « !

J’ai d’ailleurs remarqué que depuis que j’adoptais cette routine post-lavage, mes cheveux s’en sortaient beaucoup mieux.

Lorsque je démêlais mes cheveux, j’avais déjà remarqué qu’ils étaient un peu plus épais. Une fois secs, j’ai observé un réel gainage de mes cheveux et une réelle épaisseur. Mes queues de cheval semblent plus fournies de par l’effet gainant ! Je suis contente que ce mélange fonctionne réellement et surtout contente de voir que la nature a toujours à nous surprendre !

Toutefois, j’ai toujours ce problème de cheveux secs qui ne me lâche pas comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. J’ai beau faire des masques de yaourts avant chaque shampooing, ça ne les aide pas sur le long terme. Ca m’attriste un peu mais je sais que je vais finir par trouver le bon filon de par déjà, ma routine post-lavage qui contre le calcaire de la douche… Mon temps de pose était certainement trop long aussi ! 1 heure aurait largement suffit.

cheveux ondulés

Je vous précise que ma photo en tête d’article a été prise bien après la photo ci-dessus après avoir fait un masque hydratant avant chaque shampooing les rendant déjà visuellement beaucoup plus beaux ! Et mes cheveux font beaucoup d’anglaises naturellement, ce blog porte bien son nom 😉 !

Je vais faire le masque au poudre une fois par mois pour aider mes cheveux à rester gainés le plus longtemps possible. Je ne compte absolument pas augmenter la fréquence pour les raisons évidentes de sécheresse.

En conclusion, je suis super ravie du produit et des vertus des poudres ! Cependant, je ne recommande pas ce packaging-ci en particulier. Les poudres sont emballées dans un sac plastique lui-même suremballé par l’espèce de papier cartonné et en aluminium que vous voyez sur la photo ! Pourquoi ne pas mettre les poudres directement dans le sachet ? Pourquoi rajouter un plastique inutile ? A mon sens, l’aluminium n’est pas censé jouer sur la qualité des poudres pour avoir à les protéger par un plastique… Ce ne sont pas ici des argiles qui elles voient leurs propriétés altérées en présence de métal. Je trouve ça bien dommage pour les personnes souhaitant entrer dans une démarche zéro déchet.

Je serais curieuse de savoir si vous avez déjà testé l’une de ces poudres ou ce produit ? Quelles sont vos solutions capillaires ? Echangeons ! A très bientôt ❤️

PS : N’oublie pas de t’inscrire (subscribe) à ma newsletter (pas de spam ! Un e-mail à chaque article publié) et à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | Hellocoton – Femme actuelle


 

Cet article contient des liens affiliés mais n’est pas sponsorisé.

Tu devrais aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Adeline 7 août 2019 at 10 h 46 min

    Coucou Mathilde,
    Pour ma part j’ai aussi un problème de chute de cheveux génétique malheureusement..
    Merci pour ton article, je suis toujours à la recherche d’astuces pour freiner la chute et épaissir les cheveux !
    Pour ma part, je fais des masques au poudre toutes les semaines et un masque au henné neutre une fois par mois et cela fait beaucoup de bien à mes cheveux (quand je suis en vacances et que je ne le fais pas mes cheveux ont triste mine!!). Comme j´ai les longueurs sèches et fines, je blinde tout le temps mes masques aux poudres d’agents hydratants : miel + aloe + yaourt ou alors je mets du masque hydratant dedans. Sinon, en poudre hydratante j’utimide systématiquement de la poudre de guimauve et de la spiruline en plus des autres. Mention spéciale pour la poudre de kapoor kachli, qui rend les cheveux doux, brillants, gainés et qui sent bon !!
    Courage à toi et belle journée
    Adeline

  • Répondre au commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.