Beauté, Cheveux

Entre alopécie & cheveux abîmés : ma routine capillaire #2

15 juillet 2015

routine_capillaire_mathilde_london

Hello ! Plusieurs d’entre vous savent que j’ai eu des soucis capillaires depuis presque un an. Après nombreux tests, je vous explique dans cet article ce qui a marché pour rendre de l’épaisseur à mes cheveux, leur donner du volume, éviter les fourches, les nourrir et les hydrater !

Pour la petite histoire… Lorsque je me suis rendue compte que quelque chose clochait, je suis passée au naturel. Je pensais que c’était tous les produits chimiques contenus dans les shampooings, ajoutés à l’air environnant, sans compter mon stress perpétuel. Mes cheveux devenaient tellement gras, mon cuir chevelu n’était que pellicules grasses et il me démangeait jour et nuit depuis fin août 2014. La situation s’est empirée au moment où j’ai commencé à faire mes shampooings aux oeufs dont je vous ai parlé dans ma routine capillaire #1. J’avais déjà ces soucis sans le savoir. J’ai commencé à perdre mes cheveux et le résultat a été tel que j’ai perdu la moitié de ma masse capillaire. J’ai fini par penser que le naturel me faisait plus de mal que de bien…

Or, en janvier 2015, je suis allée chez le médecin, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Je traînais en fait depuis six mois une dermite séborrhéique. J’en avais mal aux racines. Je ne pensais pas que c’était possible d’avoir mal à cet endroit ! Je ne pouvais plus mettre ma main dans mes cheveux sans que j’ai mal à mon cuir chevelu. Je ne pouvais plus faire de queue de cheval sans que je me tape une demie-journée à avoir mal aux racines après avoir retiré l’élastique.

Voir mes cheveux tomber a été une catastrophe pour mon moral. J’ai eu un traitement sur un mois qui m’a davantage bousillé les cheveux : entre cheveux devenus plus fins que fins, fourches et chutes de cheveux abondantes, j’ai pris la décision de couper.

Le médecin m’avait conseillé de faire un shampooing doux. J’ai alors continué les « shampoeufs » jusqu’à ce que j’achète un shampooing bio par souci de facilité (bah oui, je mange des œufs et quand j’en n’avais plus, je n’avais rien pour me laver les cheveux, je me suis interdite de toucher à mon ancien shampooing de grande surface).

Je n’ai pas pris de levure de bière censée favoriser la pousse en raison d’intestins fragiles.

Les remèdes contre les fourches : Il n’est pas possible de réparer une fourche. Toutes les publicités qui vous disent le contraire sont mensongères. La seule solution est de : couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper couper. Voilà.

Le shampoing bio Logona volumateur au miel et à la bière

logona_shampoing
Je l’ai payé 9€ et quelques en magasin bio.
Pourquoi lui ? Je traîne beaucoup sur le blog de Mini (Les cheveux de Mini, je vous le conseille graaaaandement), Logona est une marque bio/naturelle allemande EXCELLENTE. Vous pouvez y aller les yeux fermés (à moins d’être vegan, car certains produits ne sont pas vegan). La composition est juste top ! Voir mon article ici pour apprendre à décrypter les compositions.

Aqua (Water), Beer, Coco Glucoside, Alcohol*, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Glyceryl Oleate, Sodium PCA, Mel (Honey), Calendula Officinalis (Calendula Extract)*, Hydrolyzed Silk, Triticum Vulgare, Xanthan Gum, Parfum (Fragrance), Citric Acid, Phytic Acid
* issu de l’agriculture biologique

Il est certifié BDIH et NaTrue (l’un des labels les plus stricts dans le bio ! D’ailleurs, ça vous plairait un article sur les différents labels ? Dites-le moi en commentaire). Son odeur n’est pas mortelle mais ça passe. Il a la même consistance qu’un shampoing classique (visqueux) et il mousse grâce à son tensioactif doux (coco glucoside).

Je n’avais pas encore de miel dans mon placard. Le miel est un excellent produit hydratant. Comme je ne faisais que des bains d’huile, cela ne faisait que de nourrir mes cheveux et non les hydrater.
Par ailleurs, il contient de la bière. Cela permet de donner aux cheveux plus de volume, de masse et de brillance.
Et enfin, mes cheveux étaient d’une finesse incroyable… Ce shampoing est adapté aux cheveux fins.
En conclusion, ce shampoing a tout ce que je cherchais.

Je l’utilise depuis fin mars/début avril (entre 1 à 2 fois par semaine). La photo date d’aujourd’hui, cela vous donne un aperçu de la quantité qu’il me reste par rapport à la durée et à la fréquence d’utilisation.
Pour profiter de meilleurs résultats, il est idéal d’acheter l’après-shampooing qui va avec pour bénéficier de la synergie des ingrédients. Je ne l’ai pas fait et je regrette un peu car je sens que cela manque à mes cheveux.
Un shampoing ne peut pas vous donner une belle crinière en claquant des doigts.

huile de ricin lea nature floressance huile de coco bio
Un cheveu a besoin d’être nourri et hydraté. J’ai alors complété le shampooing de :

    bains d’huile de ricin : renforce les cheveux et donc favoriserait la pousse. La mienne est de la marque Floressance du groupe Léa Nature (se trouve en grande surface : 50mL pour 5€ en moyenne. Plus de détails ici),
    d’huile de coco bio : vierge de première pression à froid, pour ses vertus nourrissantes ; c’est le petit flacon blanc sur les photos, j’ai laissé mon pot original dans mon studio, ça m’évitait de toujours transporter mes 10000 affaires dans le train,
    masques au miel (d’un petit producteur local, acheté en magasin bio) et au yaourt : ces produits ont des vertus hydratantes
    – et enfin de massages du cuir chevelu : favorise la pousse des cheveux car permet une meilleure circulation sanguine.

Oui tout ça !
Je n’ai pas encore testé les masques/soins à la bière.

Je faisais au moins un bain d’huile OU masque par semaine. En ce moment, j’ai un peu plus la flemme et je fais cela une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez faire des bains d’huile de ricin seule ou bien avec la coco ou même une autre huile que vous avez ! L’huile d’olive est également très bonne pour les cheveux.
Quand je fais des masques, je ne dépasse en général pas trois ingrédients. Après, c’est trop.

miellerie de la divette rue du moulin thiescourt picardie oise

Quand je suis dans mon studio, je rince une dernière fois mes cheveux (pas tout le temps) au vinaigre de cidre dilué dans l’eau car mon eau est super calcaire ! Ca donne également de la brillance aux cheveux.

Mes cheveux reprennent de l’épaisseur (merci notamment le shampoing et l’huile de ricin !), sont moins fourchus (mais il en reste), ressemblent moins à de la « ficelle » et ont repris du volume. J’ai un peu plus de volume au niveau de la tête mais pas sur mes longueurs en-dessous de la nuque, merci le shampoing !
Je pense que pour l’état de mes cheveux, il a très bien fait son boulot. Pour autant, pour des cheveux en bonne santé, je vous avoue que je ne sais pas s’il vous donnerait volume et brillance.

J’avais coupé une douzaine de centimètres. Ce n’est pas beaucoup mais mon entourage avait déjà vu la différence. Cependant, il y a encore de longs mois devant moi avant que les nouveaux cheveux arrivent à ma longueur actuelle ! Je fais donc le nécessaire pour éviter de voir mes « vieux » cheveux se dégrader davantage. Je n’ai plus beaucoup de cheveux en soi. J’entends par-là que ce n’est plus aussi « touffu » qu’avant. Voici une photo (cliquez ici) datant de cette semaine, où l’on voit la quasi totalité de mes cheveux sur mon épaule. Il y a juste une mèche derrière (à gauche)… Autant dire que la masse n’est plus au rendez-vous et j’ai hâte que mes nouveaux cheveux poussent !!

Hormis mon cas et bien d’autres, on a tous et toutes des chutes de cheveux normales (pas énormes non plus !), notamment, lors de changement de saisons (l’automneeee !), vous y faites quelque chose de particulier ?
Vos chutes sont impressionnantes ?

Tu devrais aussi aimer

11 Commentaires

  • Reply greffe de cheveux, 8 février 2018 at 12 h 18 min

    Un article très intéressant!

  • Reply Marion 28 décembre 2016 at 18 h 30 min

    Bonjour, Je m’appelle Marion et j’aurais besoin d’un avis réel sur un produit qui dit être de la fibre de coton pour masquer la calvitie Merci d’avance.

  • Reply Jerry 23 août 2015 at 21 h 16 min

    Ceci est un grand post, merci pour le partage. Je l’ai beaucoup apprécié et je la partage avec des amis.

  • Reply Romain 16 juillet 2015 at 1 h 18 min

    Ca a du être flippant quand même quand t’as commencé à perdre des cheveux.
    Mais tant mieux si ça s’arrange ! Continue à prendre bien soin de tes beaux cheveux 🙂
    Bisous.

    (PS : Désolé, tu dois peut-être me trouver lourd à quasi toujours commenter ce que tu publies, pis te suivre sur tous les réseaux sociaux… :S)

    • Reply Mathilde 17 juillet 2015 at 20 h 38 min

      Coucou Romain,

      En effet, super flippant, c’était un cercle vicieux : plus je les perdais plus ça me faisait peur et ça me stressait donc ça ne s’arrangeait pas !
      J’ai essayé de relativiser et de me dire que ce ne sont que quelques mois de galère sur toute une vie pour au moins stopper ce cercle infernal…

      Non quand ça me saoule ou que je sais pas quoi dire je ne réponds pas, t’inquiète 😛

  • Reply Blandine 15 juillet 2015 at 21 h 45 min

    Coucou ! Super ton article !! En effet le naturel est top!!!

    • Reply Mathilde 17 juillet 2015 at 20 h 33 min

      Coucou Blandine,
      Je te remercie ! 🙂 Je ne peux qu’être d’accord 🙂

  • Reply Julia 15 juillet 2015 at 21 h 37 min

    Le miel est mon atout pref !

  • Reply Céline 15 juillet 2015 at 18 h 50 min

    Coucou Mathilde, très bon article comme à ton habitude, les soins naturels sont ce qu’il y a de mieux pour les cheveux, je suis ravie de voir que ton problème s’arrange et je pense que ce ne sera plus qu’un sale souvenir dans quelques temps 😉
    Sinon un article sur les labels m’intéresserait beaucoup 🙂
    A plus…

    • Reply Mathilde 15 juillet 2015 at 20 h 13 min

      Coucou Céline,
      Je te remercie ! Trop gentille…
      Je l’espère également 😉

      À bientôt !!

    Répondre au commentaire